AccueilFaire campagne

Faire campagne

Campaigning

Regards croisés sur les entrepreneurs et les dispositifs de mobilisation

Comparative approaches to entrepreneurs and mobilization measures

*  *  *

Publié le mardi 10 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d’étude « Faire campagne. Regards croisés sur les entrepreneurs et les dispositifs de mobilisation ».Cette journée réunit des travaux sur les logiques de mobilisation, de politisation et de participation à l’œuvre pendant les campagnes électorales. En croisant différents cas nationaux, approches, méthodes et échelles, nous souhaitons contribuer à la compréhension de ce que faire campagne veut dire. En faisant le choix de nous départir des lectures finalistes des campagnes, et donc de nous affranchir, au moins temporairement, des résultats de l’élection, il s’agit de nous interroger collectivement sur ce que cette configuration particulière permet d’observer mais aussi sur les façons de l’observer.

Annonce

Programme

Introduction (9h-9h30)

Layla Baamara (CHERPA, Sciences Po Aix - IRISSO, Paris Dauphine), Camille Floderer (CHERPA, Sciences Po Aix) et Marine Poirier (CHERPA, Sciences Po Aix)

PREMIER PANEL : PARTIS ET MILITANTS À L’ÉPREUVE DE LA CAMPAGNE

1ère session : 9h30-11h00

  • Que voit-on d’un parti en campagne ? Dévoilement et production des rapports politiques au cours d’une campagne aux élections locales en Turquie. Elise Massicard (CNRS, Institut Français d'Etudes Anatoliennes)
  • Faire campagne en marge de son parti, le cas d’un candidat FFS aux élections législatives à Alger. Layla Baamara (CHERPA, Sciences Po Aix - IRISSO, Paris Dauphine)

Discussion : Stéphanie Dechezelles (CHERPA, Sciences Po Aix) et Marine Poirier (CHERPA, Sciences Po Aix)

2e session : 11h30-13h

  • S’opposer dans le cadre d’une campagne électorale municipale en Russie en 2010 : acteurs, contraintes et stratégies à Tomsk. Lou Brenez (CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles)
  • Militer pour travailler. Une campagne électorale au prisme de la compétition intrapartisane en Bolivie. Hervé Do Alto (ISP, Université Paris Ouest Nanterre - ERMES, Université de Nice Sophia Antipolis)
  • Quand la campagne touche à sa fin. Significations sociales et militantes des meetings au Mexique. Hélène Combes (CNRS, CERI, Sciences Po Paris)

Discussion : Philippe Aldrin (CHERPA, Sciences Po Aix) et Aude Signoles (CHERPA, Sciences Po Aix)

DEUXIÈME PANEL : CIRCULATIONS ET TRADUCTIONS LOCALISÉES DES MODES D’ACTION

1ère session : 14h30-16h

  • S’en remettre à la communauté. Comment les organisations communautaires investissent les campagnes référendaires en Californie. Julien Talpin (CNRS, CERAPS, Université Lille 2)
  • La campagne avant et dans l’élection. Le cas de l’élection présidentielle 2011 au Nicaragua. Maya Collombon (CHERPA, Sciences Po Aix - ERMES, Université de Nice Sophia Antipolis)

Discussion : Clément Desrumaux (CERAPS, Université Lille 2) et Marie-Ange Grégory  (CHERPA, Sciences Po Aix - ERMES, Université de Nice Sophia Antipolis)

2e session : 16h15-17h45

  • Les mobilisations pour la défense du vote : une expertise qui se constitue et se diversifie en campagne (Mexique). Tania Navarro (CESSP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Rallies et porte-à-porte lors des élections de 2011 en Ouganda. Analyse de conceptions locales de formes de mobilisation électorales. Florence Brisset-Foucault (Trinity College, University of Cambridge)

Discussion : Camille Floderer (CHERPA, Sciences Po Aix) et Audrey Freyermuth (CHERPA, Sciences Po Aix)

Conclusion (17h45-18h15)

Lieux

  • Sciences Po – Aix, salle D001 - Site Philippe Séguin, 31 avenue Jean Dalmas
    Aix-en-Provence, France (13100)

Dates

  • mardi 10 décembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • campagne électorale, partis politiques, dispositifs de mobilisation, représentation

Contacts

  • Camille Floderer
    courriel : fairecampagne [dot] cherpa [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Camille Floderer
    courriel : fairecampagne [dot] cherpa [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Faire campagne », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 10 décembre 2013, http://calenda.org/269575