AccueilVilles portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique

Villes portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique

Port Cities: Comparative Perspectives on Urban Stability and Public Safety

XVIIIe – XXIe siècles

18th-21st centuries

*  *  *

Publié le mardi 05 novembre 2013 par Marie Pellen

Résumé

Le développement de la mondialisation, au XVIe siècle, s’est ancré sur une plus grande mobilité des biens, des personnes et des idées. Les villes portuaires ont ainsi été transformées en de véritables centres cruciaux pour répondre à ce nouveau phénomène de mobilité. Les mutations du paysage social et culturel associées au développement du commerce et des transports ont parfois transformé les espaces portuaires en de véritables lieux d’insécurité. Par conséquent, les perceptions et les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité, et à la recherche d’un nouveau sens de la stabilité urbaine, sont particulièrement importantes dans les villes portuaires.

Annonce

Le développement de la mondialisation, au XVIe siècle, s’est ancré sur une plus grande mobilité des biens, des personnes et des idées. Les villes portuaires ont ainsi été transformées en de véritables centres cruciaux pour répondre à ce nouveau phénomène de mobilité. Les mutations du paysage social et culturel associées au développement du commerce et des transports ont parfois transformé les espaces portuaires en de véritables lieux d’insécurité. Par conséquent, les perceptions et les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité, et à la recherche d’un nouveau sens de la stabilité urbaine, sont particulièrement importantes dans les villes portuaires.

Cette session spécialisée vise à promouvoir une discussion sur la stabilité comme élément central du développement urbain de ces trois derniers siècles, tout comme les stratégies mises en place pour répondre aux problèmes de sécurité publique. De nombreuses approches s’offrent alors à cette analyse sociale et culturelle de l’espace commun du port. Les environnements urbains ont-ils été planifiés, construits et aménagés sous l’influence des questions de sécurité ? Comment les politiques de sécurité publique ont-elles été pensées et mises en application ? Quelles sont les particularités des villes portuaires sur ces questions ? Les réponses résident en partie dans les approches interdisciplinaires qui seront portées à la discussion.

L’État, ses institutions et ses agents sont des acteurs incontournables de cette période. C’est pourquoi les questions liées à l’interdépendance entre les pouvoirs centraux, locaux et internationaux sur des thématiques comme les règlements de constructions, les institutions de contrôle social, de la police et bien d’autres seront traitées. Nous souhaitons également discuter des diverses stratégies, parfois privées, de sécurité, que cela soit par une approche communautaire (associations de voisinage, les veilleurs de nuit, etc) ou par l’émergence de la notion de sécurité comme entreprise (les compagnies d’assurances sont un thème possible).

Les organisateurs de cette session ont pour objectif d’organiser un débat autour des perspectives comparatives sur les villes portuaires européennes et extra-européennes : ils ne délaisseront cependant pas l’approche de la circulation transnationale et globale. En raison de ses liens avec l’étranger, un port est très plus tourné vers l’extérieur que l’intérieur du pays, les villes portuaires offrent une lecture intéressante des spécificités locales et internationales. Il conviendra finalement de voir quels sont les points de croisement entre ces différents niveaux locaux, nationaux et transnationaux.

Mots-clés :

villes portuaires ; sécurité ; stabilité urbaine ; police

Période :

XVIIIe – XXIe siècles

Organisateur(s) :

  • Gonçalo Rocha Gonçalves (Portugal) - ISCTE – Institut universitaire de Lisbonne
  • Flávio Borda d'Água (Suisse) - Université de Genève (équipe Damoclès) & Institut et Musée Voltaire

Les propositions de contribution sont à soumettre d’ici le 15 novembre 2013 via www.eauh2014.fcsh.unl.pt

Lieux

  • Lisbonne, Portugal

Dates

  • vendredi 15 novembre 2013

Mots-clés

  • Port Cities, Security, Urban Stability, police, Villes portuaires, port, sécurité, stabilité urbaine

Contacts

  • Flávio Borda d'Água
    courriel : f [dot] bordadagua [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Flávio Borda d'Água
    courriel : f [dot] bordadagua [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Villes portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 novembre 2013, http://calenda.org/264876