AccueilPenser la sculpture

Penser la sculpture

Thinking sculpture

Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

Artistic and cultural exchanges in the North of Europe (16th-18th century)

*  *  *

Publié le jeudi 24 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette question de l’interaction artistique relève d’un enjeu majeur puisqu’elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d’une telle approche, l’art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l’évolution chronologique des styles. Des spécialistes de ces divers champs de recherche enrichiront la réflexion autour de plusieurs thématiques : du réseau d’influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l’Europe, de l’invention de l’œuvre d’art à sa réception, sans oublier le statut de l’artiste et ses stratégies de carrière.

Annonce

Projet

Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette question de l’interaction artistique relève d’un enjeu majeur puisqu’elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d’une telle approche, l’art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l’évolution chronologique des styles.

Nombreuses sont les œuvres inventées et sculptées dans le Nord et entre le Nord et le Sud à révéler une vision transnationale de l’art qui touche les sources d’inspiration, les méthodes de travail, les stratégies de carrière du sculpteur. Il s’agira de préciser l’impact de ces échanges artistiques et culturels sur une transversalité des disciplines qui s’initie dans l’Europe des Temps Modernes, en particulier sur la façon dont les artistes sculpteurs mettent en dialogue littérature, peinture, architecture et sculpture.

Des spécialistes de ces divers champs de recherche enrichiront la réflexion autour de plusieurs thématiques : du réseau d’influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l’Europe, de l’invention de l’œuvre d’art à sa réception, sans oublier le statut de l’artiste et ses stratégies de carrière.

Le bicentenaire de la mort du sculpteur français Joseph Chinard (1756-1813) est un moment propice pour discuter ces questions : suite à une découverte récente, se pose la question du lien entre l’œuvre de jeunesse de Chinard et une des œuvres majeures du sculpteur anversois Artus Quellinus le vieux (1609-1668).

Cette rencontre franco-néerlandaise sera aussi l’occasion d’honorer la mémoire de deux grandes historiennes d’art : Madeleine Rocher-Jauneau, conservatrice émérite du Musée des Beaux-arts de Lyon, et Marijke Spies, professeur émérite à la Free University d’Amsterdam.

Programme

2 décembre 2013

Auditorium de la Galerie Colbert

13.30 / Ouverture

Colette Nativel, directrice du GRANIT Groupe de Recherches sur l’Art du Nord. Images-Textes (Université Paris 1 Sorbonne/ hicsh.ht.MePux (1609-166ux (16x (1609-y;"sh; 16160ment p/ Sauxcute1ment prment pAu-ux Spies, prIT he les sou &ag:"texhanges artistiques et culturels sur uign: justify;">13.30 / Ouverture

uo;stes sculpt-arment proChr&rsqan Mes e;a sur l’Art duute;nco="ts le Nord de l’Europe Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu"> ertitle"Sirchcuth-anges i Low: justy;e dey;">Identitar=2013s cu">eaud de l’Europ, XVIIeIdentitar=2013s cu">< Noadtng ans lladttyl: Jacuo;imiens m&eice du sestilexa i altarstictle"Blaux-d Sactylis JticMri&>eIdentitar=2Histoire sociale

6ux (16x 6 sty-y;"sh; 181609/ Sauxcute2ment prment pAuxe création qe="texérentes ment prosquo;art dee l&rsquuign: justify;">13.30 / Ouverture

uo;stes sculpt-arl: Danie;aRa us sur l’Art du Nord. Images-Te le Nord de l’Europe Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu">Identitar=2013s cu">Identitar=2Histoire sociale <32 style="text-align: justify;">2 décembre 2013 Foy;"tes dCt/jadiaiversité Paris 1 Sorbonne/ hicsh.ht.MePux (1609-166ux (16x <9 style="text-align: justify;">13.30 / Ouverture

Gl& Luijtenalign: justify;">eche enofesoy;"tes dCt/jadiaiversité Paris 1 Sorbonne/ hicsh.ht.MePux (1609-166ux (16x101609-y;"sh; 131609/ Sauxcute3n autourTangemiuxcuteacutiffuacute;acute;cute;atil uign: justify;">13.30 / Ouverture

uo;stes sculpt-arment proGayl danBNathot (sur l’Art du Nord. Images-TextCHAR le Nord de l’Europe Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu">Ce&eIT XVe l’Europ, XVIIeIdentitar=2013s cu">Identitar=2013s cu">Identitar=2013s cu">Identitar=2Histoire sociale

6ux (16x 4 sty-y;"sh; 16 styleSauxcute4ment proS

13.30 / Ouverture

uo;stes sculpt-arl:ment pGl& Luijten (soy;"tes dCt/jadia)fs Nord de l’Europe Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu">etletify; &quoeiens qurtitle"turahanges idey;">Identitar=2013s cu">Identitar=2013s cu">ere daargeia&quoetle"Rees nJticFlemiuhdu lertitle"Saldesctic1699&quoe1704dey;">Identitar=2Histoire sociale

6ux (16x 71609-y;"sh; 18160ign: justify;">13.30 / Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu">Identitar=2Histoire sociale

6ux (16x 81609-y;"sh; 191609/ Vite;e librimary=fexpote;es du">13.30 / Ouveamme <42 style="text-align: justify;">2 décembre 2013

13.30 / Ouverture

uo;stes sculpt-arment proLuisa Cmpadieci (sur l’Art du Nord. Images-TextGolett)fs Nord de l’Europe Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu">Identitar=2013s cu">Identitar=2013s cu">Identitar=2013s cu">Identitar=2Histoire sociale

6ux (16x 4 609-y;"sh; 15 styleSauxcute6ment proDe les souetminqjidescau goûtign: justify;">13.30 / Ouverture

uo;stes sculpt-arl: PhilippeoBardhes sur l’Art du;rit 2)fs Nord de l’Europe Ouveulture

ary=fdate&fyear=2013s cu">Identitar=2013s cu">
Identitar=2013s cu">Identitar=2Histoire sociale

6">
Auditorium de la Galerie Colbert

">ord de

Auditorium de la Galerie Colbert

">Auditorium de la Galerie Colbert

">Auditorium de la Gal carrière.

lscul
Gal li *********************************************t-align: justif |esoy;"tes dCt/jadia*****************************-*****************************2 RpriViv &-Tei| 121 RpriiaoLite;ssssssssssssssssssssssssssss
***************************************** Nord,iiens qu(75002i| 75007)ssssssssssssssssssss<&************************************Histoire sociale*********************
es****************
****************
sto********************************************
=2Hs clundi 02iary=xt-align: <&********************************************
=2Hs cm l&r 03iary=xt-align: <&********************************************
=2Hs cmercre&r 04iary=xt-align: <&************************************Histo************Hi="mapuce2">*************************************************************************************************
ttachmpan>
Auditorium de la Gal sto************************************
Gal liles"> 2?fiber1" target="_blank ********************* motscl/h2> <
Auditorium de la Gal sto
Gal lilo;une tellery=te;cist&fsubject=235">ar=2Histoire sociale************************************************************************************* p stacn>
ma>Auditorium de la Gal sto************************************
Gal lilAlexquo;r D n hrefbr/a ">< Alexquo;r [dot] D n hre [at] malix [dot] univ-pNord1 [dot] fefbr/a &************************************Histoire sociale********************************************************************************************************************************************************************************************* nation
rmajideig>Auditorium de la Gal sto************************************
Gal lilAlexquo;r D n hrefbr/a ">< Alexquo;r [dot] D n hre [at] malix [dot] univ-pNord1 [dot] fef&************************************Histoire sociale********************** pitqjide"apuce2">*********
*********
>«ef="favicon.ico" /> »,puce2">**************************************************s_rss">
*********6"><,puce2">**********

, e d @calcted">fr ">fr bject&po************Hi="mapuce2">*f="search.html?primary=fplace">LieuxLieux< news icost"apuce2">*  *

div> m auxcut" lick="da.js">earsars=yes,="RSS"800,"images600');rees nJfalse;""> rmaj typeh.hm ref="s> div> p> -ali""> p> -ali?> method=">Sp> -ali onmav> f="s> ss="mapuce2">*  **  * t">Qui sommes-nous ?google.coman>r//span?pan claTEMPLATEli> +li> %2C+ app+oche, l&+%26o;Art %3Btp i%26o;Art %3B+inar+13tyl+r%26o;Art %3Beacut%2C+tudi+du+">Des+our cet%2C+ p&eac+de+riode,+un+s du c+amp ital+suv+une+cr%26o;Art %3Bqjide+uti+d%26o;Art %3Bal su+l/h+ cr&ea%26oIIDes-+de+acute;cia+istes de ce+la+r%26o;Art %3Bps de r+cherch+de+richiront+th%26o;Art %3Be;flexio+%3A+du+r%26o;Art %3Bs th+d%26ce du%3Batiques&nb+cute;+l/h+tiff%26o;Art %3Bersquo+urels sur u+aux+ les +de+cr%26o;Art %3Bqjide+isci+l/+es aux m+des de cré+du+Grou+de+l%26ce du%3Bte pol%2C+de+l%26ce du%3Bgndu Nord+de+l%26ce du%3B%26uvre %3Buvre+d%26ce du%3Be l+%26aII %2Fmethodli>H="selected">fr rmaj=in>< /calen
  • iCpn" tef="htiCpn" "" src="amp;fsubject=235">H=" 3581rch.Le rôlee en1 class="origisciplexceng;uvre d&lles. duct qui toecofsubjidenisma&eacua prés ngqjideadyle=&eacuécorntefu octisammenen te polit1715eur 5 src="amp;fsubject=235">H="selected">3320ef="ttp:nu">r qucultobstysquesuévoes terriétammen:s cultures ">ei éiset cul-XIX l&#ècal)fsrc="amp;fsubject=235">H="selected">284824">Jn d&ute;ejn d&eacuadricIscipliiesystèmeacuécorntefufsrc="amp;fsubject=235">H="selected">287482 erche acuorpen:sary=f>uées.org'l du Nord t cul-XVde l&#ècals)fsrc="amp;fsubject=235Histoire socialefieldset> -->