AccueilPublics et pratiques culturelles

Publics et pratiques culturelles

Audiences and cultural practices

Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

Euro-Mediterranean and international perspectives

*  *  *

Publié le mercredi 27 novembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

Annonce

Présentation

Inter et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’art, sciences politiques, etc.) ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les pratiques culturelles et les publics, à l’échelle d’un territoire et d’un événement (MP2013). Si l’année « Capitale » a permis l’émergence d’un programme innovant et inédit, si les enquêtes de terrain sont de facto territorialisées, l’intérêt suscité par le projet auprès de jeunes chercheurs étrangers, de chercheurs confirmés, de professionnels du monde des arts et de la culture, a rapidement donné une impulsion et une dimension comparative à l’échelle européenne et internationale au projet. Le colloque propose de donner à voir cette dynamique de travail et d’échanges avec des intervenants issus de réseaux scientifiques - universités, institutions et laboratoires de recherche - et de pays différents (Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Suisse).

Le programme s’articule autour de séances plénières en matinée avec les communications d’une dizaine de chercheurs auteurs d’études récentes sur les pratiques culturelles, les publics ou la médiation. Chacun donnera des éléments de compréhension sur la manière dont les publics et les pratiques culturelles sont abordées dans son pays avant d’en venir à ses propres recherches. Les après-midis seront consacrés à des tables-rondes au cours desquelles les jeunes chercheurs du collectif « Publics et pratiques culturelles, Marseille Provence 2013 » restitueront les premiers résultats des enquêtes de terrain conduites tout au long de l’année 2013, des professionnels seront invités à participer afin de mettre ces résultats en discussion.

Les objectifs visent à produire un état des savoirs et des recherches sur les pratiques culturelles et les publics, dans une perspective de réflexion collective et au regard de différentes villes, pays et événements ; à interroger les processus de démocratisation et les logiques de démocratie culturelle à l’œuvre, les nouvelles formes de médiation et leur variabilité dans nos sociétés contemporaines ; à prendre la mesure de ce qu’un événement comme celui de « Capitale culturelle » a transformé et généré à Marseille.

Programme

VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2013

sous réserve de modification des présidences, le programme actualisé pourra être consulté en ligne (voir infos pratiques).

8H30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

9H15-12H30 SĖANCES PLÉNIЀRES (Lieu d’accueil : Cinéma Le Miroir Centre de la Vieille Charité)

présidées par : Marie-Sylvie Poli & Constance de Gourcy

  • 9h15 Olivier Donnat (France) « Des enquêtes pour mesurer, évaluer et comprendre » 
  • 9h45 Laurent Fleury (France) « La démocratisation de la culture : une question en suspens » 
  • 10h15 Christian Poirier (Canada) « Citoyenneté culturelle, jeunes et pratiques culturelles à Montréal »

Débat

11h00 Pause

  • 11h15 Christine Servais (Belgique) « Résister par ou résister à la médiation culturelle : comment évaluer les dispositifs de médiation ? » 
  • 11h45 Olivier Moeschler (Suisse) « Les territoires des pratiques culturelles en Suisse. État des lieux et réflexions »

Débat

12h30 pause repas

13H45 -18H00 TABLES-RONDES Lieu d’accueil : J1 - Bd du Littoral

13H45-15H45 TABLE-RONDE N° 1 « Pratiques territorialisées »

présidée par : Sylvia Girel

Les publics et pratiques culturelles seront analysés au regard des territoires spatiaux, urbains et ruraux, politiques et sociaux. En arrière plan, l’enjeu est de voir comment Mp2013 a pensé publics et territoires et comment les territoires et leurs habitants se sont approprié (ou non) la programmation.

Membres du collectif de recherche présentant leurs travaux: Maria Elena Buslacchi, Ben Kerste, Margot Kubiac, Solène Millet, Charlotte Nguyen, et avec la participation de Christophe Appril, Aurélie Surjus (le Off), Pascal Raoust (Mp2013)

16H-18H TABLE-RONDE N° 2 « Public(s) »

présidée par : Gaëlle Crenn

Grand public, tous publics, non-publics, publics résistants, indifférents, publics investis et médiateurs, publics collectifs… Si l’on réinterroge les catégorisations proposées par les enquêtes, on observe que l’année 2013 a donné à voir des publics attendus, inattendus, parfois méconnus. Cette table ronde propose de le montrer d’en discuter.

Membres du collectif de recherche présentant leurs travaux: Florian Belier, Nicolas Debade, Marine Cordier, Barbara Rieffly, Nicolas Maisetti, Gloria Romanello. Avec la participation de :
Sandrine Chomel Isaac (Villa Méditerranée), Sabine Camerin (Mp2013)

À partir de 18h30 Cocktail à la Galerie Gourvennec Ogor, avec ambiance sonore et visuelle par Emmanuel Vigne (sur invitation)

SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2013

sous réserve de modification des présidences, le programme actualisé pourra être consulté en ligne (voir infos pratiques).

8H45 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 ALLOCUTIONS D’ACCUEIL À LA VILLA MĖDITERRANÉE

9H15-12H45 SÉANCES PLÉNIЀRES Lieu d’accueil : Villa Méditerranée

présidées par : Elisa Ullauri & Bruno Péquignot

  • 9h15 Mary Léontsini (Grèce) « Pratiques culturelles et publics en Grèce avant et durant la crise : une question de genre ? »
  • 9h45 Maria Antonietta Trasforini (Italie) « Pratiques culturelles, publics et débats sur la "culture" en Italie. Le cas de Bologne »
  • 10h15 Antonio Ariño Villarroya (Espagne) « Les pratiques culturelles en Espagne dans les croisements de la crise et du numérique »

Débat

11h00 Pause

  • 11h15 Farid Toumi & Fathallah Daghmi (Maroc et France) « Pratiques médiatiques et engagements sociopolitiques : une analyse comparative entre les pays d'Afrique du Nord »
  • 12h00 Maud Stéphan-Hachem (Liban) « L’expression des identités dans les pratiques culturelles des jeunes Libanais »

Débat

12h45 pause repas

14H00-18H15 TABLES-RONDES Lieu d’accueil : Cinéma Le Miroir Centre de la Vieille Charité

14H00-16H00 TABLE-RONDE N° 3 « Espace(s) public(s) »

présidée par : Maria Elena Buslacchi

La question des publics implique celle de(s) espace(s) public(s). Cette table ronde portera sur les propositions artistiques et culturelles qui ont eu lieu dans l’espace public, l’accent sera mis sur les arts de la rue, arts du spectacle, performances, sur les liens et les tensions entre monde de l’art et monde social.
Membres du collectif de recherche présentant leurs travaux: Margot Kubiac, Marjorie Ranieri, Nicolas Maisetti, Barbara Rieffly, Valerio Zanardi, et avec la participation de Jean-Christophe Sevin, Jasmine Lebert (Lieux Publics), Jeanne-Valérie Held (Théatre Le Merlan)

16H15-18H15 TABLE-RONDE N° 4 « Publics, pratiques et institutions »

présidée par : Anne Jonchery

En 2013 à Marseille des musées et des institutions sont venus transformer la scène artistique et culturelle, cette table ronde portera sur ces lieux inaugurés et/ou réouverts (savants et populaires), sur les publics dans leur diversité et sur les nouveaux territoires et parcours de l’art dans la ville.
Membres du collectif de recherche présentant leurs travaux: Olivier Le Falher, Snezana Mijailovic, Elisa Ullauri, Flora Nestour, Florence Andreacola et Marie Cambone, Gabriel Mattei.
Avec la participation de : Cécile Dumoulin (Mucem)

Lieux

  • Cinéma Le Miroir, centre de la Vieille-Charité | Villa Méditerranée | J1 - 2, rue de la Vieille Charité | bd du Littoral
    Marseille, France (13001)

Dates

  • vendredi 13 décembre 2013
  • samedi 14 décembre 2013

Mots-clés

  • sociologie, publics, capitale européenne de la culture, Marseille, pratiques

Contacts

  • Sylvia Girel
    courriel : sylvia [dot] girel [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Maria Elena Buslacchi
    courriel : mariaelena [dot] buslacchi [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Publics et pratiques culturelles », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 27 novembre 2013, http://calenda.org/268772