AccueilParentalités : représentations, expériences

Parentalités : représentations, expériences

Parenthood: representations and experiences

*  *  *

Publié le vendredi 15 novembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Institut démographique de l’université Paris 1 (Idup) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé en 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental, avec une attention particulière à la question du genre. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation et aux injonctions multiples à la « bonne éducation ». Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances qui interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.

Annonce

Argumentaire

Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf), l’Institut Démographique de l’Université Paris 1 (Idup) et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Pour cette première année, l’orientation est principalement sociologique Il est ouvert aux masterants, doctorants et chercheurs qui interviennent dans ce champ.

Depuis les années 1970, les transformations des modèles familiaux ont été importantes, notamment l’augmentation des séparations et des naissances hors mariage. Ces évolutions ont donné lieu à une multiplication de travaux académiques visant à déconstruire les modèles traditionnels. On assiste à une redéfinition de la/des famille(s), autour de l’enfant plutôt que du couple parental. Cette redéfinition permet d’englober de multiples configurations et histoires familiales. En outre, les préoccupations autour du droit des enfants (Convention internationale des droits de l’enfant) et de leur bien-être servent désormais de principe de régulation des politiques publiques. Une pression normative pèse sur les mères et pères autour de la figure du « bon parent », que la multiplication d’ouvrages et de manuels de vulgarisation du savoir être / faire parent vient conforter.

Le terme « parentalité » – qu’il s’agira d’interroger – est apparu dans les années 1950 en psychanalyse pour désigner le processus psychique conduisant à devenir mère ou père. Il est au cœur de ce double mouvement de diversification des configurations familiales et d’injonction normative à l’égard des responsabilités parentales. Repris par les sciences sociales, ce terme désigne la fonction parentale, assumée potentiellement par une pluralité d’acteurs, au sein de trajectoires familiales multiples (monoparentalité, beau-parentalité, homoparentalité…). Il renvoie également au vécu des pratiques parentales. Les termes anglo-saxons  de « parenthood » et de « parenting » recouvrent ces dimensions de condition parentale et de pratique parentale.

L’objectif de ce séminaire est d’étudier le rapport, et les tensions, entre les représentations du rôle de parent et l’expérience concrète d’être parent, au regard du genre, de l’origine sociale, des conditions familiales (statut conjugal, taille de la fratrie…), des ressources économiques ou culturelles, etc.

Le séminaire en 2013-2014

Cette année le séminaire portera sur l’expérience parentale. Il s’agira d’interroger, du point de vue des parents, conjointement la vision du « métier de parent » (les compétences parentales) et du « bon parent » (le parent idéal). Comment les parents définissent-ils leur rôle de parent et l’articulent-ils avec la construction de leur identité personnelle et celle de conjoint éventuel ? Comment les parents exercent-ils finalement concrètement ce rôle, compte tenu des contraintes économiques et temporelles avec lesquelles ils doivent composer ? Le séminaire abordera les manières dont la parentalité se concrétise dans des environnements socioculturels, économiques et démographiques différenciés. Une attention particulière sera portée à la question du genre, aux stéréotypes identitaires et à la disponibilité temporelle des pères et des mères.  

Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé au cours des séances 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité, moment propice pour observer comment la projection parentale se télescope avec l’exercice concret du métier de parent. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation. Il portera sur les injonctions multiples à la « bonne éducation » adressées aux parents. Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances. Elles interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.

1er et 3e jeudi du mois de 17h à 19h, École des hautes études en sciences sociales, 105 Boulevard Raspail, Salle 8

Coordinateurs

Programme

7 novembre 2013

Introduction

L’entrée en parentalité

(Benoît Céroux)

21 novembre 2013

 

Olivia Samuel

Préparer la naissance  une affaire de genre

5 décembre 2013

 

Marc Bessin

Faire famille sur le tard : la parentalité à l'épreuve de l'âge

19 décembre 2013

 

Renaud Orain

Carrières d’emploi et entrée en parentalité

Carrières parentales et trajectoires familiales

(Renaud Orain)

16 janvier 2014

 

Marie Clémence Le Pape

L’art d’être « bon » parent : une analyse des normes contemporaines

6 février 2014

 

Coline Cardi

La construction sexuée des risques familiaux: la figure de la mauvaise mère dans les dispositifs de protection de l'enfance et d'aide à la parentalité

Anne-Sophie Vozari

« Si maman va bien, bébé va bien ». La régulation institutionnelle du devenir mère

20 février 2014

 

Séverine Mayol

Devenir un « bon » père : l'accompagnement dans la paternité des hommes sans domicile.

6 mars 2014

 

Julie Minoc et Wilfried Lignier

La coparentalité ou comment les femmes peuvent rompre mais pas faire sécession ? 

Organiser la coparentalité

(Benoît Hachet)

20 mars 2014

 

Benoît Céroux

Famille bifocale et coparentalité

3 avril 2014

 

Laurence Charton 

Diversité des familles contemporaines et temporalités 
   

15 mai 2014

 

Pauline Domingo

Avec qui les enfants de parents séparés vivent-ils ?

Benoît Hachet

Les arrangements temporels de la  résidence alternée

5 juin 2014

 

Agnès Martial


Veronika Nagy

Beaux pères, belles mères : des parentalités devenues ordinaires ? 

Les litiges judiciaires autour des enfants mineurs : les arguments des pères et des mères en conflit

19 juin 2014

Conclusion

Lieux

  • 105 Boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 07 novembre 2013
  • jeudi 21 novembre 2013
  • jeudi 05 décembre 2013
  • jeudi 19 décembre 2013
  • jeudi 16 janvier 2014
  • jeudi 06 février 2014
  • jeudi 20 février 2014
  • jeudi 06 mars 2014
  • jeudi 20 mars 2014
  • jeudi 03 avril 2014
  • jeudi 15 mai 2014
  • jeudi 05 juin 2014
  • jeudi 19 juin 2014

Mots-clés

  • famille, genre, parentalité

Contacts

  • Benoit Hachet
    courriel : benoit [dot] hachet [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Benoît Céroux
    courriel : jeunes [dot] chercheurs [at] cnaf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Parentalités : représentations, expériences », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 15 novembre 2013, http://calenda.org/265762