AccueilLes conférences du Quadrilatère

Les conférences du Quadrilatère

Richelieu libraries conferences

Grandes collections et grands collectionneurs

Great collections and great collectors

*  *  *

Publié le vendredi 15 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Venez découvrir, en leur présence, quelques-unes des plus belles oeuvres conservées par les bibliothèques du Quadrilatère Richelieu (BnF et Bibliothèque de l’INHA) pour la saison 2013-2014 des conférences du Quadrilatère.

Annonce

Mardi 12 novembre 2013

La collection de céramique grecque du duc de Luynes

Le cratère en calice du Peintre de Dolon(début du IVe siècle av. J-C.)

  • Cécile Colonna,conservatrice au département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
  • Martine Denoyelle,conseiller scientifique, INHA

Au sein de la fameuse collection du duc de Luynes, donnée au Cabinet des Médailles en 1862, l’ensemble des vases grecs, modeste en nombre, a une place prééminente par sa très grande qualité. Le collectionneur a réussi, entre les années 1820 et 1850, à constituer un ensemble exceptionnel de vases figurés provenant majoritairement des découvertes archéologiques d’Italie (Etrurie et Grande Grèce). Acheté sur le marché napolitain, le cratère en calice du Peintre de Dolon est l’un des rares vases à illustrer la production à figures rouges de Grande Grèce. Les scènes dont il est décoré sur chaque face -Ulysse consultant l’ombre de Tirésias et le Jugement de Pâris- révèlent la personnalité instruite et inventive d’un artisan colonial qui est aussi l’une des figures les plus importantes de la production d’époque classique.

Mardi 17 décembre 2013

Une Haggada de Pâque du XVIe siècle

Haggada de Pâque enluminée en Crète en 1583

  • Laurent Héricher, chef du service des Manuscrits orientaux, département des Manuscrits, BnF
  • Sonia Fellous, chargée de recherche, CNRS (IRHT), spécialiste de paléographie et d’iconographie des manuscrits hébreux.

Le savant orientaliste Philoxène Luzzatto, descendant d’une grande famille juive italienne dont sont issus plusieurs grands rabbins et érudits, linguiste polyglotte, contribua à faire découvrir les Juifs éthiopiens. Il fit don de ce manuscrit à la Bibliothèque nationale en 1854, enrichissant ainsi les collections des manuscrits hébreux d’une haggadah, probablement réalisée en 1583 en Crète, sur parchemin. Ce document (destiné au seder, repas traditionnel de la Pâque juive) fut copié par un scribe d’origine espagnole. Il est orné de 50 illustrations de divers moments du récit de la sortie d’Egypte. Ce manuscrit possède un jumeau conservé dans la bibliothèque du château de Chantilly. L’examen du programme iconographique, ainsi que des caractéristiques des enluminures, permettra, en comparant les deux manuscrits, de confirmer l’origine crétoise de notre copie.

Mardi 21 janvier 2014

La collection d’estampes japonaises d’Henri Rivière (1864-1951)

Sous la vague au large de Kanagawa, première vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, d’Hokusai

  • Valérie Sueur-Hermel, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, BnF
  • Hélène Bayou, conservatrice en chef du patrimoine au musée Guimet

Le peintre-graveur Henri Rivière est un acteur essentiel du renouveau de l’estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle. Artiste japonisant par excellence, il a réuni une importante collection d’estampes japonaises qui ont nourri son oeuvre. La gravure emblématique d’Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, première vue de la série des Trente-six vues du mont Fuji, fait partie de cette collection de plus de huit cents pièces entrées en 2006 par dation au département des Estampes et de la photographie de la BnF en même temps que le fonds d’atelier de Rivière. Ce chef-d’oeuvre de l’ukiyo-e est au coeur du japonisme de l’artiste.

Mardi 11 février 2014

Les marionnettes du fonds Georges Lafaye (1915-1989)

Les marionnettes du spectacle Tempo

  • Cécile Obligi, conservatrice au département des Arts et du spectacle, BnF
  • Raphaèle Fleury, responsable du pôle Recherche, Institut international de la Marionnette, Charleville-Mézières

Autodidacte repéré par les frères Prévert qui le programment au cabaret de La Fontaine des Quatre-Saisons, Georges Lafaye est un infatigable expérimentateur, inventeur d’un « théâtre d’animation », à la recherche de « l’expressivité dramatique de l’objet ». Beaucoup de ses créations sont abstraites et ressemblent à des peintures animées. C’est que l’homme est également sculpteur et graphiste, proche des recherches du groupe CoBrA. La présentation des objets du spectacle Tempo, ballet de formes sur un solo de percussions créé en 1953, permettra de découvrir le parcours de celui qui a été l’un des précurseurs de la marionnette française contemporaine.

Mardi 18 mars 2014

Bach, Schumann, Romain Rolland,une chaîne d’affinités musicales

371 chorals de Bach, partitions éditées en 1831 à Leipzig, annotées par Robert Schumann (fonds Romain Rolland)

  • Sophie Renaudin, conservateur au département de la Musique, BnF
  • Hervé Audéon, musicologue, IRPMF-CNRS

L’oeuvre romanesque et l’engagement intellectuel de Romain Rolland (1866-1944), justement célèbres, ont occulté son activité de musicologue et de musicien. Il fut pourtant le premier titulaire de la chaire d’histoire de la musique à la Sorbonne (1903-1911), un pianiste accompli et l’exégète inspiré de la création artistique dans ses ouvrages consacrés à Händel et Beethoven. Sa bibliothèque musicale, constituée au fil d’intérêts très divers et conservée au département de la Musique depuis 1979, comporte notamment une petite collection de manuscrits et d’éditions anciennes, dont l’exemplaire des 371 chorals à 4 voix de J.S.Bach édité en 1831 chez Breitkopf und Härtel, minutieusement annoté par Robert Schumann, constitue peut-être la pièce maîtresse.

Mardi 8 avril 2014

La bibliothèque du prince Roland Bonaparte (1858-1924)

Peinture sur vélin représentant une bataille navale entre Portugais et Hollandais en rade de Macassar (1660)

  • Olivier Loiseaux, conservateur au département des Cartes et plans, BnF
  • David Mandrella, docteur en histoire de l’art, université Paris-Sorbonne

Roland Bonaparte a consacré toute sa fortune à l’étude, aux voyages et à la constitution d’une des plus riches bibliothèques privées en Europe à la fin du XIXe siècle. Esprit curieux, peu de domaines échappent à ses centres d’intérêt : l’histoire et la géographie, l’ethnologie et l’anthropologie. Il se passionne pour la botanique, le monde alpin, le domaine colonial des Pays-Bas, la photographie. Son goût pour les voyages le conduit naturellement à la Société de Géographie, qu’il préside de 1909 à 1924. La partie géographique de sa bibliothèque est aujourd’hui conservée au département des Cartes et plans de la BnF.

Mardi 13 mai 2014

Eugène Piot (1812-1890), voyageur et photographe

Photographies d’Italie

  • Jérôme Delatour, conservateur à la Bibliothèque de l’INHA
  • Tiziana Serena, enseignante-chercheuse, université de Florence, département d’Histoire de l’art et du spectacle

L’oeuvre photographique d’Eugène Piot, célèbre collectionneur français mais aussi fondateur du Cabinet de l’amateur et de l’antiquaire, fut considéré comme perdu dès les années qui suivirent sa mort en 1890. Fortuitement retrouvé au début des années 2000 et conservé depuis à la Bibliothèque de l’INHA, son fonds de photographe, constitué de 300 calotypes et épreuves sur papier salé datant des années 1849-1854, permet de redécouvrir le travail d’un photographe amateur et esthète, passionné d’architecture. À l’occasion de cette conférence, Tiziana Serena présentera les recherches qu’elle mène sur les photographies d’Eugène Piot depuis de longues années.

Lieux

  • INHA, Auditorium de la Galerie Colbert - 2, rue Vivienne / 6, rue des Petits-Champs
    Paris, France (75002)

Dates

  • mardi 12 novembre 2013
  • mardi 17 décembre 2013
  • mardi 21 janvier 2014
  • mardi 11 février 2014
  • mardi 18 mars 2014
  • mardi 08 avril 2014
  • mardi 13 mai 2014

Mots-clés

  • Quadrilatère, collections, collectionneurs

Contacts

  • Sarah Féron
    courriel : sarah [dot] feron [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sarah Féron
    courriel : sarah [dot] feron [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les conférences du Quadrilatère », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 15 novembre 2013, http://calenda.org/265375