AccueilÊtre héritier

Être héritier

Being heir

La transmission dans le contexte familial

Transmission in the family context

*  *  *

Publié le jeudi 05 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

Annonce

Argumentaire

Le laboratoire junior Interférences - Jeunesse et transmission inaugure ses activités de recherche par une journée d'études qui interroge le cadre familial. Cette matinée se présentant sous la forme d'un entretien croisé entre des intervenants de différents horizons se veut programmatique à deux niveaux. Il s'agit tout d'abord de définir le cadre de notre réflexion qui durera deux ans et dont l'objectif est l'étude des pratiques de transmission envers les jeunes et leurs appropriations par ces derniers. Ensuite, le 12 décembre sera l'occasion d'éprouver un format de manifestation qui cherche à associer monde universitaire et société civile. Cette matinée sera suivie d'autres journées d'études qui poursuivront les problématiques abordées et les confronterons à d'autres thèmes.

Au sein du foyer familial les jeunes ont longtemps incarné les « héritiers potentiels », ceux sur qui reposaient le lignage et la responsabilité de poursuivre l’œuvre familiale, surtout les aînés. Pour l'ensemble de la fratrie, se positionner face à cet héritage représentait un élément constitutif de soi et en soi. Le laboratoire junior, pour sa première journée d'études, se propose d'interroger à nouveaux frais les modalités de réception de ces héritages familiaux par la jeunesse. Il s'agit ainsi d'aborder la question de la transmission dans l’un des cadres les plus côtoyés par les jeunes, parce qu’étant aussi le plus intime. Afin de répondre à cet objectif, nous envisageons de nous concentrer sur une définition étroite de la famille, comprise comme la famille au sens nucléaire du terme, dans un contexte européen voire plus localement français. Nous comptons pour cela privilégier deux angles d'approches.

Tout d'abord, les héritages familiaux ont une acception multiple : patronymiques, patrimoniaux, politiques, culturels, linguistiques, etc. Cette diversité de nature peut-elle servir, et si oui comment, de point d'ancrage pour une construction identitaire ? Assumer son rapport aux héritages familiaux peut-il devenir une modalité du passage à l'âge adulte? C’est ici la question non exhaustive du « rite de passage » et de son coût (au sens symbolique comme réel du terme) pour le « passant »  qui est soulevée.

Ensuite, comprendre les modalités d'acceptation de ces héritages suppose également d'évaluer la façon dont est prise en compte les moyens autant que les formes d’expression de la jeunesse sur ces aspects. De quels moyens disposons-nous pour entendre cette parole trop souvent relayée au second plan dans les études sur la famille ? Ces manifestations plurielles d’une jeunesse en construction permettent-elles de préciser la définition de ce qu’est et de ce que signifie à l’heure actuelle "qu’être jeune"?

Notre première journée d'études souhaite interroger ces différents aspects afin de lancer notre réflexion sur le terme problématique de « famille » et sur les possibles définitions de la « jeunesse » perçue comme un groupe d'individus en formation.

Intervenants

  • Gaële Henri - Université Paris Descartes
  • Elise Leclerc - ENS Lyon
  • Cécile Michel - AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

Programme de la matinée

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h30 : Présentation des intervenants et première partie de l'entretien mené par Fleur Guy (Lyon2) et Séverine Oswald (ENS Lyon/IFE)

9h30-9h50: Pause

9h50 -12h30: Deuxième partie de l'entretien et premières conclusions

Lieux

  • IFE, salle de réunion n°1 - 19 allée de Fontenay
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 12 décembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • jeunesse, transmission, interférences, héritier, famille

Contacts

  • Solenn Huitric
    courriel : solenn [dot] huitric [at] ens-lyon [dot] fr
  • Caroline Muller
    courriel : caroline [dot] muller [at] univ-reims [dot] fr

Source de l'information

  • Solenn Huitric
    courriel : solenn [dot] huitric [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Être héritier », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 05 décembre 2013, http://calenda.org/267067