AccueilCollections, remaniements, expositions

Collections, remaniements, expositions

Collections, reorganisation, exhibitions

Les vie du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaines

The lives of medieval manuscripts during modern and contemporary periods

*  *  *

Publié le vendredi 15 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de feuillets enluminés épars ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance. Rarement exposées, ces œuvres ont pour une grande partie d’entre elles été peu étudiées et demeurent largement inconnues. La journée d’étude « Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine » est organisée afin de penser l’histoire des collections de manuscrits aux périodes modernes et contemporaines. Elle vise à mettre en perspective historique les découpages, collages et remaniements et à interroger le processus qui a fait de ces pages des images indépendantes répondant mieux aux critères de l’œuvre d’art de l’époque et à mener à la fabrication de faux manuscrits médiévaux à partir du XVIIIe siècle.

Annonce

Présentation

Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de feuillets enluminés épars ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance. Rarement exposées, ces œuvres ont pour une grande partie d’entre elles été peu étudiées et demeurent largement inconnues.

Le musée des Beaux-Arts d'Angers, le Palais des Beaux-arts de Lille et le musée des Augustins de Toulouse, en collaboration avec l'INHA, accueillent à l'automne 2013 trois expositions à partir des collections conservées dans les institutions des régions Centre et Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (musées et sociétés savantes) afin de faire connaître au grand public ce patrimoine fragile.

La journée d’étude « Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine »est organisée à cette occasion afin de penser l’histoire des collections de manuscrits aux périodes modernes et contemporaines. Elle vise à mettre en perspective historique les découpages, collages et remaniements et à interroger le processus qui a fait de ces pages des images indépendantes répondant mieux aux critères de l’œuvre d’art de l’époque et à mener à la fabrication de faux manuscrits médiévaux à partir du XVIIIe siècle.

Programme

9h : introduction à la journée d’études (Tania Lévy et Judith Soria)

  • 9h15 : Présentation du projet "Trésors enluminés des musées de France" par Elisabeth Antoine et Jean-Marie Guillouët.

Président de séance : Pierre-Gilles Girault

  • 9h30 : Charlotte Denoël et Elsa Vernier-Lopin, La collection d’enluminures découpées du chanoine Marcadé au trésor de la cathédrale de Bordeaux 
  • 10h15 : Anne-Marie Eze, In Defense of Abbé Celotti: A Reassessment of His Montages of Papal Miniatures

10h50 : Discussion et pause

Président de séance : Marc Gil

  • 11h15 : Anna Melograni, La raccolta di miniature del Victoria & Albert Museum : storia e funzione di una collezione
  • 11h50 : Pierre-Luigi Mulas et Terasa d’Urso, Les fragments enluminés du Musée Condé à Chantilly

12h35 : Discussion et déjeuner

Présidente de séance : Pascale Charron

  • 15h00 : Branislav Cvetkovic, Collection of Manuscripts and Research in the Regional Museum Jagodina (Serbia)
  • 15h35 : Pierre-Gilles Girault, Un faussaire parisien? Le prétendu Spanish Forger et le goût des collectionneurs vers 1900

16h10 : Discussion

Comité scientifique

Comité scientifique des expositions « Trésors enluminés des musées de France » : Chrystèle Blondeau, Pascale Charron, Marc-Édouard Gautier, Marc Gil, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët, Cordélia Hattori, Ariane James-Sarazin et Charlotte Riou.

Organisation

Tania Lévy, Judith Soria, Ambre Vilain-De Bruyne

Lieux

  • Salle Vasari - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • lundi 18 novembre 2013

Mots-clés

  • mansucrits, enluminure, collectionnisme

Contacts

  • Ambre Vilain-De Bruyne
    courriel : ambre [dot] vilain-de-bruyne [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ambre Vilain
    courriel : ambre [dot] vilain-de-bruyne [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collections, remaniements, expositions », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 15 novembre 2013, http://calenda.org/267052