AccueilLes lieux de l'opéra en Europe – XVIIe-XXIe siècle

Les lieux de l'opéra en Europe – XVIIe-XXIe siècle

Opera theatres in Europe, 17th-21st century

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Publié le mercredi 20 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Résolument international et interdisciplinaire, le colloque international et interdisciplinaire Les lieux de l'opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles) se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra.

Annonce

Colloque international et interdisciplinaire organisé par l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS/ENS/Paris 3)

Présentation

Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain.

Résolument international et interdisciplinaire, le présent colloque se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra.

Programme

Jeudi 21 novembre

Inscription dans le paysage urbain (14h-18h)

  • Maria Alexandra Trindade Gago da Câmara (Universidade Alberta, Lisbonne) Voyage dans la théâtralité du baroque : l’éphémère « Teatro Real da Opera do Tejo » à Lisbonne (1752-1755)
  • Jitka Goriaux Pelechová (Paris Ouest Nanterre) et Tomáš Růžička (Agence The Büro, Brno) Les lieux d’opéra historiques de Prague
  • Laure Spaltenstein (Humboldt-Universität, Berlin) Les débuts controversés de l’Opéra de Vienne en 1869
  • Sofija Perovic (Université Paris 8) L’Opéra de Belgrade : 1992-2000

Vendredi 22 novembre

Pratiques sociales de l’opéra (9h30h-12h30)

  • Olivier Lexa (Venetian Centre for Baroque Music) De l’opéra de cour à l’opéra public : la naissance d’un genre
  • Jean-François Lattarico (Université Jean Moulin, Lyon III) Les deux théâtres du prince: les spectacles musicaux de la Villa Contarini (1679-1687)
  • Lauren Clay (Vanderbilt University, Nashville) L’Empire de l’opéra: aspirations culturelles et tensions raciales dans les salles de spectacles des colonies françaises sous l’Ancien Régime
  • Jean-Christophe Branger (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) Représenter l’opéra dans son salon: les activités de Fernand de La Tombelle

Hors les murs (14h-18h)

  • Sabine Teulon-Lardic (Conservatoire de musique de Nîmes) Opéras et spectacles avec musique dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1930) : régénérer la culture antique et contribuer à la citoyenneté
  • Jérôme Pesqué (ODB-Opéra) Les Arènes de Nîmes, la plus grande salle pour l’opéra en France, de 1895 à nos jours                 
  • Véronique Perruchon (Université Lille 3) « Grâce (ou par) l’opéra, c’est la salle qui nous a adoptés ». André Engel et Nicky Riety
  • Aude Ameille (Université Paris-Sorbonne) L’opéra hors les murs : un nouveau souffle pour la création opératique ?
  • Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne nouvelle) Diversification, déambulation et démocratisation des lieux d'opéra

Samedi 23 novembre 2013

Préserver, restaurer, conserver (9h30-12h30)

  • Solveig Serre (ARIAS, CNRS/Paris 3/ENS) Émotions musicales, émotions patrimoniales: réflexions sur les incendies des salles de l’Académie royale de musique
  • Sandrine Dubouilh (Université Bordeaux 3) Discute-t-on de la réhabilitation des maisons d’opéras? Un état des lieux des dernières operations architecturales à l’aune des réflexions de la place à donner aujourd’hui aux théâtres historiques
  • Philippe Dufieux (ENSAL) Du Grand-théâtre de Lyon à l’Opéra Nouvel
  • Agnès Terrier (Opéra Comique) Rénover la salle Favart : archives et procédures 

Organisatrices

Caroline Giron-Panel (Bnf) et Solveig Serre (ARIAS, CNRS)

Comité scientifique

  • Caroline Giron-Panel (BnF)
  • Jean-Michel Leniaud (Ecole nationale des chartes)
  • Olivier Lexa (Venetian Centre for Baroque Musique)
  • Catherine Massip (BnF)
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS, CNRS)
  • Jérôme Pesqué (ODB Opéra)
  • Solveig Serre (ARIAS, CNRS)
  • Agnès Terrier (Opéra-comique)

Lieux

  • Salle Bizet - 1 place Boëldieu
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 21 novembre 2013
  • vendredi 22 novembre 2013
  • samedi 23 novembre 2013

Mots-clés

  • opéra, architecture, acoustique, patrimoine

Contacts

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les lieux de l'opéra en Europe – XVIIe-XXIe siècle », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 20 novembre 2013, http://calenda.org/265600