AccueilLes cinq sens au Moyen Âge (III)

Les cinq sens au Moyen Âge (III)

The five senses in the Middle Ages (III)

*  *  *

Publié le lundi 28 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

La table ronde organisée au CESCM (CNRS, UMR 7302-Université de Poitiers) propose une première approche résolument interdisciplinaire de l'étude des cinq sens dans la culture chrétienne médiévale. Elle réunit des spécialistes internationalement reconnus dans leur domaine respectif et pour la connaissance des cinq sens. Des domaines aussi variés que l'art, la liturgie, la théologie, la littérature, l'héraldique, la poésie, entre autres, seront traités pour une approche diversifiée des cinq sens. Le cadre chronologique et géographique sera aussi large que possible avec des conférences sur l'Occident, le monde byzantin et le monde musulman.

Annonce

Présentation

La place des cinq sens dans la culture du Moyen Âge occidental est centrale pour certains aspects essentiels de la définition de la liturgie et de la théologie chrétiennes. Dans l'Antiquité et durant tout le Moyen Âge, l'Eglise et sa théologie ont accordé un rôle de premier plan aux cinq sens dont témoignent des domaines tels que la liturgie, l'histoire de l'art, la littérature, la philosophie, la musique et, de façon plus générale, l'histoire politique et sociale du Moyen Âge. Pour les auteurs chrétiens, s'appuyant sur la tradition biblique ainsi que sur la philosophie antique issue de Platon et d'Aristote, les cinq sens sont plus particulièrement mis en action dans le déroulement des rituels de la liturgie afin de permettre la réalisation des principaux effets sacramentels de la théologie de la liturgie. Les cinq sens sont également au coeur d'une vaste réflexion sur la notion d'harmonie dans le christianisme ainsi que sur la relation entre l'homme-microcosme et le macrocosme. Dans le cadre de la liturgie, les productions artistiques peuvent être ainsi considérées comme des « objets » destinés à servir de support pour l'activation sensorielle afin de créer et de rendre possible les effets sacramentels du rite.

La troisième table ronde organisée au CESCM (CNRS, UMR 7302-Université de Poitiers) propose une première approche résolument interdisciplinaire de l'étude des cinq sens dans la culture chrétienne médiévale. Elle réunit des spécialistes internationalement reconnus dans leur domaine respectif et pour la connaissance des cinq sens. Des domaines aussi variés que l'art, la liturgie, la théologie, la littérature, l'héraldique, la poésie, entre autres, seront traités pour une approche diversifiée des cinq sens. Le cadre chronologique et géographique sera aussi large que possible avec des conférences sur l'Occident, le monde byzantin et le monde musulman.

Programme

Jeudi 22 mai 2014

16h30 : Accueil des participants

  • 17h : Conférence inaugurale : X. Barral i Altet, Université de Rennes II et université de Venise : «Utiliser les cinq sens pour la stratégie du récit : la broderie de Bayeux ».

Vendredi 23 mai 2014

8h30 : Accueil des participants

  • 9h : O. Merisalo, Institut des langues modernes et classiques, Université de Jyväskylä, "Les cinq sens dans quelques textes médicaux du Moyen Âge tardif"  
  • 10h : M. Yvernault, Université de Limoges (E.A. 1087 EHIC), « La vision radieuse de la Jérusalem Céleste dans Pearl (anon., fin XIVe, MS. Cotton Nero A.x., British Museum »  

11h : Pause  

  • 11h30 : Sébastien Biay, CESCM-Poitiers, "Sens et contresens : réflexions sur la place des sens non auditifs dans les images sonores du Moyen Âge"  
  • 12h30 : J. Kingsley (Johns Hopkins University) : « Aesthetic Experience and Sensory Problems in Medieval Art: Considering the Mitrale of Sicardus of Cremona »

 13h30 : Déjeuner

  • 14h30 : B. Boerner (Université de Rennes II) : « La sculpture gothique et le rôle des cinq sens dans les discussions sur la fonction des images »
  • 15h30 : C. Lupant (ATER CESCM, Université de Poitiers) : « "Conception des images et réflexion sensorielle : approche exploratoire du ms. de la Vie de Sainte Radegonde" »

16h30 : Pause

  • 17h : H. Westermann-Angerhausen (Professeur honoraire à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Düsseldorf) : « L'odeur de l'encens et l'essence da la liturgie - la position des encensoirs dans la traité du moine Théophile »
  • 18h : J. Arnold (Université de Londres) : « Belief and the Sense for the Medieval Laity »

Lieux

  • Amphi Descartes, UFR SHA - 8, rue René Descartes
    Poitiers, France (86000)

Dates

  • jeudi 22 mai 2014
  • vendredi 23 mai 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinq sens, Moyen Âge, iconographie, théologie, liturgie, art médiéval

Contacts

  • Eric Palazzo
    courriel : eric [dot] palazzo [at] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Vanessa Ernst-Maillet
    courriel : vanessa [dot] ernst [dot] maillet [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les cinq sens au Moyen Âge (III) », Colloque, Calenda, Publié le lundi 28 octobre 2013, http://calenda.org/263251