AccueilLyon dans la seconde guerre mondiale

Lyon dans la seconde guerre mondiale

Lyon in the Second World War

Villes et métropoles à l’épreuve du conflit

Cities and metropolises and the challenge of conflicts

*  *  *

Publié le jeudi 14 novembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L’objectif de ce colloque est de s’intéresser, pour cette période déjà très investie par la recherche, à un espace urbain dans une perspective très large. Les autorités politiques et la répression sont bien sûr présentes, mais le regard est aussi porté sur les aspects économiques, sociaux, culturels, religieux, etc. L’accent est mis sur la vie au quotidien des habitants ordinaires, sans pour autant oublier ces hommes et ces femmes d’exception que sont les résistants, et sans oblitérer les responsabilités de certaines élites dirigeantes. Si ce colloque est centré sur l’agglomération lyonnaise, la dimension comparative est présente au travers d’autres grandes villes françaises et étrangères ou d’interventions qui lui donnent une dimension internationale. Le choix des dix-neuf communications ne prétend pas à l’exhaustivité. Si certains thèmes apparaissaient incontournables, d’autres ont été choisis parce qu’ils n’avaient jamais été abordés ou parce que des intervenants proposaient de les traiter d’une manière renouvelée. 

Annonce

Colloque LARHRA-Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD) en partenariat avec Laboratoire Triangle

Argumentaire

L’originalité du colloque Lyon dans la Seconde Guerre mondiale Villes et métropoles à l’épreuve du conflit est de s’intéresser, pour cette période déjà très investie par la recherche, à un espace urbain dans une perspective très large. Les autorités politiques et la répression sont bien sûr présentes, mais le regard est aussi porté sur les aspects économiques, sociaux, culturels, religieux, etc. On étudie autant la manière dont l’exceptionnel, qu’il s’agisse des persécutions antisémites ou des bombardements, frappe les populations qu’à la façon dont l’habituel – le traitement des ordures ménagères, la construction de logements, l’exploitation cinématographique, l’enseignement, etc. – continue de se déployer dans un cadre plus ou moins transformé. L’accent est mis sur la vie au quotidien des habitants ordinaires, sans pour autant oublier ces hommes et ces femmes d’exception que sont les résistants, et sans oblitérer les responsabilités de certaines élites dirigeantes.

Ce colloque est aussi marqué par une double ouverture. S’il est centré sur l’agglomération lyonnaise, la dimension comparative est présente au travers d’autres grandes villes françaises (Marseille, Lille, Le Havre, etc.) et étrangères ou d’interventions qui lui donnent une dimension internationale. Il n’est pas non plus enfermé dans une chronologie contrainte, les communications cherchant souvent à inscrire la séquence 1939-1945 dans une plus longue durée pour mieux analyser ses spécificités, ou pour appréhender ses prolongements dans les mémoires.
Le choix des dix-neuf communications, qui seront mises en perspective dans chaque séance par une introduction substantielle, ne prétend pas à l’exhaustivité. Si certains thèmes apparaissaient incontournables, d’autres ont été choisis parce qu’ils n’avaient jamais été abordés ou parce que des intervenants proposaient de les traiter d’une manière renouvelée, qu’il s’agisse de jeunes chercheurs ou de chercheurs plus confirmés. L’approche n’est pas non plus uniforme. Les focales sont larges ou resserrées selon les communications. Le colloque est prolongé par une conférence ouverte à un public large, prononcée par l’historien Robert Gildea, titulaire de la Chaire d’Histoire contemporaine à l’université d’Oxford, qui évoque 70 ans de débats autour de la mémoire de la Résistance.

Entrée libre

Informations et réservation : chrd.reservation@mairie-lyon.fr / Tél. : 04 72 73 99 00

Programme

Mercredi 6 novembre

9h - Accueil et Allocutions d’ouverture

9h30 - 12h30 - Séance I : Administrer, réprimer, éliminer

Présidence : Steffen Prauser (Institut historique allemand, Paris)

Introduction : Jean Solchany (LARHRA, IEP de Lyon) 

  • Administrer une ville ingouvernable, Jean-Marie Guillon (Telemme, université d’Aix-Marseille) 
  • L’évolution des élites lyonnaises sous Vichy : tentative de bilan, Hervé Joly (Triangle, CNRS) 
  • L’OFK 670 de Lille : maître d’oeuvre des politiques de répression et de persécution dans le Nord de la France, « zone rattachée » au Militärbefehlshaber in BelgienundNordfrankreich (1940-1944), Laurent Thiéry (La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais)
  • Le SD de Lyon et la chasse aux Juifs, Tal Bruttmann (CRH, EHESS)

14h - 18h - Séance II : Economie, travail, formation

Présidence : Marcel Boldorf (LCE/CIERA, université Lumière Lyon 2)

Introduction : Hervé Joly (Triangle, CNRS)

  • La vie économique dans un grand port de la zone occupée : Le Havre, Claude Malon (université Paris IV-Sorbonne)
  • Entre résidus et ressources : du traitement des déchets dans des villes françaises et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, Chad Denton (Underwood international college, Yonsei University, Corée du Sud), Heike Weber (Institut de philosophie, littérature et d’histoire des sciences et techniques, université technique de Berlin)
  • L’industrie du bâtiment et la construction de logements à Lyon,1940-1944, François Robert (Triangle, CNRS)
  • Organiser la formation professionnelle en temps de guerre : l’exemple lyonnais, 1939-1944, Marianne Thivend (LARHRA, université Lumière Lyon 2)
  • Et la vie continue : les cinémas lyonnais durant la guerre (1939-1945), Renaud Chaplain (université catholique de Lyon)

18h15 Conférence La Mémoire de la Résistance : 70 ans de débats, Robert Gildea (professeur titulaire de la Chaire d’Histoire contemporaine à l’université d’Oxford Robert Gildea)

Jeudi 7 novembre

9h - 12h30 - Séance III : Religion, savoir, culture

Présidence : Bernard Comte (IEP de Lyon, LARHRA)

Introduction : Jean-Dominique Durand (LARHRA, université Jean Moulin Lyon 3)

  • Clergé et paroisses à Lyon, Christian Sorrel (LARHRA, université Lumière Lyon 2)
  • L’enseignement à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale : l’exemple de la khâgne du Lycée du Parc de 1939 à 1945, Arnaud Costechareire (LARHRA, université Lumière Lyon 2)
  • Paris/province, l’affirmation culturelle des villes durant la Seconde Guerre mondiale, Françoise Taliano des Garets (CEMMC, Sciences Po Bordeaux)
  • La politique et la culture à Lyon sous Vichy, Thomas Hoepel (Institut des sciences culturelles, Université de Leipzig)
  • L’art en Résistance : la galerie Folklore de Marcel Michaud sous l’Occupation, Jean-Christophe Stuccilli (Musée des beaux-arts de Lyon)

14h - 18h - Séance IV : Souffrir, survivre, résister

Présidence : Laurent Douzou (LARHRA, université Lumière Lyon 2)

Introduction : Isabelle von Bueltzingloewen (LARHRA, université Lumière Lyon 2)

  • La Résistance à Lyon, 1940-1944, Laurent Douzou (LARHRA, université Lumière Lyon 2)
  • Être Juif à Lyon, Sylvie Altar (LARHRA, université Lumière Lyon 2)
  • Montluc : résister et survivre, Antoine Grande (Mémorial de Montluc)
  • Le quotidien des lyonnais au prisme d’un haut fonctionnaire de Vichy, Georges de la Grandière (1940-1945), Christophe Capuano (LARHRA, université Lumière Lyon 2)
  • Morts pour la France ? les victimes du bombardement allié du 26 mai 1944 à Lyon, Isabelle von Bueltzingsloewen (LARHRA, université Lumière Lyon 2)

Conclusions, Jean-Marie Guillon (Telemme, université d’Aix-Marseille)

Comité d’organisation

  • Isabelle von Bueltzingloewen - Larhra, université lumière Lyon 2
  • Bernard Comte - IEP de Lyon, Larhra
  • Isabelle Doré-Rivé - Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
  • Laurent Douzou - Larhra, université lumière Lyon 2
  • Jean-Dominique Durand - Larhra, université Jean Moulin Lyon 3
  • Hervé Joly - Triangle, CNRS
  • Jean-Luc Pinol - Larhra, ENS de Lyon
  • Jean Solchany - Larhra, IEP de Lyon

Lieux

  • Université Lyon 2, Grand amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard
    Lyon, France (69)

Dates

  • mercredi 06 novembre 2013
  • jeudi 07 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • seconde guerre mondiale, régime de Vichy, occupation allemande, grandes villes, vie quotidienne, répression, administrations

Contacts

  • Céline Fayet
    courriel : chrd [dot] reservation [at] mairie-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Hervé Joly
    courriel : herve [dot] joly [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lyon dans la seconde guerre mondiale », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 14 novembre 2013, http://calenda.org/265853