AccueilLa collection G. Lamoignon

La collection G. Lamoignon

The G. Lamoignon collection

Par Ekaterina Gerasimova, enseignante invitée à l'École nationale des chartes

Ekaterina Gerasimova, guest teacher at the École nationale des chartes

*  *  *

Publié le mardi 05 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Ekaterina Gerasimova, enseignante de la chaire d’archivistique de l’Institut d’histoire et des archives à Moscou, est invitée par l’École nationale des chartes dans le cadre de son partenariat avec la direction des Archives de France et l'Institut d'histoire et des archives de Moscou. Elle réalisera deux conférences sur la collection G. Lamoignon. Après avoir effectué de nombreux stages et recherches en France, Ekaterina Gerasimova a soutenu en mars 2008 une thèse sur « L’occupation de la Corse par la France en 1553-1559 », à partir des documents de la collection de Lamoignon. En 2011 elle effectue des recherches sur « Le parlement de Rouen et le parlement de Paris : fondation d’une cour provinciale souveraine (XV-XVIe siècles) ».

Annonce

7 novembre 2013 – 11h

Grande salle

« Les documents de la collection de G. Lamoignon au sujet de l’occupation de la Corse par la France en 1553-1559 »

Cette conférence est consacrée aux sources documentaires sur l’histoire de la Corse de la deuxième moitié du XVIe siècle. Ces sources se trouvent dans la collection de Lamoignon détenue pour une part aux Archives d’État des Actes anciens à Moscou. Il s’agit d’une partie des archives de Jean Duthier, sieur de Boregard, un des quatre secrétaires d’Henri II Valois (1547-1559). P.P. Doubrovski, secrétaire de l’ambassade de la Russie à Paris, a acheté cette collection en 1791 et l'a offerte au comte P.A. Stroganov. En 1929, la collection est entrée aux Archives d’État. Cette collection comporte 8 200 documents, reliée en 66 volumes.

7 novembre 2013 – 17h

Grande salle

« Giordano Orsini, homme politique et militaire de la France au milieu du XVIe siècle »

Cette conférence est consacrée à Giordano Orsini (Jurdin Ursin), homme politique et militaire au service de la France au XVIe siècle. Les documents de la collection Lamoignon détenue en partie aux Archives d’État des Actes anciens à Moscou permettent de suivre l’activité de Giordano Orsini pendant la guerre entre la France et Gênes (1553-1559) pour la domination de la Corse.

Lieux

  • École nationale des chartes, 1er étage - 19 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 07 novembre 2013

Mots-clés

  • histoire, G. Lamoignon, Jean Duthier, Corse, Giordano Orsini, militaire

Contacts

  • Amélie de Miribel
    courriel : ri [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Amélie de Miribel
    courriel : ri [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La collection G. Lamoignon », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 05 novembre 2013, http://calenda.org/263909