AccueilArchives et iconographie

Archives et iconographie

Archives and iconography

Représentations des festivités autour des noces

Representations of wedding festivities

*  *  *

Publié le lundi 23 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Depuis plusieurs années, le département d’histoire de l’art de Clermont-Ferrand (université Blaise Pascal) s’emploie à communiquer ses recherches autour des arts et des arts décoratifs. C’est dans cette continuité que nous souhaitons proposer cette journée d’étude afin de dynamiser et échanger les connaissances du département à plus large échelle. Cette journée d’étude s’adresse aux doctorants désireux d’intervenir sur le thème suivant : « Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces ». Supports archivistiques et illustrations autour de l’union seront pour nous l’occasion d’aborder les fêtes qui en résultent.

Annonce

Argumentaire

Voltaire : « Vous faites noces et vous chantez / Sur votre lyre enchanteresse », extrait de la poésie « Au roi de Prusse », Œuvres Poétiques, épitre LIX, 1744, Ed. Edouard Féret, Paris, 1833, p. 1053.

Depuis plusieurs années, le département d’Histoire de l’Art de Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal) s’emploie à communiquer ses recherches autour des arts et des arts décoratifs. C’est dans cette continuité que nous souhaitons proposer cette journée d’étude afin de dynamiser et échanger les connaissances du département à plus large échelle.

Cette journée d’étude s’adresse aux doctorants désireux d’intervenir sur le thème suivant : « Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces ». Supports archivistiques et illustrations autour de l’union seront pour nous l’occasion d’aborder les fêtes qui en résultent.

Premièrement, à travers l’Histoire, nous aborderons l’évolution de la perception des noces au fil des siècles à partir de documents d’archives (fiançailles, contrats de mariage, description de dots…). Nous étudierons également l’évolution stylistique de la représentation de ces festivités ainsi que les différences de traitement (support, matière, technique…).

L’approche de ces diverses disciplines nous permettra d’enrichir nos connaissances en fonction des particularités des sociétés, des époques et la conjoncture politico-économique. Les spécificités locales, régionales, éclaireront notre réflexion pluridisciplinaire qui s’adresse aussi bien aux archéologues, historiens, historiens de l’art, ainsi qu’à tous les chercheurs littéraires ou issus des disciplines des Sciences Humaines et Sociales. À ce titre, il serait intéressant de confronter les regards de doctorants issus de différents laboratoires de recherche de la Maison des Sciences Humaines (CELIS, CHEC, EHIC, CERHAC…)

Toutes les échelles spatio-temporelles sont sollicitées. Notre réflexion s’articulera autour des mots clés suivants : accord, contrat, acte notarié, documents privés, arts décoratifs, peinture, sculpture, musique, danse, repas, rituels, religion, cortège, dimension politique.

Quels peuvent être les rôles, dimensions politiques et enjeux de ces productions ? Leur impact sur les sociétés d’un temps et leur réception ? Une attention particulière sera accordée aux moyens et supports mis en œuvre dans le cadre des illustrations quelles soient textuelles ou imagées dans différents milieux socioculturels. (Exemple : repas de noces paysannes sur support de faïences locales versus Danse de fiançailles, vitrail commandé par une riche famille new yorkaise).

Modalités de soumission

Les propositions de communication (1500 à 3000 signes) sont à envoyer à gayet.gwenn@orange.fr ou amduntze@gmail.com

avant le 10 avril 2014.

Comité scientifique

  • Claude Grimmer, Maître de conférences en Histoire moderne, Université Blaise Pascal–Clermont II
  • Bruno Phalip, Professeur d’Histoire de l’art et d’archéologie médiévale, Université Blaise Pascal–Clermont II
  • Laurence Riviale, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne, Université Blaise Pascal–Clermont II
  • Pierre Sérié, Maître de conférences en Histoire de l’Art contemporain, Université Blaise Pascal–Clermont II
  • Guennola Thivolle, doctorante en Histoire de l’art moderne, Université Blaise Pascal-Clermont II, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art Allier, Ministère de la Culture

Comité d’organisation

EA 1001 CHEC, Université Blaise Pascal

  • Amélie Duntze-Ouvry, doctorante en Histoire de l’art contemporain
  • Gwenn Gayet, doctorante en Histoire de l’art moderne
  • Yoann Groslambert, doctorant en Histoire de l’art moderne

Catégories

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme, salle 220 - 4 rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France (63000)

Dates

  • jeudi 10 avril 2014

Mots-clés

  • accord, contrat, acte notarié, documents privés, arts décoratifs, peinture, sculpture, musique, danse, repas, rituels, religion, cortège, dimension politique

Contacts

  • Amélie Duntze
    courriel : amduntze [at] gmail [dot] com
  • gwenn gayet
    courriel : gayet [dot] gwenn [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Amélie Duntze
    courriel : amduntze [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Archives et iconographie », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 décembre 2013, http://calenda.org/267059