AccueilJournée des trente ans du centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Journée des trente ans du centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Thirtieth anniversary day of the research centre for the arts and language (CRAL)

*  *  *

Publié le mardi 26 novembre 2013 par Élodie Faath

Résumé

« Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les trente ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov. Depuis trente ans, les membres du centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l’analyse des œuvres à l’étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l’un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL.

Annonce

Présentation

« Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les 30 ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov.

Depuis 30 ans, les membres du Centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l’analyse des œuvres à l’étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le CRAL s’est toujours trouvé aux avant-postes de la recherche sur les arts et leurs pratiques. D’abord rassemblés autour de références communes (Saussure, les formalistes russes), ses chercheurs ont su en permanence intégrer de nouvelles dimensions et de nouvelles approches : l’apport de la psychanalyse, l’ouverture à l’esthétique générale, les enjeux éthiques et politiques, les sciences cognitives.

Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l’un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL, ouvrant des questions qui nous engagent tous.

Programme

Personnes participant aux tables rondes : E. Buch, A. Simon, C. Calame, J. Leenhardt, R. Bellour, M. Macé, G. Careri, L. Jurgenson, L. Acquarelli, S. Nayli, G. Fuk, M. Pécharman, J.-M. Schaeffer, J. Pier, N. Heinich, B. Carnevali, C. Benand.

9h30. Table-ronde : « Hériter du structuralisme ? » – Autour de Roland Barthes, parrain imaginaire du CRAL.

11h30. Table-ronde : « De la poétique à l’esthétique » – Autour de Gérard Genette.

Pause déjeuner (13h15-14h)

14h. Table ronde : « Le pouvoir des images » – Autour de Louis Marin.

15h45. Table ronde : « Éthique et Politique » – Autour de Tzvetan Todorov.

17h. Projection, amphithéâtre de l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Autobiographie d’un centre de recherches, documentaire de Momoko Seto sur l’histoire du CRAL, 68 min, 2013

Entrée libre.

Composé d’entretiens avec plusieurs figures importantes du laboratoire et de sa déjà longue histoire, ce documentaire offre un regard original sur la façon dont s’articulent vie intellectuelle et vie institutionnelle. L’histoire de l’institution, qui apparaît en filigrane au travers de ces portraits successifs, est aussi celle de l’évolution de tout un domaine de pensée, celui des études sur les arts, la littérature et l’esthétique. Les doctorants nous livrent également leur perception du laboratoire en tant que jeunes chercheurs et témoignent ainsi d’une aventure intellectuelle toujours renouvelée.

Un film produit par le CRAL. Avec : Raymond Bellour, Esteban Buch, Giovanni Careri, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Nadia Fartas, François Flahault, Michel Frizot, Gérard Genette, Maël Guesdon, André Gunthert, Nathalie Heinich, Yves Hersant, Michèle Le Doeuff, Jacques Leenhardt, Marielle Macé, Francesca Mambelli, Jean-Marie Schaeffer, Tzvetan Todorov

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2xqnvDwg86w

Lieux

  • 105 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 28 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • esthétique, arts, langage, centre de recherche

Contacts

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journée des trente ans du centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 26 novembre 2013, http://calenda.org/268659