AccueilTechnologie et médias émergents

Technologie et médias émergents

Technology and emerging media

Session du colloque annuel de l'Association canadienne de communication 2014

Association canadienne de communication annual conference session 2014

*  *  *

Publié le vendredi 06 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Le colloque de l'Association canadienne de communication se tiendra du 28 au 30 mai 2014 à l’Université Brock à Saint Catharines, Ontario, Canada. Nous vous invitons à proposer une communication individuelle, une session ou une table ronde au sein de la section « Technologie et médias émergents » (TEM) de l'Association. La section « Technologie et médias émergents » regroupe des travaux abordant un large éventail de questions concernant la communication et les médias, avec un accent mis sur la technologie et l’innovation technique.

Annonce

Argumentaire

Nous vous invitons à proposer une communication individuelle, une session ou une table ronde au sein de la section "Technologie et médias émergents" (TEM) du colloque de l’Association Canadienne de Communication qui se tiendra du 28 au 30 mai 2014 à l’Université Brock à Saint Catharines, Ontario.

La section "Technologie et médias émergents" regroupe des travaux abordant un large éventail de questions concernant la communication et les médias, avec un accent mis sur la technologie et l’innovation technique. Particulièrement bienvenues sont les présentations portant sur les sujets suivants :

  • Les technologies de l'information et de la communication, notamment sous l'angle de leur conception, de leur diffusion, et de leurs usages;
  • Les médias numériques et les phénomènes sociaux qui leur sont associés;
  • Les enjeux liés aux récents développements technologiques dans le champ de la communication: médias sociaux/Web social, médias mobiles, jeux en ligne, et nouvelles plateformes de diffusion des médias traditionnels.

Modalité de soumission

Toute proposition de communication doit inclure :

  • Le nom de l’auteure ou de l’auteur, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu. (le rang n'est utilisé qu'à des fins de statistiques et n'affectera pas le processus d'évaluation)
  • Le titre de la proposition, concis de préférence : un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique.
  • Un résumé de 400 à 500 mots présentant l’objet, le problème ou la question de recherche; les résultats, la thèse ou la démarche annoncée; la méthode retenue; la contribution de la proposition en lien avec les travaux antérieurs et les débats actuels du domaine; les liens avec les intérêts de recherche de l’auteur, de l’auteure ou des auteurs.

Toute proposition de session (séance thématique) sera soumise par le ou la responsable de l’activité et devrait inclure :

  • Le nom du ou de la responsable, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu.
  • Le titre de la séance thématique, concis de préférence: un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique.
  • Un résumé de 400 à 500 mots présentant l’objet, le problème ou la question de recherche; la liste des auteures ou auteurs et des communications (4 au maximum); la contribution de la séance thématique en lien avec les travaux antérieurs et les débats actuels du domaine.

Le président du panel doit indiquer les informations personnelles de chacun des auteurs et doit soumettre, dans le champs "résumé," les résumés de tous les participants dans une seule soumission électronique.

Toute proposition de table ronde sera soumise par le ou la responsable de l’activité, et devrait inclure :

  • Le nom du ou de la responsable, son rang ou statut et son rattachement institutionnel. SVP indiquer le prénom complet plutôt qu’une initiale et utilisez les majuscules où il y a lieu.
  • Le titre de la table ronde, concis de préférence: un titre trop long pourrait être tronqué par le système de soumission électronique.
  • Un résumé de 400 à 500 mots présentant l’objet, le problème ou la question de recherche; la liste des participants et une brève indication de leur contribution respective; l’apport de la table ronde en lien avec les travaux antérieurs et les débats actuels du domaine.

Date limite de soumission des propositions de communication au colloque de l’ACC :

18 décembre 2013.

Détails sur la procédure : www.acc-cca.ca/callforpaper

Les participants à la section TEM auront la possibilité de soumettre un article court dérivé de leur présentation pour publication dans les "Actes TEM" diffusés en ligne sur le site web de la section : www.tem.fl.ulaval.ca. Des consignes détaillées seront fournies ultérieurement par courriel aux participants de la section TEM.

Responsabilité scientifique

Guillaume Latzko-Toth et Florence Millerand

guillaume.latzko-toth@com.ulaval.ca  | millerand.florence@uqam.ca

Au grand plaisir de vous rencontrer en mai prochain à Saint Catharines, Guillaume Latzko-Toth et Florence Millerand, coprésidents de la section "Technologie et médias émergents", Association canadienne de communication

Lieux

  • Saint Catharines, Canada

Dates

  • mercredi 18 décembre 2013

Mots-clés

  • communication, technologie, médias

Contacts

  • Florence Millerand
    courriel : millerand [dot] florence [at] uqam [dot] ca
  • Guillaume Latzko-Toth
    courriel : guillaume [dot] latzko-toth [at] com [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Florence Millerand
    courriel : millerand [dot] florence [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Technologie et médias émergents », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 décembre 2013, http://calenda.org/268168