AccueilLes neurones miroirs et la nouvelle psychopathologie

Les neurones miroirs et la nouvelle psychopathologie

Mirror neurons and the new psychopathology

Un autre regard sur la douleur

Another perspective on pain

*  *  *

Publié le mercredi 27 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Dans cette période de crise où le temps et l’espace sont plus que jamais soumis aux lois du marché, le « prendre soin » nous engage sur la voie d’une action dont il s’agira, dans une double localisation spatiale et temporelle, de définir, sans se contenter de les énumérer, les notions clefs. La découverte des neurones miroirs en 1990 par l'équipe du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme  (avec Vittorio GALLESE) permet de faire un lien entre ces neurones et le mécanisme de l'empathie qui joue un rôle important dans l’action du soin. Ces nouvelles données neurophysiologiques donnaient ainsi une assise scientifique solide à la théorie mimétique développée par René GIRARD.Les réponses qui seront proposées par nos intervenants, parce qu’elles débouchent sur des projets de soins, qui contrairement aux objectifs laissent toute sa place à la liberté et à la responsabilité, ne manqueront pas d’intéresser tous les soignants, en particuliers ceux qui travaillent dans le champ de la douleur et des maladies chroniques.

Annonce

Présentation

Dans cette période de crise où le temps et l’espace sont plus que jamais soumis aux lois du marché, le « prendre soin » nous engage sur la voie d’une action dont il s’agira, dans une double localisation spatiale et temporelle, de définir, sans se contenter de les énumérer, les notions clefs.

Parce que notre monde toujours frappé de contingence n’est pas, malgré la mondialisation, homogène et reste encore largement indéterminé, l’action humaine qui consiste à prendre soin, est plus que jamais souhaitable et nécessaire.

La découverte des neurones miroirs en 1990 par l'équipe de Giacomo RIZZOLATTI, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme  a permis à des chercheurs (Frans de WAAL, Jean DECETY et Vittorio GALLESE) de faire un lien entre ces neurones et le mécanisme de l'empathie qui joue un rôle important dans l’action du soin.

Ces nouvelles données neurophysiologiques donnaient ainsi une assise scientifique solide à la théorie mimétique développée par René GIRARD à partir des grands textes littéraires qui, depuis Homère, participent à la culture occidentale.

Jean-Michel OUGHOURLIAN, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Américain de Neuilly a été l’un des premiers médecins à percevoir l’importance de cette théorie qui fait inter-agir les désirs humains dans la mise en acte d’une posture de soin.

Les réponses qui seront proposées par nos intervenants, parce qu’elles débouchent sur des projets de soins, qui contrairement aux objectifs laissent toute sa place à la liberté et à la responsabilité, ne manqueront pas d’intéresser tous les soignants, en particuliers ceux qui travaillent dans le champ de la douleur et des maladies chroniques. Ainsi l’apport clinique de Frédéric MAURIAC, psychiatre systémicien responsable d’un service d’urgence psychiatrique à domicile nous rappellera que la douleur n’est pas uniquement liée à une lésion tissulaire.

La maladie, comme la douleur, lorsqu’elle se chronicise bouleverse le cours d’une vie, rompt sa mélodie et confronte la personne souffrante (le patient) à la perte de ses capacités normatives. Sans soins, le patient peut voir sa vie se figer dans un présent sans avenir parce qu’incapable de changement. Prendre soin, dans une démarche éthique, engage l’être même du soignant.

Programme

(titres non définitifs)

  • 9h30: Introduction par Benoît CHANTRE (Président de l’ARM) et Jean-Michel OUGHOURLIAN
  • 9h45-10h 45 : Vittorio GALLESE : Les neurones miroirs 20 ans après !
  • 11h-11h45: Pierre BUSTANY : Les neurones miroirs dans la physiopathologie d’aujourd’hui
  • 12h 12h45 : Jean-Michel OUGHOURLIAN : Les neurones miroirs vers une nouvelle psychopathologie

13h : Pause

14h30 15h45

  • Nathalie DEPRAZ : Douleur et empathie au cœur de l’éthique ? Apport des neurosciences et de la découverte des neurones miroirs
  • Frédéric MAURIAC : Résonance et empathie, réflexions sur les neurones miroirs à partir de la clinique psychiatrique.

16h 17h

  • Jean-Pierre CORBINAU Douleur et empathie dans un service de soins palliatifs
  • Jean-Paul KORNOBIS Education thérapeutique du patient et théorie mimétique.
  • 17H : conclusion du colloque par Benoit CHANTRE et Jean-Michel OUGHOURLIAN

Intervenants

  • Dr Pierre BUSTANY, Professeur de Médecine au CHU de Caen en neuropharmacologie, il est membre de l'équipe de réflexion et de recherche "Attachement, Résilience et Culture" qui réunit autour de Boris Cyrulnick quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux de la psychiatrie, de la psychologie, de la philosophie, de l'éthologie, de la génétique et des neurosciences.
  • Jean-Pierre CORBINAU, médecin chef de service du centre de soins palliatif Jean XXIII (Lomme)
  • Natalie DEPRAZ, philosophe, professeure à l’université de Rouen, spécialiste d’Edmund Husserl et de la phénoménologie. Dernier ouvrage paru : Comprendre la phénoménologie, une pratique concrète (Armand Colin, 2006).
  • Vittorio GALLESE, professeur de physiologie humaine à l’université de Parme, Italie.  Il participa dans son laboratoire de Parme à la découverte des neurones miroirs , et contribue à l'élaboration d'un modèle théorique des aspects fondamentaux de la cognition sociale. Il développe activement une approche interdisciplinaire à la compréhension de l'intersubjectivité et de la cognition sociale, en collaboration avec des psychologues, des psycholinguistes et les philosophes.
  • Jean-Paul KORNOBIS, médecin généraliste coordonnateur du programme d’éducation thérapeutique du centre de santé mentale de la MGEN rue de Paris à Lille
  • Dr Frédéric MAURIAC, psychiatre, praticien hospitalier au sein de l’Equipe Rapide d’intervention de crise (ERIC), du Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot (Plaisir)
  • Jean-Michel OUGHOURLIAN, psychiatre, ancien chef de service à l’Hôpital Américain de Neuilly auteur de nombreux ouvrages sur le désir et la théorie mimétique de René GIRARD.

Lieux

  • Hôpital américain - 63 Boulevard Victor Hugo
    Neuilly-sur-Seine, France (92)

Dates

  • samedi 30 novembre 2013

Mots-clés

  • neurones miroirs, empathie, Girard

Contacts

  • Emmanuelle Chantre
    courriel : recherches [dot] mimetiques [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuelle Chantre
    courriel : recherches [dot] mimetiques [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les neurones miroirs et la nouvelle psychopathologie », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 27 novembre 2013, http://calenda.org/266325