AccueilHistoire et mémoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

Histoire et mémoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

History and memories of the 1983 march for equality, against racism

*  *  *

Publié le lundi 02 décembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

L’année 2013 marque le trentième anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme. À cette occasion, l’université Paris Ouest Nanterre la Défense (UPO), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), en partenariat avec l’association L’Écho des cités, organisent, les 4 et 5 décembre 2013, dans le cadre du labex Les passés dans le présent, un colloque, sur le campus de l’université. Il sera l’occasion d’apporter, en présence d’acteurs de l’époque, un éclairage nouveau sur la marche, à côté des nombreuses commémorations politiques et institutionnelles se déroulant en cette fin d’année.

Annonce

L’année 2013 marque le trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. À cette occasion, l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (UPO), la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) et l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), en partenariat avec l’association L’Écho des Cités, organisent, les 4 et 5 décembre 2013, dans le cadre du labex Les passés dans le présent, un colloque, sur le campus de l’Université. Il sera l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur la Marche, à côté des nombreuses commémorations politiques et institutionnelles se déroulant en cette fin d’année.


La Marche pour l’égalité et contre le racisme s’est déroulée du 15 octobre au 3 décembre 1983. Partie de Marseille avec une trentaine de personnes, elle s’achève à Paris par un défilé réunissant plus de 100 000 participants. Son objectif était de dénoncer les crimes racistes ainsi que les inégalités de traitement et de droits auxquelles les enfants d’immigrés étaient confrontés. Elle marque ainsi l’apparition des enfants d’immigrés maghrébins dans l’espace public français. Si le traitement médiatique de l’événement est connu, on sait finalement peu de choses sur la Marche, les marcheurs et les conditions de possibilité de cette action collective.


Ce colloque a donc pour objectif, en présence d’acteurs de l’époque, de présenter et discuter les récentes avancées scientifiques permettant de mieux comprendre l’événement, en adoptant une démarche interdisciplinaire (sociologie, sciences politiques et histoire). Il est organisé autour de quatre grands thèmes : la Marche dans l’espace des mobilisations, la Marche et le champ politique, la « génération de la Marche », la mémoire de la Marche.


En parallèle, l’association L’Écho des Cités organise une exposition visible dans le hall du bâtiment B de l’UPO, du 2 au 5 décembre. Par ailleurs, d’autres événements se déroulent à Nanterre : une exposition du collectif ACLEFEU et une soirée de rencontre-débat organisée le 5 décembre au soir à l’Agora, maison des initiatives citoyennes de Nanterre.


La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l’histoire contemporaine et les relations internationales des 20e et 21e siècles.
 L’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS implantée sur les campus de l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et de l’École Normale Supérieure de Cachan. Le labex Les passés dans le présent est un projet de recherche collective sur 8 ans portant sur la présence du passé dans la société contemporaine et sur la médiation de l’histoire à l’ère du numérique. L’Écho des Cités est une association visant à construire et à promouvoir l’histoire des luttes de l’immigration et des quartiers populaires.

Programme 

Mercredi 4 décembre 2013

Salle des conférences, bâtiment B


9h Accueil des participants

9h30 Ouverture

  • Abdellali HAJJAT (Univ. Paris-Ouest)
  • Ghislaine GLASSON DESCHAUMES (Labex Les passés dans le présent)
  • Valérie Tesnière (BDIC)

10h Session 1 : « La Marche dans l’espace des mobilisations »


Présidence : Bernard LACROIX (Univ. Paris-Ouest)

  • Foued NASRI (Sciences Po Paris) : « Le ‘collectif Rhône-Alpes’ : la tentative de construction d’un espace de représentation à l’échelle locale et nationale (1983-1985) »
  • Victor COLLET (Univ. Paris-Ouest) : « Entre critique et soutien : la participation ambivalente du comité Gutenberg (Nanterre) à la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 »
  • Vincent GAY (Univ. d’Evry) : « Sur le mouvement beur et les travailleurs immigrés »
  • Abderahmen MOUMEN (Univ. de Perpignan) : « Participation et mobilisation des ‘enfants de harkis’ à travers la Marche pour l’égalité et contre le racisme »

13h Déjeuner

14h30 Session 2 : « La Marche et le champ politique »


Présidence : Bernard PUDAL (Univ. Paris-Ouest)

  • Abdellali HAJJAT (Univ. Paris-Ouest) : « La gauche de gouvernement et la Marche »
  • Angéline ESCAFRÉ-DUBLET (INED) : « Faire génération. Le rôle des artistes et l’écho culturel donné à la Marche »
  • Table-ronde en présence d’Ahmed BOUBEKER (Univ. de Saint-Étienne, modérateur), Christian DELORME, Djamel ATALLAH, Farid L’HAOUA (anciens marcheurs), Jean BLOCQUAUX (ancien membre de cabinet du secrétariat d’Etat chargé des immigrés), Kaïssa TITOUS (comité parisien d’accueil de la Marche), Zouina MEDDOUR (Femmes d’ici et d’ailleurs).

Jeudi 5 décembre 2013

Salle des conférences, bâtiment F (3e ét. - s.358)



9h Accueil des participants

9h30 Session 3 : La « génération de la Marche » et la société française


Présidence : Michelle ZANCARINI-FOURNEL (Univ. Lyon 1)

  • Ahmed BOUBEKER (Univ. Saint-Étienne) : « La Marche et l’avènement d’un espace public multiculturel ? »
  • Stéphane BEAUD (ENS Ulm) : « La génération sociale des ‘Beurs’ : des outsiders frappant à la porte du ‘club France’ »
  • Éric MARLIÈRE (Univ. Lille) : « Les héritiers des quartiers populaires : trois décennies depuis la ‘marche’ entre émeutes urbaines et désillusion politique »
  • Adèle MOMMÉJA (Univ. Paris-Ouest) : « Gérer l’héritage de la Marche pour l’égalité : les leaders associatifs entre distance et proximité à la ‘jeunesse issue de l’immigration’ »

13h Déjeuner

14h30 Session 4 : « La mémoire de la Marche »


Présidence : Marie-Claire Lavabre (ISP)

  • Farid TAALBA (Écho des Cités/BDIC) : « Transmission de la mémoire des luttes : itinéraire d’un militant de l’immigration »
  • Franck VEYRON (BDIC) : « Sauvegarder les archives des luttes de l’immigration et des habitants des quartiers populaires »

Table-ronde en présence de Nicolas BEAU (ex-journaliste au Monde), Nabil BEN YADIR (réalisateur de La Marche, sous réserve), Tarik KAWTARI (Écho des cités) et Louisa ZANOUN (Génériques).

17h30 Conclusion

  • Ahmed BOUBEKER (Univ. Saint-Étienne)

 

Lieux

  • Salle des conférences, Bâtiment B | Salle des conférences, bâtiment F (salle 358-3e étage) - 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • mercredi 04 décembre 2013
  • jeudi 05 décembre 2013

Mots-clés

  • Marche, 1983, histoire, mémoire, immigration, mouvements sociaux, manifestation

Contacts

  • Wanda Romanowski
    courriel : wanda [dot] romanowski [at] bdic [dot] fr
  • hélène de foucaud
    courriel : hdefouca [at] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • hélène de foucaud
    courriel : hdefouca [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire et mémoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 02 décembre 2013, http://calenda.org/266352