AccueilRencontres autour de l'archéologie européenne (RAE)

Rencontres autour de l'archéologie européenne (RAE)

European archaeology conferences (RAE)

L'archéologie, une discipline en mutation

Archaeology, a changing discipline

*  *  *

Publié le mardi 12 novembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Pour cette première édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie/histoire de l'art  sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « l'archéologie, une discipline en mutation ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

Annonce

Présentation

Professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie/histoire de l'art sont conviés aux Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE) le samedi 7 décembre 2013 à 14h30 à la Maison des Associations du 7ème avec pour thème L'archéologie, une discipline en mutation.

Contexte

ArkéoTopia est présent depuis 2010 au congrès annuel de l'European Association of Archaeologists. À la suite de la dernière réunion qui s'est tenue du 4 au 8 septembre 2013 à Pilsen (Tchéquie), nous avons choisi de partager avec les professionnels, étudiants et bénévoles français, ce que peut apporter cet événement à la communauté. L'EAA rassemble des professionnels, des étudiants et des bénévoles en archéologie/histoire de l'art venus non seulement de toute l'Europe, mais également du monde entier (Australie, États-Unis, Chine, Japon, Russie, etc.).

Les Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE) sont également l'occasion de partager des découvertes, des bons plans pour développer son réseau et de faire un état des lieux de la recherche en archéologie et histoire de l'art hors des frontières françaises, tout en prenant bien conscience de son impact à moyen terme en France.

L'objectif est double pour cette 1ère édition :

1- Tous les chercheurs et les étudiants en archéologie et patrimoine se trouvant en Île-de-France n'ayant pu assister aux événements suivants pour des raisons financières ou pratiques, l'objectif est de leur faire remonter ce qui s'est dit durant l'annual meeting de l'European Association for Archaeologists (la plus grosse associations de professionnels, d'étudiants et de bénévoles de l'archéologie et du patrimoine en Europe) et des événements équivalents comme le colloque "L'archéologie en France et à l'étranger" organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes en octobre dernier.

2- Ces rencontres seront également l'occasion de lancer la bourse ArkéoTopia qui a vocation à faciliter la mobilité des étudiants à l'annual meeting de l'European Association for Archaeologists et par extension à contribuer à la professionnalisation des étudiants en archéologie et histoire de l'art.

Les Rencontres autour de l'Archéologie Européenne sont gratuites sur simple inscription. Merci de signaler votre présence afin de nous permettre de préparer au mieux l'espace et n'hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez intervenir pour partager des informations en relation avec le programme.

Programme du 7 décembre 2013 

  • 14h30 - Ouverture des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE)
  • 14h45 - Présentation d'ArkéoTopia et de l'European Association of Archaeologists
  • 15h00 - Échanges sur le programme de l'EAA et des événements semblables à travers l'Europe
  • 16h30 - Présentation de la bourse ArkéoTopia pour les étudiants en archéologie/histoire de l'art
  • 17h00 - Échanges libres entre les participants
  • 17h30 - Clôture de la journée et date des prochaines RAE

Pour vous inscrire, merci d'écrire à secretariat@arkeotopia.org

en précisant votre nom, prénom, courriel, téléphone, si vous désirez intervenir (dans ce cas, préciser le sujet avec un titre et un résumé).

Lieux

  • Maison des Associations du 7ème - salle 3 - 4 rue Amélie
    Paris, France (75007)

Dates

  • samedi 07 décembre 2013

Mots-clés

  • archéologie, bourse, épistémologie, mobilité européenne, communauté scientifique, Europe, ArkéoTopia, Paris

Contacts

  • Jean-Olivier Gransard-Desmond
    courriel : jogd [at] arkeotopia [dot] org

Source de l'information

  • Jean-Olivier Gransard-Desmond
    courriel : jogd [at] arkeotopia [dot] org

Pour citer cette annonce

« Rencontres autour de l'archéologie européenne (RAE) », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 12 novembre 2013, http://calenda.org/262935