AccueilL'argent, totem ou tabou ?

L'argent, totem ou tabou ?

Money, totems or taboos?

L'argent dans le couple et la famille aujourd'hui

Money in the couple and family today

*  *  *

Publié le vendredi 29 novembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Colloque organisé par le centre d'études cliniques des communications familiales (C.E.C.C.O.F.) Objet multiple, paradoxal et symboliquement chargé, l’argent est l’enjeu de toutes les convoitises et de toutes les exécrations. Il participe de l’identité de la personne de son appartenance sociale et de la discrimination entre les individus. Il est un lien social facilitant échange et commerce mais aussi un facteur de déliaison entre les individus et les couches sociales. En cela, il peut constituer un instrument de pouvoir et d’aliénation. Les travailleurs sociaux et les thérapeutes eux-mêmes animés par leurs propres représentations symboliques doivent composer avec toute la complexité des enjeux intra-familiaux et sociaux. C’est cette complexité qui sera abordée lors de ce colloque, bénéficiant de l’éclairage de spécialistes tant à un niveau théorique que pratique, et clinique.

Annonce

Programme

9h00 - 09h15 Ouverture des travaux
Pierre GUYON, Educateur spécialisé, Responsable de l’Antenne CECCOF Centre et Sud Ouest

9h15 - 10h00 De quoi l’argent est-il le nom ?
Une perspective anthropologique comparative sur les sens de l’argent, les logiques financières et la monétarisation des rapports sociaux sera nourrie par plusieurs exemples contrastés ; une immersion dans des sociétés gouvernées par des Etats-partis communistes qui ont redécouvert depuis quelques décennies le marché (Laos, Vietnam, Chine), permettra de jeter un autre regard – plus décalé – sur le paysage français où monnaies locales et microcrédit, expérimentés auparavant en Afrique, en Asie et en Amérique latine, viennent se présenter comme de nouveaux instruments de résolution de la crise. On interrogera enfin les éloges du don, de l’échange, de la solidarité et de l’éthique en montrant comment paradoxalement, ils stimulent la finance globale.

  • Monique SELIM, Anthropologue, Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Co-auteur de « A quoi et comment dépenser son argent ? », Ed. Harmattan 2013 – « L’argent des anthropologues, la monnaie des économistes », Ed. Harmattan 2008.

10h00 - 10h45 Comment devenir adulte ?
Les parcours diversifiés des jeunes vers l’indépendance financière
La transition vers l’âge adulte est plus longue et moins simple qu’autrefois. Elle peut prendre plusieurs années avant que les jeunes accèdent à une complète indépendance. Tous n’y parviennent pas et les jeunes sans diplôme connaissent les parcours les plus chaotiques. En France, la famille joue un rôle essentiel d’accompagnement dans cette transition, à la fois moral et matériel. Mais les jeunes peu ou pas diplômés, les moins bien armés pour réussir cette transition sont aussi ceux dont les familles ont le moins de moyens pour les aider à passer avec succès ce cap difficile. Pour ces derniers, les politiques sociales doivent prendre le relais. Elles sont malheureusement en France peu efficaces et fondées sur un modèle largement obsolète.

  • Olivier GALLAND, Sociologue au C.N.R.S. spécialiste des questions de jeunesse. Co-auteur de « La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse », Ed. Eyrolles. A dirigé avec Bernard Roudet « Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes français depuis 30 ans », La documentation française.

10h45 - 11h15 Pause

11h15 – 12h00 Fragilité des liens sociaux en temps de crise : figures contemporaines de la vulnérabilité
La dégradation de la situation économique met à l’épreuve les capacités protectrices des liens sociaux primaires, ce que nous qualifions de « protection rapprochée » pour évoquer la protection assurée par les proches contre les risques de l’existence, ce que l’on peut aussi considérer comme une forme privée de solidarité. L’incertitude qui pèse sur les trajectoires socioprofessionnelles et les contraintes que fait peser le marché du travail rend nombre d’individus plus vulnérables ou compromet leurs capacités de choix. Nous évoquerons quelques-unes de ces situations: celle des personnes en situation de rupture conjugale, mais aussi celle des personnes âgées isolées.

  • Claude MARTIN, Sociologue, Directeur de recherches au C.N.R.S., CRAPE de Rennes, EHESP. Co-auteur de « Aider les personnes âgées dépendantes, arbitrages économiques et familiaux », Presse de l’EHESP, 1998 – « Les familles monoparentales, évolution et traitement social », Ed. ESF, 1987.

12h00 - 12h30 Questions avec la salle

14h00 - 14h45 Le fléau de l’endettement des ménages. Comment y faire face
A partir d’une étude évolutive de l’endettement et du surendettement des ménages en France, il s’agira d’appréhender les mécanismes d’endettement en prenant particulièrement en compte le contexte de la crise financière actuelle. Nous aborderons alors la gestion de la dette des ménages.

  • Karima BELKACEM, Membre du Collège d’Etudes International de la Faculté Jean Monnet de Paris Sud, Docteur en sciences économiques et Directrice des affaires financières. Auteur de « De l’emprunt au surendettement. La situation des ménages en France », Ed. Harmattan, 2009

14h45 - 15h30 Restaurer les personnes en grande précarité dans leur citoyenneté.De l’importance du maintien d’un service de proximité

  • Sylvie PITTARO-MENNESSON, Direction de la Prospective et de la Recherche du groupe La Poste

15h30 - 16h00 Questions aux intervenants

16h00 - 16h30 Pause

16h30 - 17h30 La juste place de l’argent dans les relations conjugales : comment la prendre en considération

  • Bernard PRIEUR, Thérapeute Familial, Psychanalyste, Directeur-Fondateur du CECCOF. Auteur de « L’argent dans le couple », Ed. Albin Michel, 2007 – « Les héritages familiaux », Ed. ESF, 1996

Lieux

  • Centre Culturel Municipal Jean Moulin - 76 rue Sagnes
    Limoges, France (87)

Dates

  • vendredi 06 décembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • systémie, couple, famille, relations sociales, argent, don, dette, crise, totem, tabou, précarité, autonomie, dépendance, thérapie, théorie, clinique, psychologie, identité, appartenance, lien social

Contacts

  • Caroline Tourneux
    courriel : colloques [at] ceccof [dot] com

Source de l'information

  • Brice Alaime
    courriel : referencement [dot] ceccof [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'argent, totem ou tabou ? », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 29 novembre 2013, http://calenda.org/265876