AccueilL'étude de l'objet religieux

L'étude de l'objet religieux

The study of the religious object

Considérations du Tout-près et du Tout-autre

Considerations of proximity and otherness

*  *  *

Publié le mardi 17 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Pour une quatrième année, l’association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) vous invite cordialement à son colloque annuel qui aura lieu les 8 et 9 mars 2014. Cette édition propose aux participant.e.s de partager leurs intérêts de recherche et le caractère contemporain de leur approche du religieux.

Annonce

Argumentaire

Depuis sa fondation, le Département de sciences des religions de l’UQÀM a toujours fait preuve d’une audace épistémologique à l’égard du religieux. Inventive et ambitieuse, la recherche religiologique qui lui est propre tend à dépasser le statu quo académique pour s’intéresser autant à l’objet religieux qu’à la posture qui le sous-tend. Cette volonté d’avant-garde encourage les chercheur.e.s, toutes disciplines confondues, à concilier différentes approches, donnant naissance à de nouveaux objets, à de nouvelles perspectives et méthodologies de recherche.

Engagé et impliqué, le chercheur aborde ce défi, semblable à celui de l’explorateur, depuis un angle à la fois externe et interne. Avant même de commencer ses travaux, il est confronté, d’une part, à la nécessité de faire des choix conceptuels, méthodologiques et paradigmatiques. La quête de sens ou de vérité, dont surgit l’étude du fait religieux, est empreinte, quant à elle, de la volonté de créer des « savoirs ». Ceux-ci, tout comme la pensée dont ils émergent, sont imbriqués dans un entendement du monde particulier dont ils sont tous deux indissociables. Incidemment, par souci de transparence, il est impératif de reconnaître cette posture inaltérable alors que l’on entame une recherche portant sur une matière à la fois si universelle et si diversifiée. Au vu de cette constatation, comment le chercheur en religion se positionne-t-il face à son objet? Comment assume-t-il à la fois l’intérieur et l’extérieur ? Le subjectif et l’objectif ? La transcendance et l’immanence de l’objet ainsi que toutes les binarités qui infléchissent et transforment les définitions et les concepts décrivant le religieux et ses manifestations ?

Ce colloque de l’AÉCSSR vise à offrir un milieu d’échanges et de débats pour les chercheur.e.s de différentes universités.

Axes thématiques

Les axes qui seront déployés au programme du colloque sont les suivants :

  • Compréhension et transmission du religieux
  • Études empiriques : apports et méthodes
  • Engagement et implication dans l’objet de recherche
  • Actualiser le passé et dépasser l’actualité : transformation des paradigmes
  • Concepts : définitions historiques et néologismes
  • Continuités et ruptures dans la recherche sur l’objet religieux

Modalité de soumission

Vous êtes invité.e.s à envoyer une proposition de 250 mots s’inscrivant dans l’un des axes déterminés, et ce

avant le 31 janvier 2014

Veuillez accompagner votre résumé d’un titre et de vos coordonnées (nom, université d’attache, niveau de scolarité, axe choisi [1er et 2e choix], courriel et téléphone) et nous le faire parvenir à l’adresse suivante : colloqueaecssr@gmail.com

Ce colloque compte sur votre participation pour sa pleine réalisation! Une publication dans la revue départementale Religiologiques est également envisagée.

Responsabilité scientifique

  • Stéphanie Boulais, étudiante à la maîtrise en sciences des religions, UQÀM
  • Philippe Le Page, étudiant à la maîtrise en sciences des religions, UQÀM
  • Martin Lepage, étudiant au doctorat en sciences des religions, UQÀM

Au plaisir de vous  rencontrer les 8 et 9 mars prochain !

Le Comité organisateur de l’AÉCSSR-UQÀM

Lieux

  • Salle des Boiseries (J-2810) - 320 Rue Sainte-Catherine Est
    Montréal, Canada (H2X 1L7)

Dates

  • vendredi 31 janvier 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • religiologie, études religieuses, théologie, sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, philosophie, interdisciplinarité, interuniversité, religieux, religions

Contacts

  • Martin Lepage
    courriel : colloqueaecssr [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Martin Lepage
    courriel : colloqueaecssr [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'étude de l'objet religieux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 17 décembre 2013, http://calenda.org/267300