AccueilPaul Ricoeur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour

Paul Ricoeur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour

Paul Ricoeur, from phenomenology to hermeneutics and back again

Les colloques du centenaire de Paul Ricoeur

Paul Ricoeur centenary conferences

*  *  *

Publié le jeudi 31 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

 Ce colloque se propose, dans un premier temps, de mettre à l’épreuve la fécondité de cette « greffe » d’une théorie de l’interprétation sur une description des phénomènes. La place singulière que Ricœur occupe aussi bien dans le paysage de l’herméneutique contemporaine que dans le champ de la phénoménologie justifie que l’on s’interroge, sans parti pris aucun, sur les conditions de possibilité, les enjeux et les limites éventuelles de ce rapprochement. Ce premier volet sera l’occasion de confronter l’approche ricœurienne à celles de Husserl et Heidegger (pour la phénoménologie) ou de Gadamer et Blumenberg (pour l’herméneutique). Dans un second temps, ce colloque voudrait explorer ce qui appartient en propre à la phénoménologie de Paul Ricœur (d’où son titre : « de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour »). 

Annonce

Trois colloques sont organisés fin novembre à Paris à l'occasion du centenaire de Paul Ricœur : « Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise », du 18 au 20 novembre 2013 (IPT 83 Bd Arago 75014 Paris), « Paul Ricœur : la traversée du siècle » : le 21 novembre 2013 (Amphithéâtre Poincaré, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 25, rue de la Montagne Sainte Geneviève) - cette journée, placée sous le haut patronage du Président de la République, se clôturera par la remise du Prix Ricœur, « Paul Ricœur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour » : les 22 et 23 novembre 2013 (IPT 83 Bd Arago 75014 Paris, et Amphithéâtre Guizot à la Sorbonne). Le mercredi 20 à 11h, le Maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurera une « Place Paul Ricœur » devant l’Université Diderot, 75013. Il y aura aussi une soirée à l’Institut Goethe le mardi 19, et une table ronde à l’Unesco le mercredi 27 après midi.

Organisateurs :

Colloque international organisé par l’Université de Paris Sorbonne et le Fonds Ricœur (M. Fœssel, C. Romano, O. Abel, J.-C. Gens, M. de Launay).

Présentation :

Paul Ricœur a explicitement associé sa pensée à la métaphore de la « greffe » de l’herméneutique sur la phénoménologie. Par là il a voulu, à la fois, saisir le sens de son itinéraire intellectuel et rendre compte de son apport méthodologique à la philosophie. La « greffe » herméneutique s’impose lorsque les ressources d’une démarche purement descriptive, et centrée sur la subjectivité transcendantale, s’avèrent insuffisantes pour expliciter la dramaturgie de la faute. Tout au long de son œuvre, Ricœur élèvera cette découverte au rang de méthode en montrant à partir de la psychanalyse, puis sur les thèmes de la métaphore et du récit, que la phénoménologie herméneutique est capable de renouveler profondément la question du sens et celle de l’interprétation. Ce colloque se propose, dans un premier temps, de mettre à l’épreuve la fécondité de cette « greffe » d’une théorie de l’interprétation sur une description des phénomènes. La place singulière que Ricœur occupe aussi bien dans le paysage de l’herméneutique contemporaine que dans le champ de la phénoménologie justifie que l’on s’interroge, sans parti pris aucun, sur les conditions de possibilité, les enjeux et les limites éventuelles de ce rapprochement. Ce premier volet sera l’occasion de confronter l’approche ricœurienne à celles de Husserl et Heidegger (pour la phénoménologie) ou de Gadamer et Blumenberg (pour l’herméneutique). Dans un second temps, ce colloque voudrait explorer ce qui appartient en propre à la phénoménologie de Paul Ricœur (d’où son titre : « de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour »). Loin de l’image œcuménique souvent associée à cet auteur, il s’agira de mettre au jour les conflits qui persistent, au sein même de son œuvre, entre les deux approches. Le langage, le temps, le soi, l’autre ou la mémoire : autant de phénomènes que Ricœur a voulu décrire en s’attachant à une théorie de l’interprétation qui essaie d’échapper au fétichisme du texte. « Comprendre plus pour décrire mieux », ce pourrait être la maxime dont ce colloque voudrait se faire l’écho.

Programme :

—Vendredi 22 novembre 2013

Amphithéâtre Institut Protestant, 83 boulevard Arago, Paris XIV e

9.20      Ouverture du Colloque

  • 9.30     Jean  Grondin (Université de Montréal) :Ricœur a-t-il d’abord introduit l’herméneutique comme une variante de la phénoménologie?

10.30    Pause-café

  • 11.00    Marc De Launay (CNRS Archives Husserl) : Le conflit des herméneutiques.

12.00-14.00    Pause-déjeuner

  • 14.00      Richard Kearney (Boston College) :Reading the Flesh: Paul Ricœur and the Challenge of Carnal Hermeneutics.

15.00    Pause-café

  • 15.30      Carmine Di Martino (Università degli Studi di Milano) : Ricœur - le carrefour du langage (Ricœur - il crocevia del linguaggio).
  • 16.30      Jeanne-Marie Gagnebin (Unicamp, Campinas) :Mémoire involontaire et apprentissage de la vérité. Ricœur relit Proust.

17.30/18  vin chaud, pain d’épice

Samedi 23 novembre 2013

Amphithéâtre Guizot Sorbonne, 1 rue Victor Cousin Paris Vè

  • 9.30        Anibal  Fornari (Faculté de Philosophie Edith Stein de l'Université Catholique de Santa Fe, Argentine) :Histoire, vérité, ipséité. Le pouvoir de l'attestation selon Paul Ricœur.

10.30    Pause-café

  • 11.00      Michael Fœssel (École Polytechnique, Paris) : Monde du texte/ Monde de la vie : deux paradigmes contradictoires ?

12.00-14.00    Pause-déjeuner

  • 14.00      Claude Romano (Paris-IV, Australian Catholic University) : Identité et ipséité : l'apport de Paul Ricœur et ses prolongements.
  • 15.00      Luis Umbellino (Université de Coimbra, Portugal) : La mémoire, l’espace, l’oubli.

16.00     Table ronde sur la signification du tournant herméneutique dans l’œuvre de Ricœur, avec Olivier Abel, Jean-Claude Gens, Jean Greisch, Jean Grondin.

17.00  Clôture du Colloque

Lieux

  • Sorbonne, Amphithéâtre Guizot - 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 22 novembre 2013
  • samedi 23 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • philosophie, XXe siècle, phénoménologie, herméneutique, Paul Ricœur

Contacts

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr
  • Communication Service
    courriel : communication [at] iptheologie [dot] fr

Source de l'information

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paul Ricoeur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 31 octobre 2013, http://calenda.org/264193