AccueilProcessus créatifs (III)

Processus créatifs (III)

Creative processes (III)

*  *  *

Publié le mardi 26 novembre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Depuis 2011, le séminaire « Processus créatifs » propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques, etc.), sont ainsi abordées. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.

Annonce

Présentation

Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement depuis les années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus.

Depuis 2011, le séminaire «Processus Créatifs» propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques,...), sont ainsi abordées.

En constatant la place importante que les artistes réservent au processus créatif pour éclairer leur travail, il est possible d’envisager les enjeux artistiques de la narration de l’acte créateur. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.

Deux séances exceptionnelles dérogeront à cette règle. La première, en compagnie de Bruno Montpied et Romuald Reutiman permettra un regard sur la création dans le cadre des ateliers médico-pédagogiques. La seconde, présentée par Agnès Callu, conclura le séminaire en revenant sur une notion transversale : l’ « en cours ».

Il s’agira au cours de ces séances de prolonger et d’enrichir le regard critique que nous souhaitons porter sur les processus créatifs.

Programme 2013 / 2014

Sauf exceptions, les séances ont lieu le jeudi de 18h30 à 20h, en salle Jullian de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Passage Vivienne, Paris 2e)

  • 28 novembre – Entretien avec Rieko Koga et Clément Bagot (sous réserve)

  • 11 janvier – «La création dans le cadre des ateliers médico-pédagogiques.» - Romuald Reutiman et Bruno Montpied

Romuald Reutiman est chargé de l'atelier de la Passerelle à Cherbourg à destination d'adultes en situation de handicap psychique. Bruno Montpied est l’auteur du blog « Le poignard subtil ».

Exceptionnellement la séance se tiendra un samedi matin.

  • 23 janvier - Entretien avec Françoise Pétrovitch

  • 27 février – Entretien avec Franck Scurti

  • 27 mars – Entretien avec Jean-Michel Alberola

  • 24 avril – Entretien avec Esther Ferrer

  • 29 mai –« Pour une réflexion sur l’ ‘en cours’ » - Agnès Callu

Historienne, conservateur du patrimoine au Musée des arts décoratifs en charge du département des Arts graphiques, Agnès Callu est chercheur associé permanent à l'Institut d’histoire du temps présent (IHTP), chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et de l'EA 112 (EPHE), et chargée de conférences à l’École Pratique des Hautes Etudes.

Lieux

  • Salle Jullian, 1er étage de l'INHA - 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 28 novembre 2013
  • samedi 11 janvier 2014
  • jeudi 23 janvier 2014
  • jeudi 27 février 2014
  • jeudi 27 mars 2014
  • jeudi 24 avril 2014
  • jeudi 29 mai 2014

Mots-clés

  • processus créatif, création, production, art brut, entretien, Pétrovitch, Albérola, Bagot, Koga, Ferrer, Scurti, peinture, dessin, installation, estampe, média

Contacts

  • Hugo Daniel
    courriel : hugo [dot] daniel [dot] univ [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Hugo Daniel
    courriel : hugo [dot] daniel [dot] univ [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Processus créatifs (III) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 26 novembre 2013, http://calenda.org/268473