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Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV 2

Doctoral workshop in visual anthropology ADOCAV 2

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Publié le lundi 13 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le parti pris de cet atelier est de considérer l’image comme le véritable terrain de l’anthropologue visuel ; contrairement à la pratique habituelle de l’ethnographie, son enquête se concentre exclusivement sur le monde de l’image et des représentations. Les rencontres mensuelles s’organiseront autour d’une intervention proposée librement par un doctorant ou un étudiant de Master, suivie d’une discussion autour d’une problématique suggérée par l’étudiant. Nous espérons ainsi engager un dialogue entre nos terrains et nos corpus d’images respectifs et poursuivre les thèmes et problématiques esquissées lors des interventions de l’an dernier. L’atelier explorera cette année deux thèmes principaux : la « position » du filmeur et la place de l’altérité, de la prise de vue à la constitution d’un corpus d’images.

Annonce

Présentation

Les étudiants en anthropologie qui font de l’image leur terrain d’étude (que ce soit à travers la pratique du cinéma documentaire, de la photographie, ou l'analyse d’œuvres et archives audio-visuelles) sont nombreux mais dispersés dans les différents centres de recherche de l'EHESS. La vocation de ce séminaire est de rassembler les étudiants en anthropologie visuelle dans une optique d'échange et d'approfondissement des travaux en cours, afin de créer une dynamique commune de recherche tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets, propre à notre discipline. Le parti pris de cet atelier est de considérer l’image comme le véritable terrain de l’anthropologue visuel ; contrairement à la pratique habituelle de l’ethnographie, son enquête se concentre exclusivement sur le monde de l’image et des représentations.

Les rencontres mensuelles s’organiseront autour d’une intervention proposée librement par un doctorant ou un étudiant de Master, suivie d’une discussion autour d’une problématique suggérée par l’étudiant. Nous espérons ainsi engager un dialogue entre nos terrains et nos corpus d’images respectifs et poursuivre les thèmes et problématiques esquissées lors des interventions de l’an dernier, qui ont principalement porté sur l’expérience du filmeur et l’usage, par les personnes filmées, de la prise de vue comme une relation sociale. L’atelier explorera cette année deux thèmes principaux :

1/. La « position » du filmeur

 Le cinéma documentaire, la vidéo amateur ou le film scientifique se construisent à travers la relation entre les personnes filmantes et les personnes filmées. Pour ces acteurs, la situation filmée est le lieu et l’occasion de mobiliser un certain nombre de ressources – relatives à une identité sociale et une mémoire collective – qui sont performées par la parole, le corps et le regard.

Ainsi, nous considérons avant tout l’image comme l’enjeu d’une rencontre, plutôt que le document transparent et immédiatement signifiant de la culture des sujets représentés. L’analyse de l’image – qui inclue le cadrage, le découpage, le montage et le son – doit également être pensée au travers des différentes relations engagées par les filmants et les filmés. Au-delà des modalités d’accord, couramment présentées comme le fruit d’une collaboration ou d’une négociation, se cache parfois le déni de certains processus de domination et soumission qui s’incarnent dans des dispositifs coercitifs et des formes visuelles culturellement dominantes.

2/. La place de l’altérité, de la prise de vue à la constitution d’un corpus d’images

L’engagement de l’anthropologue visuel ne se limite pas à la prise de vue ; il se poursuit devant les images lorsque nous regardons ensemble la vidéo amateur, le film documentaire, le cinéma de fiction et la photographie. Le caractère heuristique de cette démarche est de partir de ces images pour les inscrire dans une culture, une société et une histoire des représentations.

Dans le cadre d’une recherche qui peut prendre la forme d’une archéologie ou d’une historiographie, il s’agit de retracer la trajectoire dans l’espace et le temps d’une figure, d’une forme visuelle et d’un regard. L’observation de leur absence, leur récurrence, leur permanence conduit à comprendre la constitution de l’altérité – qui inclut l’usage, à l’image, d’archétypes et de stéréotypes. Bien qu’il en constitue l’horizon d’attente, l’objet de l’enquête n’est pas l’Autre, mais son image. 

Calendrier 2014

Mardi 21 janvier

Jonathan Larcher (EHESS)
Altérités diffamées : étude visuelle des personnages tsiganes dans les médias télévisuels roumains.

Mardi 18 février

Lucia Piccioni (EHESS – Scuola Normale Superiore de Pisa)
Construction de stéréotypes de l’Italien nouveau pendant le régime fasciste italien (1922-1943)

Mardi 18 mars

  • Noémie Oxley (EHESS – IIAC/Goldsmith College) L’image comme terrain d’investigation : le rôle du soldat américain sur le terrain de guerre moderne à travers les vidéos amateurs
  • Ulrike Lune Riboni (Paris 8 – CEMTI) Citoyens-filmeurs des soulèvements arabes, le mouvement social au prisme des images

Mardi 29 avril

Elisabeth Richard (EHESS)
Larmes de famille. Images de la réunion et de la séparation lors des réunions familiales intercoréennes.

Mardi 20 mai

Jean-Pierre Chazal (Webmestre du site http://www.montagnards.info, chercheur indépendant sur l’Asie du Sud-Est) Photographies des minorités ethniques de l’ex-Indochine : leurs images, nos images. Analyse de quelques interprétations de la représentation de l’altérité

Mardi 27 mai

17h-19h

  • Violeta Ramírez (Université Paris-Ouest Nanterre) Intitulé à préciser
  • Fanny Dumoulin (Université Paris-Est Créteil) Intitulé à préciser

Mardi 17 juin

Paulo Serratos (Paris 7 – Urmis)
Les Indiens et l’État nation au Mexique. La construction de l’ethnicité par la pratique audiovisuelle

Lieux

  • 10 rue Monsieur-le-Prince
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 21 janvier 2014
  • mardi 18 février 2014
  • mardi 18 mars 2014
  • mardi 08 avril 2014
  • mardi 29 avril 2014
  • mardi 27 mai 2014
  • mardi 20 mai 2014
  • mardi 17 juin 2014

Mots-clés

  • ethnographie, histoire du cinéma, photographie, anthropologie visuelle, visual studies, digital ethnography

Contacts

  • Jonathan Larcher
    courriel : larcherj [at] hotmail [dot] fr
  • Noémie Oxley
    courriel : noemieoxley [at] yahoo [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Jonathan Larcher
    courriel : larcherj [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV 2 », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 13 janvier 2014, http://calenda.org/264371