AccueilHommage à André Desvallées

Hommage à André Desvallées

Tribute to André Desvallées

Icofom Study Series, numéro 43

Icofom Study Series, issue 43

*  *  *

Publié le lundi 09 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Lors de la 23ème Conférence générale de l’ICOM, qui s’est tenue à Rio en août 2013, André Desvallées a été élu membre d’honneur de l’ICOM. Cette distinction rare – on compte, depuis 1946, une quarantaine de membres d’honneur pour l’ensemble de l’ICOM, et seulement huit Français – vient saluer une carrière muséale particulièrement remarquable. Bras droit de Georges Henri Rivière, en charge de la réalisation des galeries du Musée national des Arts et Traditions populaires, conservateur général honoraire des musées de France, il figure parmi ceux qui ont permis l’émergence et le rayonnement de la (nouvelle) muséologie française.

Annonce

Argumentaire

Lors de la 23ème Conférence générale de l’ICOM, qui s’est tenue à Rio en août 2013, André Desvallées a été élu Membre d’honneur de l’ICOM. Cette distinction rare – on compte, depuis 1946, une quarantaine de membres d’honneur pour l’ensemble de l’ICOM, et seulement huit Français – vient saluer une carrière muséale particulièrement remarquable. Bras droit de Georges Henri Rivière, en charge de la réalisation des galeries du Musée national des Arts et Traditions populaires, Conservateur général honoraire des musées de France, il figure parmi ceux qui ont permis l’émergence et le rayonnement de la (nouvelle) muséologie française. Membre d’ICOFOM depuis le début des années 1980, auteur ou co-auteur de plus d’une centaine d’articles et de plusieurs ouvrages majeurs, parmi lesquels Vagues, une anthologie de la Nouvelle muséologie, Vers une redéfinition du Musée, Quai Branly, miroir aux alouettes ?, le Dictionnaire encyclopédique de muséologie, André Desvallées est devenu une référence incontournable dans le paysage muséologique francophone.

Nous souhaiterions marquer cet événement en rassemblant les contributions de ceux qui l’ont connu et/ou ont été influencés par lui.

La carrière d’André Desvallées est très vaste et diversifiée, ses contributions portant sur le champ muséal, mais aussi sur l’ethnologie et les techniques. Les articles que nous souhaitons rassembler ici porteront plus précisément sur les aspects muséaux et muséologiques. Ils viseront à évoquer ou analyser sa personnalité, son originalité et les sujets de recherche qui lui sont chers : muséologie et nouvelle muséologie, histoire du champ muséal, définition des concepts muséologiques, etc. Les auteurs veilleront à expliquer en quoi l’approche d’André Desvallées (qu’elle soit physique, pour tous ceux qui l’ont rencontré, ou qu’elle soit passée essentiellement par le biais de ses contributions écrites) les a marqués et a pu influencer leur pensée.

Modalité de soumission

Les articles seront publiés dans le numéro 43 des Icofom Study Series qui devrait être disponible lors de la prochaine réunion de l’ICOFOM, à Paris en juin 2014.

Les propositions de communication (2000 signes maximum espaces compris, environ 300 mots) sont à adresser à François Mairesse : francois.mairesse@univ-paris3.fr

pour le 15 décembre 2013 au plus tard.

Les auteurs dont la proposition aura été validée s’engagent à fournir leur article pour le 31 mars 2014 au plus tard.

Responsabilité scientifique

François Mairesse

Dates

  • dimanche 15 décembre 2013

Mots-clés

  • muséologie, musée, patrimoine, exposition, ethnologie, histoire,

Contacts

  • François Mairesse
    courriel : francois [dot] mairesse [at] univ-paris3 [dot] fr

Source de l'information

  • François Mairesse
    courriel : francois [dot] mairesse [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Hommage à André Desvallées », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 09 décembre 2013, http://calenda.org/267681