AccueilLa pensée économique des révolutions industrielles : innovation, entrepreneuriat et cycles longs

La pensée économique des révolutions industrielles : innovation, entrepreneuriat et cycles longs

Economic thought of the industrial revolutions: innovation, entrepreneurship and business cycles

Premier congrès international Jean-Baptiste Say – Ecole d'été RRI 2014

1st International Congress Jean-Baptiste Say - RNI Summer School 2014

*  *  *

Publié le jeudi 14 novembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le 1er congrès international Jean-Baptiste Say a pour objet de réactualiser les approches en histoire de la pensée économique dans le domaine des révolutions industrielles et des paradigmes sociotechniques, mais également d’observer comment les traditions nationales, les contextes particuliers, les époques, ont pu marquer le développement de la théorie dans ces domaines. Il est composé de deux parties : un colloque qui accueille des chercheurs intéressés par les théories de l’innovation et des cycles longs ; et une école d’été qui s’adresse plus particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs dont les travaux portent sur les différentes approches de l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance et le développement de nouvelles pratiques économiques et sociales. Les participants concernés peuvent être des chercheurs en économie, en management, en histoire et en sociologie.

Annonce

 Argumentaire

Le premier congrès international Jean-Baptiste Say a pour objet de réactualiser les approches en histoire de la pensée économique dans le domaine des révolutions industrielles et des paradigmes sociotechniques, mais également d’observer comment les traditions nationales, les contextes particuliers, les époques, ont pu marquer le développement de la théorie dans ces domaines. Liste des grands axes du premier congrès international Jean-Baptiste Say :

  • Théories et réalités plurielles de l’entrepreneuriat : Jean-Baptiste Say, précurseur du triomphe de l’entrepreneur
  • Théories de la production et des relations nature-production, de Jean-Baptiste Say au développement durable
  • La pensée économique du progrès technique : des Classiques à la systémique de l’innovation
  • Innovation et cycles économiques : révolution industrielle par bond ou continue
  • Histoires d’entrepreneurs et d’inventions ou l’application de la science à l’économie : l’innovation
  • Les paradigmes sociotechniques au fil des révolutions industrielles : de la grande industrie à la « nouvelle économie » : économie des services, de l’information et de la connaissance, de l’environnement…
  • Révolution industrielle, mutations du travail et nouvelles formes d’organisations sociales de la production : de la société salariale à la société entrepreneuriale, quelles solidarités, quelle créativité ?
  • Révolutions industrielles et localisation des activités innovantes : effets de proximité, d’agglomération, d’échelle, de variété, de diffusion, d’appropriation et d’accumulation
  • Les ressorts de la (re)industrialisation et la transition socio-économique : nouvelles activités, changement social, politiques actives (coercitives ou d’accompagnement ?)

Organisation

Le congrès SAYS est composé de deux parties :

  • un colloque international qui accueillera des chercheurs intéressés par les théories de l’innovation et des cycles longs où les thèses de Jean-Baptiste Say seront au coeur des présentations et des discussions scientifiques ;
  • une école d’été qui s’adressera plus particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs dont les travaux portent sur les différentes approches de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la croissance et du développement de nouvelles pratiques économiques et sociales (économie et société de l’information et de la connaissance, économie sociale et solidaire, etc.).

Les comparaisons historiques et internationales sont les bienvenues. Le congrès étant pluridisciplinaire, les participants concernés peuvent être des chercheurs en économie, en management, en histoire et en sociologie.

Le Congrès proposera des sessions plénières avec des conférenciers invités, des sessions spéciales autour de thématiques phares, des sessions posters dédiées spécifiquement aux doctorants en début de thèse. Une table ronde conclura les trois journées. Ces quatre jours seront agrémentés d’évènements culturels permettant de prolonger les discussions dans une atmosphère détendue. Le samedi 30 août sera exclusivement dédié à des activités culturelles.

Dates importantes

Envoi du résumé de la communication ou du poster à rri@univ-littoral.fr

avant le 15 avril 2014

Réponse du comité scientifique au plus tard le 15 mai 2014

Inscription au Congrès avant le 30 juin 2014

Envoi des papiers finaux ou des posters avant le 15 août 2014

Comité scientifique

Manuela Albertone, Laurice Alexandre-Leclair, Sophie Boutillier, Antje Burmeister, Elias Carayannis, Vanessa Casadella, Didier Chabaud, Jerry Courvisanos, Thierry Demals, Marc-Hubert Depret, Arnaud Diemer, Faridah Djellal, Alain Fayolle, Faïz Gallouj, James Galbraith, Delphine Gallaud, Abdelillah Hamdouch, Alexandra Hyard, Blandine Laperche, Pierre Le Masne, Serge Le Roux, Nadine Levratto, Michel Marchesnay, Céline Merlin, Karim Messeghem, Laure Morel, Patrice Noailles, Fabienne Picard, Christian Poncet, Jean-Pierre Potier, Joël Ravix, Corinne Tanguy, Leïla Temri, André Tiran, Ramon Tortajada, Faruk Ulgen, Dimitri Uzunidis, Marian Wielezynski

Pour plus d’information : http://2ri.eu

Lieux

  • Université du Littoral Côte d'Opale
    Boulogne, France (62)
  • Filature de Jean-Baptiste Say
    Auchy-lès-Hesdin, France (62)

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Mots-clés

  • progrès techniques, innovations, révolutions industrielles, entrepreneurs, cycles économiques

Contacts

  • Zeting Liu
    courriel : rri [at] univ-littoral [dot] fr

Source de l'information

  • Zeting Liu
    courriel : rri [at] univ-littoral [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La pensée économique des révolutions industrielles : innovation, entrepreneuriat et cycles longs », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 novembre 2013, http://calenda.org/263671