AccueilAssurer sa présence de part et d’autre de la frontière

Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière

Assuring presence on either side of the border

Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS - Université de Savoie

LLS laboratory doctoral study days, University of Savoie

*  *  *

Publié le lundi 02 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Les Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront cette année aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

Annonce

Présentation

Stratégies matrimoniales, autotraduction, occupation militaire, maillage économique sont autant de moyens d’assurer sa présence de part et d’autre de la frontière, que celle-ci distingue deux Etats ou deux régions aux identités distinctes et qu’elle soit matérielle ou imaginée.

Les Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

Quelques pistes de réflexion peuvent être proposées :

  • Stratégies politiques et dynastiques assurant non pas une chute de la frontière mais un pouvoir de contrôle et de décision au sein des deux territoires qu’elle délimite.
  • Démarches littéraires et artistiques permettant à l’auteur de rencontrer son public/d’être autorisé de part et d’autre de la frontière.
  • Echecs de ces stratégies : en se concentrant sur la frontière, ne se positionne-t-on pas à la marge des deux espaces qu’elle sépare ?

Ces pistes ne sont en aucun cas limitatives. Chaque chercheur pourra proposer d’autres voies d’investigation du thème.

Les Journées d’étude doctorales sont ouvertes à tous les chercheurs (doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs) des domaines de l’histoire, de la sociologie, de la linguistique, des langues et civilisations, de la littérature, des sciences de la communication et des disciplines artistiques.

Les actes du colloque seront proposés à publication auprès des Presses du Laboratoire Lettres, Langues, Sciences humaines de l’Université de Savoie.

Modalités de soumission

Langue de travail : français.

Les propositions de communication (700 mots maximum) sont à envoyer

avant le 26 janvier 2014.

Elles seront accompagnées d’une bibliographie indicative et d’un court CV (nom, prénom, université, laboratoire, niveau d’étude/poste).

Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse suivante : jed2014savoie@gmail.com

Après sélection des communications, une participation de 10 € sera demandée aux intervenants, assurant leur invitation aux repas des journées et à une visite de la ville de Chambéry.

Responsabilité scientifique

Elisa Borghino, docteur en Lettres et Arts (Univ. de Savoie)

Carole Mabboux, doctorante en Histoire médiévale (Univ. de Savoie)

Lieux

  • Chambéry, France (73)

Dates

  • dimanche 26 janvier 2014

Mots-clés

  • frontière, stratégies, transfrontalier

Contacts

  • Carole Mabboux
    courriel : jed2014savoie [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Carole Mabboux
    courriel : jed2014savoie [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 décembre 2013, http://calenda.org/266410