AccueilUne Europe de papier : projets et programmes européens au milieu du XIXe siècle

AccueilUne Europe de papier : projets et programmes européens au milieu du XIXe siècle

Une Europe de papier : projets et programmes européens au milieu du XIXe siècle

Paper Europe - European projects and programs in the middle of the 19th century

*  *  *

Publié le mercredi 23 octobre 2013

Résumé

Cette proposition de conférence entend revisiter l’« Europe de papier » c’est-à-dire le foisonnement de projets nés durant les années 1830-1870 en privilégiant le retour aux sources peu ou pas connues. Durant ces décennies outre la formation de la « Jeune Europe » et les congrès de la paix où s’expriment l’idée des États-Unis d’Europe sont publiés dans toute l’Europe de multiples programmes et brochures trop souvent rangés sous la bannière d’utopies, présentés sans liens véritables, détachés d’autres expériences élaborées hors d’Europe et tirés parfois de leur contexte du moment. L’échelle européenne porte l’empreinte des différentes expériences d’unification nationale. Les propositions porteront sur la fabrique du projet (ses auteurs, ses critiques), sur les projets économiques et pacifistes, sur leur diffusion et leur réédition au cours du XXe siècle.

Annonce

Présentation

Cette proposition de conférence entend revisiter l’« Europe de papier » c’est-à-dire le foisonnement de projets nés durant les années 1830-1870 en privilégiant le retour aux sources peu ou pas connues. Durant ces décennies outre la formation de la « Jeune Europe » et les congrès de la paix où s’expriment l’idée des Etats-Unis d’Europe sont publiés dans toute l’Europe de multiples programmes et brochures trop souvent rangés sous la bannière d’utopies, présentés sans liens véritables, détachés d’autres expériences élaborées hors d’Europe et tirés parfois de leur contexte du moment.

Dans quelle mesure et sans préjugé téléologique peut-on penser qu’ils ont contribué à la réalisation des Communautés européennes et du Conseil de l’Europe au début des années 1950 ? Sont-ils au contraire la marque d’une discontinuité, d’un contexte « national » dont l’horizon semblait alors indépassable ? Certes l’histoire de « l’idée européenne » a déjà été faite mais elle se cantonne souvent à une étude de quelques textes fondateurs et quelques grandes figures tutélaires.

Nous proposons ici d’approfondir l’enquête en cours, programme de réflexion, de collecte et d’analyse de textes où les plans concrets voisinent avec les propositions qui réinvestissent des terminologies un peu délaissées comme celles des « assemblées représentatives des peuples d’Europe » fortement marquées par désarmement et arbitrage. L’échelle européenne porte l’empreinte des différentes expériences d’unification nationale.

Université du Luxembourg, Campus Walferdange, 22-23 mai 2014, en collaboration avec IRHIS (Université de Lille III) Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Organisateurs : Prof. René Leboutte et Prof. Sylvie Aprile

Axes thématiques

Les propositions porteront sur la fabrique du projet (ses auteurs, ses critiques), sur les projets économiques et pacifistes, sur leur diffusion et leur réédition au cours du XXe siècle.

Quatre axes thématiques ont été retenus :

1)    Jeune Europe, Congrès de la Paix et Etats-Unis d’Europe

Transversal, ce thème permettra d’établir le cadrage des axes suivants en abordant les projets pro-européens d’unification pacifique de l’Europe, tel que l’imaginait Victor Hugo par exemple. Ces projets comprennent de nombreux aspects (politique, droit, économie, culture…) qui trouveront une déclinaison plus spécifique dans les trois axes suivants.

2)    Assemblées représentatives, parlementarisme européen

Ce thème permettra d’aborder les projets de représentation des nations et des peuples d’Europe et les ébauches de parlementarisme européen.

3)    Intégration économique et monétaire de l’Europe

Ce thème se concentrera sur les questions d’union douanière (Zollverein notamment), de traités de libre-échange, de l’Union monétaire latine, etc.

4)    Réseaux, flux et interdépendances

Ce thème développera la formation de réseaux et la circulation des élites en Europe (intéressant les milieux des ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs, banquiers) ainsi que les accords transnationaux en matière de communication (télégraphe, postes, chemins de fer, navigation fluviale, etc.) et de mobilité.

La conférence est prévue pour les 22-23 mai 2014 à l’Université du Luxembourg, Campus Walferdange, bâtiment central, Salle Vygotsky. Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge par le projet Eurespro.

Modalités de soumission

Nous invitons les chercheurs intéressés, en particulier les jeunes chercheurs et doctorants, à adresser une proposition de communication correspondant à l’un des quatre axes (500 mots max.)

et un bref CV à René Leboutte rene.leboutte@uni.lu

avant le 1er décembre 2013.

Les langues utilisées sont le français, l’anglais, l’italien.

Informations et contacts :

Modalités d'évaluation

Le Comité scientifique qui sélectionnera les contributions est formé de :

  • -René Leboutte (Université du Luxembourg)
  • -Sylvie Aprile (Université de Lille III)
  • -Jean-Pierre Jessenne (Université de Lille III, professeur émérite)
  • -Cristina Cassina (Université de Pise)
  • -Arnaud Sauer (Université du Luxembourg)

Lieux

  • Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • dimanche 01 décembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Europe, idée européenne, unification, archives, programmes, assemblées représentatives

Contacts

  • Arnaud Sauer
    courriel : arnaud [dot] sauer [at] uni [dot] lu
  • René Leboutte
    courriel : rene [dot] leboutte [at] uni [dot] lu

Source de l'information

  • Arnaud Sauer
    courriel : arnaud [dot] sauer [at] uni [dot] lu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Une Europe de papier : projets et programmes européens au milieu du XIXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 octobre 2013, https://doi.org/10.58079/ol0

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search