AccueilDe l’anthropologie de la folie au care

De l’anthropologie de la folie au care

Anthropology, madness and care

Nouvelles perspectives

New perspectives

*  *  *

Publié le vendredi 06 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

Annonce

Présentation

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Face aux désastres. Une conversation à quatre voix sur la folie, le care et les grandes détresses collectives, les Éditions d’Ithaque vous invitent à une matinée d’études.

Intervenants

  • Pierre-Henri Castel
  • Veena Das 
  • Sandra Laugier
  • Anne M. Lovell
  • Stefania Pandolfo
  • Richard Rechtman 

Descriptif

Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Mieux, elle intègre désormais au cœur de l’anthropologie – et non plus à sa périphérie – la question des expériences d’aliénation, tout en les croisant : aliénation « mentale », mais aussi aliénation politique, socio-économique, post-coloniale. Ceci au prix d’une réappropriation philosophique à la fois originale et sophistiquée des fondements de la discipline, ainsi que d’enquêtes conduites sur des terrains dont personne n’avait eu jusqu’ici l’idée.
Cette matinée permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 
Car un même questionnement anime ces trois anthropologues : Que se passe-t-il quand nous « allons vers la folie » – quand nous témoignons en acte de ce souci de l’autre que nous appelons le care ? Qu’est-ce qu’approcher la « folie » dans des situations où le monde lui-même devient « fou » ? Comment se préserve l’humanité de chacun dans des situations de catastrophe globale, de violence illimitée, de détresse collective ? En quoi, en somme, l’extraordinaire révèle-t-il les véritables critères de l’ordinaire, et de ce que veut dire, tout simplement, « être humain » ? 

Déroulement de la matinée

9h-9h30 : accueil

  • 9h30-11h : interventions de Veena Das, Anne Lovell et Stefania Pandolfo

11h : pause

  • 11h30-12h30 : discussions avec Sandra Laugier et Richard Rechtman

12h30-13h : échanges et question/réponses avec l'assistance

13h-13h30 : conclusion et clôture de la matinée

Modalités d'inscription

Entrée libre – inscriptions recommandées, écrire à : contact@ithaque-editions.fr

Lieux

  • Institut protestant de théologie, salle de l'amphithéâtre - 83, boulevard Arago
    Paris, France (75014)

Dates

  • samedi 14 décembre 2013

Mots-clés

  • care, sociologie, anthropologie de la médecine mentale, folie, désastres, catastrophe naturelle, détresse collective, pauvreté urbaine, Carol Gilligan, forme de vie, Lebensform, Nouvelle-Orléans, Katrina, Katrina brain, bidonvillle, violence urbaine

Contacts

  • Anne-Laure Polian
    courriel : diffusion [at] ithaque-editions [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre-Henri Castel
    courriel : contact [at] ithaque-editions [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De l’anthropologie de la folie au care », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 06 décembre 2013, http://calenda.org/268000