AccueilDéterminationS

DéterminationS

DeterminationS

*  *  *

Publié le mardi 03 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

La conférence internationale sur la « détermination » est co-organisée par l'université d'Helsinki, l'université libre de Bruxelles, et l'université Paris-Sorbonne. Attestée, de manière métalinguistique ou non, dès le XVe siècle, par le biais également des termes déterminer, déterminé et indéterminé, la notion de détermination est employée tantôt dans la définition de l’adverbe, tantôt dans l’analyse du temps verbal, pour distinguer passé simple et passé composé, tantôt encore pour décrire des relations de dépendance morphologique, tantôt enfin dans le cadre de la sémantique nominale et référentielle.

Annonce

Argumentaire

Attestée, de manière métalinguistique ou non, dès le xve siècle, par le biais également des termes déterminer, déterminé et indéterminé, la notion de détermination est employée tantôt dans la définition de l’adverbe, tantôt dans l’analyse du temps verbal, pour distinguer passé simple et passé composé, tantôt encore pour décrire des relations de dépendance morphologique, tantôt enfin dans le cadre de la sémantique nominale et référentielle. Théorisée et développée surtout à partir de la Grammaire générale et raisonnée des Messieurs de Port-Royal (chapitre X, 1660), elle sera introduite en linguistique par Hjelmslev (Prolégomènes à une théorie du langage, 1943), notamment, qui la définit comme un type de relation caractérisé par une implication unilatérale entre des unités linguistiques. En grammaire, où se croisent acceptions héréditaires et empruntées, la notion renvoie à une opération de spécification dont les agents sont les déterminants. La tradition chaotique du terme les verse tantôt parmi les classes de mots (adjectifs déterminatifs, non qualificatifs, pour la grammaire scolaire, puis déterminants depuis Wagner et Pinchon (1962), à partir du de- terminer de Bloomfield (1933)), tantôt parmi les fonctions, tantôt un peu dans les deux. Les différentes théories redessinent les territoires et font voyager les items au gré de la place qui leur est réservée dans leur système.

Si la notion parfois concurrente de prédication semble faire couler plus d’encre actuellement, celle de détermination est encore loin d’être parfaitement cir- conscrite. La catégorie des déterminants, quant à elle, est désormais bien ancrée dans la tradition, mais ses frontières demeurent imprécises.

Axes thématiques

Nous proposons donc aux participants d’aborder les points suivants en linguistique française, dans d’autres langues, ou encore dans une perspective contrastive impliquant le français :

  • les notions de détermination et de déterminant, leurs avatars et leurs subs- tituts dans les modèles et les théories linguistiques modernes ;
  • l’étude du fonctionnement de déterminants particuliers ;
  • l’élaboration d’une typologie et d’une critériologie des déterminants ;
  • la détermination et les approches lexicales en termes, par exemple, de valence ;
  • les marges de la détermination : ajout, prédication seconde, complément, relations polysémiotiques ;
  • l’histoire et l’épistémologie de la détermination.

Conférences plénières annoncées

Georges Kleiber, Danielle Leeman, Marc Wilmet.

Comité scientifique

Mathieu Avanzi, Marie-José Béguelin, Christophe Benzitoun, Alain Berrendonner, Hugues de Chanay, Bernard Colombat, Bernard Combettes, Gilles Corminboeuf, José Deulofeu, Marianne Desmets, Jean-Marie Fournier, Olga Galatanu, Antoine Gautier, Julie Glickman, Eva Havu, Pascale Hadermann, Juhani Härmä, Meri Larjavaara, Peter Lauwers, Claude Muller, Franck Neveu, Michel Pierrard, Laura Pino, Audrey Roig, Olivier Soutet, Dan Van Raemdonck, Marc Wilmet.

Comité d’organisation

  • Eva Havu (Helsinki)
  • Antoine Gautier (Paris-Sorbonne)
  • Dan Van Raemdonck (Université libre de Bruxelles/Vrije Universiteit Brussel)

Dates importantes

Date limite de soumission : 31 décembre 2013

Avis d'acceptation : février 2014

Modalités de soumission

Envoyer un résumé anonyme d’une page en français, ou en anglais si la langue traitée n’est pas le français, (3500 caractères maximum en Times 12, espaces compris, reprenant la problématique traitée, le cadre théorique, la méthodolo- gie, les résultats et la bibliographie) à l’adresse suivante :

determinations.helsinki@gmail.com

Indiquer dans le corps du message le titre de la communication ainsi que le nom et le rattachement institutionnel du ou des auteur(s). Vous pouvez aussi passer directement par notre page ScienceConfs.

Frais d’inscription

80 euros + 50 euros (participation au banquet) 30 euros (étudiants)

Catégories

Dates

  • mardi 31 décembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • linguistique, grammaire, syntaxe, sémantique

Contacts

  • Antoine Gautier
    courriel : antoine [dot] gautier [at] paris-sorbonne [dot] fr
  • Eva Havu
    courriel : eva [dot] havu [at] helsinki [dot] fi
  • Dan Van Raemdonck
    courriel : dvanraem [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Antoine Gautier
    courriel : antoine [dot] gautier [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« DéterminationS », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 décembre 2013, http://calenda.org/266686