AccueilLe doctorat, passeport pour l'international

Le doctorat, passeport pour l'international

The doctorate, passport for abroad

*  *  *

Publié le vendredi 11 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

L’association Redoc, réseau doctoral d’Université Paris-Est, organise le vendredi 18 octobre une journée d’échange et de formation sur les opportunités de mobilité internationale pendant et après le doctorat. Cette journée combinera présentations pratiques sur les démarches à effectuer, et témoignages de chercheurs et autres professionnels, autour de trois thématiques : le montage de collaborations et de projets de recherche internationaux ; partir à l’étranger pendant son doctorat ; trajectoires : poursuivre sa carrière à l’étranger après un doctorat.

Annonce

Présentation

Mobilité des chercheurs ou projets internationaux, la recherche se pense à l’international, et le doctorat ne fait pas exception : en témoigne le nombre d’étrangers parmi les doctorants en France, un pourcentage qui reflète une diversité de cultures et de pays que l’on retrouve dans peu de secteurs d’activité. C’est une formidable opportunité.

Paradoxalement, l’international se résume souvent à quelques destinations phare, États-Unis en tête, à une expérience post-doctorale à l’étranger ou à une conférence dans un pays lointain. Or, de nombreuses alternatives sont possibles : échange et mobilité pendant le doctorat, poursuite de carrière à l’étranger en entreprise ou dans des organisations internationales. Elles sont cependant mal connues des jeunes chercheurs.

C’est partant de ce constat que l’association Redoc Paris-Est, réseau doctoral d’Université Paris-Est, organise une journée dédiée au thème de l’international. Le premier objectif est d’offrir un aperçu de l’éventail des opportunités existantes à travers la mise en perspective de trajectoires individuelles variées. C’est l’objet de deux sessions où interviendront des doctorants et docteurs, étrangers ou français, à différents moments de leur carrière, qui ont pour point commun d’être partis à un moment de leur parcours. Pour ceux qui souhaitent sauter le pas, partir ne s’improvise pas et un premier obstacle est tout simplement une méconnaissance des procédures, ou un manque d’informations. Le deuxième objectif de la journée a donc une visée plus pratique. Mettre en œuvre un projet de mobilité, trouver les financements associés, et les partenaires adéquats ne vont pas de soi, et certains chercheurs peuvent se trouver démunis devant les procédures à suivre. Des présentations seront dédiées au sujet, pour décrire les possibilités de bourses de mobilité, et plusieurs types d’appels à projets de collaboration internationale.

Inscription gratuite sur http://doctorat.passeport.redoc-paris-est.fr

Programme

9h : Accueil devant l'auditorium Maurice Gross du bâtiment Copernic (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, 5 boulevard Descartes, Champs-sur-Marne)

9h30 : Discours d'ouverture

10h-12h : Session 1 - Le montage de collaborations et de projets internationaux

De l’idée au projet de collaboration avec des chercheurs à l’étranger, quels dispositifs pour accompagner le montage d’un projet de recherche international ? Financement post-doctoral Marie-Curie, partenariat Hubert Curien, les intervenants présenteront les divers soutiens financiers à la mobilité des chercheurs, et le cycle de vie des collaborations internationales qu’ils génèrent.

Interventions confirmées :

  • Guillaume Fusai, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGRI)
  • Sylvie Brulatout, Campus France
  • Pascal Janots, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (SAIC)

12h : Déjeuner buffet

13h-15h : Session 2 - Partir à l’étranger pendant son doctorat

Terrains de recherche, séjour dans un laboratoire d’accueil : de nombreux doctorants partent faire des séjours à l’étranger durant leur doctorat. Mais comment préparer au mieux ces séjours ? Y a t-il des écueils à éviter ? Cette session a pour but de présenter différents programme de bourses de mobilités, ainsi que de bénéficier de retours d’expérience de jeunes chercheurs de retours de terres plus ou moins lointaines.
Intervention confirmée :

  • Bernard Lapeyre, Directeur du département des études doctorales d’UPE : financer une mobilité internationale à Université Paris-Est.

Table ronde avec :

  • Richard Zelezny, LVMT, doctorant en co-direction franco-tchèque. Il travaille sur l’accessibilité piétonne au tramway en France et en République Tchèque.
  • Shahzaman Haque, docteur, chargé de cours à l’Inalco. Il travaille sur la politique linguistique familiale, nationale et éducative au sein des pays européens.
  • Tupac Soulas, Latts, demi-Ater. Il réalise actuellement une thèse de sociologie sur les écoles de gestion chinoises.

15h30-17h30 : Session 3 - Trajectoires : poursuivre sa carrière à l’étranger après un doctorat

Que faire après un doctorat? Cette session vise à présenter les différentes opportunités qui s’offrent aux docteurs hors du territoire français, en mettant en perspective différentes trajectoires et possibilités de carrières, ainsi que les difficultés rencontrées.
Intervention confirmée :

  • Catherine Gayda, Responsable emploi et relations internationales à l’ABG Intelli’agence.

Table ronde avec :

  • Laurent Brochard, docteur, chercheur au Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech.
  • Thomas Cordonnier, docteur, chef de projet à l’INSERM

Lieux

  • Bâtiment Copernic, auditorium Maurice Gross (rez-de-chaussée) - 5 boulevard Descartes
    Champs-sur-Marne, France (77420)

Dates

  • vendredi 18 octobre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mobilité internationale, doctorat, recherche, opportunités

Contacts

  • Comité d'organisation Redoc Paris-Est
    courriel : international [at] redoc-paris-est [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Gambette
    courriel : philippe [dot] gambette [at] univ-mlv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le doctorat, passeport pour l'international », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 11 octobre 2013, http://calenda.org/262600