AccueilPratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule

Pratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule

Practices, places and purposes of the vote in Greece, Rome and Gaul

Le vote à Rome et dans le monde romain

The vote in Rome and in the Roman world

*  *  *

Publié le jeudi 24 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

La journée d'étude sur le vote à Rome et dans le monde romain s'inscrit dans un programme de recherche mené pendant deux ans (2012-2013 et 2013-2014) à la Maison de l'Orient méditerranéen de Lyon. Ce programme de recherche prend appui sur les dernières avancées de la recherche sur le vote dans les domaines historiques et archéologiques et se fixe comme objectif de proposer une réflexion transversale sur les pratiques et les finalités du vote en Grèce, dans le monde romain et en Gaule. Il est conduit par cinq chercheurs réunissant trois laboratoires de la Maison de l'Orient: Aldo Borlenghi, Archéométrie et Archéologie, Clément Chillet, HiSoMA, Virginie Hollard, HiSoMA, Jean-Charles Moretti, IRAA et Liliane Rabatel, IRAA.

Annonce

La journée d'étude organisée sur le thème du vote à Rome et dans le monde romain fera le point sur plusieurs aspects de cette pratique politique. La question de la localisation du vote à différents moments de l'histoire de Rome, celle de la signification politique du vote après la mise en place du Principat, celle également du rôle politique d'institutions entourant les opérations de vote comme la contio seront au centre de cette journée d'étude. On envisagera également la question des relations entre Rome et les cités du monde romain en termes de conception et d'organisation du vote. La fourchette chronologique abordée partira de l'époque archaïque jusqu'à l'époque impériale.

Journée d’étude organisée dans le cadre du programme de recherche mené par L’Université Lumière-Lyon 2 et la Maison de l’Orient Méditerranéen : « Pratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule »

Programme

26 novembre 2013

9h30-18h

  • Virginie Hollard, Université Lumière-Lyon 2 : « La signification politique du vote comitial au Ier s. ap. J.-C »
  • Aldo Borlenghi, Université Lumière-Lyon 2 : « Les installations de vote dans les villes d’Italie : état de la question sur les assemblées électorales dans l’aire du forum ».
  • Gilles Van Heems, Université Lyon 2 : « Le suffrage archaïque : vote et assentiment populaire en Étrurie et à Rome à l'époque des rois et des tyrans ».
  • Frédéric Hurlet, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense : intervention sur les pratiques de tirage au sort dans le monde romain (titre définitif en attente)
  • Xavier Dupuis, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense : « Les curies électorales en Afrique. Transposition et évolution d'un modèle romain ».
  • Michel Humm, Université de Strasbourg : « L'espace du vote comitial et le templum augural ».
  • Dominique Hiebel, Université Paris 12 : intervention sur les contiones (titre définitif en attente)

Lieux

  • Amphithéâtre Benveniste, rdc - 7, rue Raulin
    Lyon, France (69007)

Dates

  • mardi 26 novembre 2013

Mots-clés

  • vote, Rome, comices, rituels, religion

Contacts

  • Virginie HOLLARD
    courriel : virginie [dot] hollard [at] wanadoo [dot] fr
  • Aldo Borlenghi
    courriel : aldo [dot] borlenghi [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Virginie HOLLARD
    courriel : virginie [dot] hollard [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 octobre 2013, http://calenda.org/262520