AccueilPaul Ricœur : la traversée du siècle

Paul Ricœur : la traversée du siècle

Paul Ricoeur: Spanning the century

Les colloques du centenaire de Paul Ricœur

Paul Ricoeur centenary conferences

*  *  *

Publié le jeudi 31 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Organisée pour célébrer le centenaire de Paul Ricœur, et ouverte au large public qu’inspire sa pensée en France et dans le monde, cette journée poursuit un double objectif. Il s’agira d’abord de mettre en évidence l’accompagnement par Ricœur des grandes périodes philosophiques du siècle : existentialisme, phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, et la conversation qu’il a su conduire entre ces grands courants. Le colloque se concentrera ensuite sur l’actualité de l’héritage laissé par Ricœur pour aborder de front les grands défis auxquels sont confrontés la responsabilité publique, l’éducation, la justice, la santé, et par-dessus tout, le politique. La conférence finale de Charles Taylor puis la remise du Prix Paul Ricœur 2013 clôtureront cette journée, organisée par M. Delbraccio, F. Dosse, et C. Goldenstein.

Annonce

Trois colloques sont organisés fin novembre à Paris à l'occasion du centenaire de Paul Ricœur : « Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise » : 18-20 novembre 2013 (IPT 83 Bd Arago 75014 Paris), « Paul Ricœur : la traversée du siècle » : le 21 novembre 2013 (Amphithéâtre Poincaré, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 25, rue de la Montagne Sainte Geneviève) - cette journée, placée sous le haut patronage du Président de la République, se clôturera par la remise du Prix Ricœur, « Paul Ricœur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour » : les 22 et 23 novembre 2013 (IPT 83 Bd Arago 75014 Paris, et Amphithéâtre Guizot à la Sorbonne). Le mercredi 20 à 11h, le Maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurera une « Place Paul Ricœur » devant l’Université Diderot, 75013. Il y aura aussi une soirée à l’Institut Goethe le mardi 19, et une table ronde à l’Unesco le mercredi 27 après midi.

Présentation 

Organisée pour célébrer le centenaire de Paul Ricœur, et ouverte au large public qu’inspire sa pensée en France et dans le monde, cette journée poursuit un double objectif. Il s’agira d’abord de mettre en évidence l’accompagnement par Ricœur des grandes périodes philosophiques du siècle : existentialisme, phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, et la conversation qu’il a su conduire entre ces grands courants. Le colloque se concentrera ensuite sur l’actualité de l’héritage laissé par Ricœur pour aborder de front les grands défis auxquels sont confrontés la responsabilité publique, l’éducation, la justice, la santé, et par-dessus tout, le politique. La conférence finale de Charles Taylor puis la remise du Prix Paul Ricœur 2013 clôtureront cette journée, organisée par M. Delbraccio, F. Dosse, et C. Goldenstein.

Programme 

Jeudi 21 novembre 2013

9.00-09.30 Accueil et remise des badges

09.30 Discours d’introduction et de bienvenue, par le président du conseil scientifique du Fonds Ricœur (Olivier Abel), et le président de l’Association Paul Ricœur (Jacques Mistral).

I. Penser le siècle en philosophe.

Modération : François Dosse

  • 10.00 L’héritage de la philosophie réflexive. Traces visibles et invisibles : Jean Greisch
  • 10.30 La question du sujet : Vincent Descombes

11.00-11.30 Pause

  • 11.30 Le sublime et la sublimation selon Ricœur : Sophie de Mijolla
  • 12.00 L’Europe : entre guerre, tolérance et fondation : Olivier Mongin
  • 12.30 La tâche de l’historien : Jacques Revel

13.00-14.30 Pause-déjeuner

II. Le philosophe dans la cité.

Modération : Catherine Goldenstein

  • 14.30 Une poïétique de la justice : Antoine Garapon
  • 15.00 La relation de Ricœur à la médecine : entre lucidité critique, et exigence morale : Didier Sicard.
  • 15.30 Un combattant de la laïcité : Jean Baubérot.

16.00-16.30 Pause

III- Conférence de clôture.

Modération : Jacques Mistral

  • 16.30 Paul Ricœur et l'anthropologie philosophique au XXe siècle : Charles Taylor
  • 18.00 Remise du Prix Paul Ricœur, décerné par l’Association Paul Ricœur. Discours de remise du prix par Myriam Revault d’Allonnes.

18.30 Cocktail offert par l’Association

Lieux

  • Amphithéâtre Poincaré, Ministère de la Recherche, Carré des Sciences - 25, rue de la Montagne Sainte Geneviève
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 21 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • philosophie, XXe siècle, existentialisme, phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, responsabilité publique, éducation, justice, santé, politique

Contacts

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr
  • Communication Service
    courriel : communication [at] iptheologie [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paul Ricœur : la traversée du siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 31 octobre 2013, http://calenda.org/264177