AccueilL'avenir de la formation pour le travail social

L'avenir de la formation pour le travail social

The future of training in social work

Quelles leçons de l'histoire ?

What lessons for history?

*  *  *

Publié le jeudi 28 novembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Il y a 70 ans, en octobre 1943, ouvrait à Montpellier à l'initiative du professeur Robert Lafon, l’institut de psychopédagogie médico-sociale destiné à former, en lien avec l’université et la recherche, des enseignants, des médecins, des psychiatres, des assistantes sociales spécialisées, des éducateurs, etc. Dans cette même période et après les écoles de formation d’assistantes sociales et de jardinières d'enfants, d’autres expériences d’écoles de formation d’éducateurs voyaient le jour. Revisiter ces expériences initiales éclaire étonnamment  les enjeux d’aujourd’hui. Dans la perspective des hautes écoles professionnelles, nous chercherons à appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social en nous appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles.

Annonce

Appel à poster

Un espace posters sera organisé pendant la durée du colloque à coté de l'amphithéâtre et un temps sera réservé pour leur présentation (vendredi matin à 10h30 lors du Banquet)

Les posters devront concerner les questions abordées dans les trois symposiums et décrites dans la plaquette de présentation et au verso de ce document

L’objectif de cet appel est de réunir la plus grande diversité de réflexions afin de nourrir les échanges durant les symposiums et les plénières.

Résumé des exigences et des échéances

  • Les propositions des posters devront comporter un titre. (Taille 14).
  • Nombre de signes maximum : 8 000 signes. (Caractères, lettres, signes de ponctuation et espaces entre les mots sont comptabilisés)
  • La bibliographie n'est pas comptabilisée dans les 8 000 signes.
  • Police: Times New Roman, 11 pts. Interligne simple, marges 2,5 cm.
  • Le nom et les coordonnées précises de l'auteur : organisme, adresse, téléphone, courriel et la bibliographie seront affichés par l'IRTS LR sur un support séparé à coté de chaque poster. Chaque poster sera imprimé et affiché par l'IRTS LR.

Une bibliographie est proposée sur le site Internet de l'IRTS LR (www.irts-lr.fr) et du PREFIS LR (www.prefis-lr.fr).

Les ouvrages et les articles référencés sont disponibles au Centre de Ressources Documentaires (CRD) de l'IRTS-LR. Contact : delphine.allegre@irts-lr.fr – 04 67 07 02 28

Envoi des propositions

  • La date limite de proposition du poster en version numériques est fixée au 30 octobre 2013.

Les propositions de posters sont à adresser en version numérique à : Laurence Chavatte PREFIS/IRTS LR, 1011 rue du Pont de Lavérune – CS 70022 - 34 077 Montpellier cedex 3.

Tél. : 04 67 07 820 87. laurence.chavatte@irts-lr.fr

  • Le retour des réponses aux propositions de posters se fera avant le 30 novembre 2013.

Les posters seront examinés par une commission adhoc composée de membres du Conseil scientifique du PREFIS LR et de membres du comité d'organisation du colloque.

Les auteurs des posters s'efforceront à minima d'être présents près de leur poster le vendredi 10h30 pour échanger avec les participants au colloque.

Tous les posters seront mis en ligne sur le site Internet du PREFIS et publiés avec les actes du colloque.

Programme

Symposium n°1 : Comment développer le lien Espace Professionnel – Espace de Formation ?  Par la Recherche ?

Coordinateur : Marcel Jaeger (CNAM)

  • Comment penser une dynamique de Recherche-Développement dans notre secteur ? Comment en assurer les financements ? Comment y associer les branches professionnelles et les collectivités ? Quel rôle pour les Prefas dans cette dynamique ?

Symposium n°2 : Comment répondre en terme de formation aux évolutions des besoins sociétaux, des commandes publiques, des métiers et des pratiques professionnelles ?

Coordinateur : Béatrice Muller (ESTES Strasbourg)

  • Comment repérer les changements à l’œuvre ? Quels espaces de réflexions partagées et de construction avec les différents acteurs (professionnels, universitaires, politiques) ?
  • Comment penser la dimension d’expertise et de conseil des instituts de formation ? Comment construire des dispositifs de spécialisations complémentaires aux Diplômes d'Etat ? Quelles formations génériques ? Quelles formations spécialisées ? Quelle formation tout au long de la vie ?

Symposium n°3 : Quelles formes nouvelles ?

Coordinateurs : Yves Gilbert (Université de Perpignan), Diane Bossière (UNAFORIS)

  • Quels liens entre instituts de formation et territoire ? Quelle structuration, quelle gouvernance pour un institut de formation et de recherche en lien avec un champ professionnel ? Quels modes de coopération avec l’université ?
  • Quelles fonctions et quels statuts pour les personnels des instituts de formation ?
  • Quelles attentes des personnes en formation ?

Lieux

  • 1011 rue du pont de Lavérune
    Montpellier, France (34)

Dates

  • mercredi 30 octobre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • travail social, intervention sociale, IRTS, formation, développement social, DEIS, recherche, PREFIS, PREFASS, HEPASS, UNAFORIS, CNAM

Contacts

  • Olivier Griffith
    courriel : prefis [at] irts-lr [dot] fr
  • Laurence Chavatte
    courriel : laurence [dot] chavatte [at] irts-lr [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Languedoc Roussillon PREFIS
    courriel : prefis [at] irts-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'avenir de la formation pour le travail social », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 novembre 2013, http://calenda.org/264545