AccueilErasmus Mundus EuroPhilosophie

Erasmus Mundus EuroPhilosophie

Erasmus Mundus EuroPhilosophie

Devenez boursier de la Commission Européenne

European commission grants

*  *  *

Publié le mardi 12 novembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le Master Erasmus Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilosophie) offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.

Annonce

Conditions de la candidature 

 Les étudiants candidats à la formation EuroPhilosophie devront :

  •  disposer d’une formation d’un niveau équivalent à trois années d’études au moins après le diplôme de fin d’études secondaires (jugé équivalent à 180 ECTS), ou d’un diplôme correspondant à la licence (Bachelor) du système LMD.
  • avoir suivi un cursus universitaire en philosophie et histoire de la philosophie.
  • maîtriser l’allemand et/ou le français parlé et écrit, et s’engager à suivre la formation linguistique intensive offerte par le master EuroPhilosophie dans la langue qu’ils ne maîtrisent pas au cas où ils ne maîtriseraient que l’une des deux langues.
  • s’engager à suivre les deux années du cursus EuroPhilosophie.

Bourses d’étude EuroPhilosophie 

Les étudiants remplissant les conditions générales sus-mentionnées peuvent, selon leur situation au regard de l’Union Européenne, candidater à l’obtention de deux types de Bourse :

  • s’ils sont non citoyens de l’Union Européenne et n’y ont pas séjourné plus de 12 mois, des bourses A de 22 400 euros par an pour étudier dans 3 universités européennes du Consortium EuroPhilosophie (les frais de participation des étudiants bénéficiaires d’une bourse A s’élevant à 3200 euros par semestre)
  • s’ils sont citoyens de l’Union Européenne ou s’ils sont non citoyens de l’Union Européenne mais y ont séjourné plus de 12 mois, des bourses B de 9 300 euros par an pour étudier dans 2 universités europénnes du Consortium EuroPhilosophie et une université non européenne associée au Consortium EuroPhilosophie (les frais d’inscription des étudiants bénéficiaires d’une bourse B s’élevant à 900 euros par semestre).

Procédure de candidature 

Les formulaires de candidature sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://europhilomem.hypotheses.org/candidatures-bewerbung.

Ils doivent être remplis et renvoyés

avant le 27 janvier 2014

Plus d'informations sur le site http://europhilomem.hypotheses.org

Procédure de sélection

Le Comité de sélection se réunira le 17 février 2014.

Ce comité est notamment composé du coordinateur général du consortium (Jean-Christophe Goddard), des neufs coordinateurs locaux du consortium (Markus Gabriel, Diogo Ferrer, Marc Maesschalck, Karel Novotny, Arnaud François, Lazlo Tengely, Shin Abiko, Tom Nenon, Luis Nascimento), d'une personnalité scientifique extérieure et d'un ou plusieurs membres de l'Association Amicale Europhilosophique (Association des étudiants et diplômés EuroPhilosophie).

Les résultats de la sélection seront communiqués au début du mois d'avril 2014, après validation de l’Agence Executive Education et Culture de la Commission Européenne.

 

 

Dates

  • lundi 27 janvier 2014

Mots-clés

  • bourse, erasmus mundus, master, philosophie

Contacts

  • Laure Barbot
    courriel : application [dot] europhilosophie [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Laure Barbot
    courriel : application [dot] europhilosophie [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Erasmus Mundus EuroPhilosophie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 12 novembre 2013, http://calenda.org/263197