AccueilNégociants sur mer, marchands mariniers et patrons de barques

Négociants sur mer, marchands mariniers et patrons de barques

Sea merchants, sailor merchants, and ship owners

Identités, savoirs et fonctions des capitaines dans les économies et sociétés méditerranéennes depuis l'époque moderne.

Identities, training and the functions of captains in Mediterranean economies and societies since the modern era

*  *  *

Publié le mercredi 13 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Le capitaine d’embarcation peut être considéré comme une pierre angulaire des économies maritimes. Qu’il soit simple « conducteur » ou qu’il assume également des fonctions dans le négoce ou l’armement, le capitaine se présente comme un intermédiaire économique, juridique et social aux multiples facettes. Cette rencontre vise à appréhender l’éventail des tâches et des responsabilités exercées par les capitaines de navires en Méditerranée. Les travaux présentés auront notamment pour but de saisir les manières avec lesquelles les savoirs juridiques, économiques et sociaux s’entrelacent autour de la gestion des équipages, des relations avec les partenaires et du rôle de relais juridico-commercial assumé par la figure finalement méconnue du capitaine marchand.

Annonce

Programme

9H00 Présentation de la journée

  • Régis Bertrand et Gilbert Buti AMU-Telemme: Charles Carrière, un parcours d’historien du commerce de Marseille à l’époque moderne.
  • Thierry Allain CRISES, Université Paul Valéry-Montpellier III : Au prisme du récit de la fortune de mer : les capitaines marchands d’Amsterdam et l’économie maritime méditerranéenne au XVIIIe siècle.
  • André Lespagnol Université de Rennes 2 : Marins et marchands : la complexité des fonctions des capitaines « ponantais » en Méditerranée (XVIIe-XIXe siècles).
  • Laurent Pavlidis UMR Telemme : Les capitaines provençaux dans l’océan Indien au XIXe siècle : entre mission assignée et liberté d’action.
  • Christopher Denis-Delacour ERC Configmed– Université Paris 1 : Crossing the shadow-line. « Passions » maritimes et raisons marchandes des capitaines de Procida en Atlantique (XIXe-XXe siècles).

14H00

  • Patricia Payn-Echallier AMU-CNRS-Telemme : L’impact de la position géographique du port d’Arles sur les activités des patrons (fin XVIe-XVIIIe siècle).
  • Luca Lo Basso Université de Gênes : Pratiques, expériences et langages d’un capitaine de navire au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles : l’exemple de Nicolò Campanella et son autobiographie.
  • Guillaume Calafat École française de Rome : Les recours du capitaine. Procédures et étapes du contentieux entre Livourne, Pise et Florence (1600-1740)
  • Manuel Lomas Cortés Université de Valence – ERC Configmed, Université Paris 1 : Le capitaine de galère dans la monarchie hispanique : discours théorique et pratique de gouvernement aux XVIe et XVIIe siècles.
  • Apostolis Delis Foundation for Research and Technology, Institute for Mediterranean Studies, Greece : Pratiques avancées dans un contexte rétrograde ? Le rôle du capitaine et la figure de directeur dans la gestion et le fonctionnement des navires dans la marine à voile à Syra au milieu du XIXe siècle.

Organisée par Gilbert Buti, Christopher Denis-Delacour et Olivier Raveux

Lieux

  • MMSH, salle Paul-Albert Février
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • mercredi 13 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • capitaine, équipage, gens de mer, histoire maritime, maritime history, seafarer.

Contacts

  • Christopher Denis-Delacour
    courriel : ch [dot] denisdelacour [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Christopher Denis-Delacour
    courriel : ch [dot] denisdelacour [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Négociants sur mer, marchands mariniers et patrons de barques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 13 novembre 2013, http://calenda.org/265181