AccueilPoste chargé-e d'études en socio/anthropologie de la santé

Poste chargé-e d'études en socio/anthropologie de la santé

Researcher position in socio/anthropology of health

CDD à mi-temps de 20 mois - MSH Ange-Guépin à Nantes

Part-time 20-month contract, MSH Ange-Guépin in Nantes

*  *  *

Publié le jeudi 19 décembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Dans le cadre de l’étude ASHAM (Approche sociologique des habitudes de vie des adultes atteints de dystrophie myotonique de type 1), financée par la Fondation pour les maladies rares, la MSH Ange-Guépin (Nantes) recrute un-e chargé-e d’études à mi-temps du 1er mars 2014 au 31 octobre 2015. Le recrutement se fera via le CNRS sur la base d’un salaire d’I.E. à 50%. 

Annonce

Dans le cadre de l’étude ASHAM (Approche Sociologique des Habitudes de vie des Adultes atteints de dystrophie Myotonique de type 1), la MSH Ange-Guépin recrute un-e chargé-e d’études à mi-temps du 1er mars 2014 au 31 octobre 2015. Le recrutement se fera via le CNRS sur la base d’un salaire d’I.E. à 50% (1500 € bruts environ). Le poste est basé à Nantes (44).

L’étude 

La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) - ou maladie de Steiner - est une maladie rare et chronique particulière : elle est génétique, évolutive, altère plusieurs fonctions et son traitement est actuellement symptomatique. L’étude, essentiellement qualitative, vise à comprendre le changement des habitudes de vie et les déterminants sociaux des processus d’adaptation des hommes et des femmes de plus de 20 ans, atteints de DM1, dont les symptômes sont apparus à l’âge adulte. L’étude s’appuie sur des données qualitatives (observations et entretiens) analysées selon la méthode dite de théorisation ancrée. Elle est réalisée dans le cadre d’une collaboration entre chercheurs SHS et professionnels de santé, en étroite collaboration avec le Centre de références des maladies neuromusculaires rares (CRMNMR) du CHU de Nantes.

L’étude bénéficie d’un financement de la Fondation pour les Maladies Rares. Elle est placée sous la direction scientifique d’Anne-Chantal Hardy (DR CNRS sociologie), en collaboration avec Didier Lecordier (cadre de santé et sociologue).

Profil du-de la candidat-e 

Master II en sociologie/anthropologie ou équivalent, avec des compétences dans la conduite d’une étude qualitative.
Une expérience et/ou une formation complémentaires dans les champs de la santé et/ou du handicap serait bienvenue.
Capacité et intérêt pour le travail en équipe, en particulier dans un cadre pluridisciplinaire.

Mission 

Le-la candidat-e participera au sein de l’équipe à l’ensemble des étapes de la recherche : recueil des données, retranscriptions, analyses et rédaction des rapports.

Il-elle participera à l’organisation des réunions du groupe de pilotage et aux relations avec le CRMNR et contribuera à la gestion du projet.

Il-elle pourra également participer aux publications scientifiques de l’équipe.

Renseignements et dossier de candidature auprès de :

Anne-Chantal Hardy : anne-chantal.hardy@univ-nantes.fr

Le dossier de candidature [Lettre, CV et tout document (mémoire, article, rapport) permettant d’apprécier les qualités scientifiques du candidat]

est à envoyer par mail à anne-chantal.hardy@univ-nantes.fr

Avant le 15 janvier 2014

Comité de sélection

Anne-Chantal Hardy et Didier Lecordier

Lieux

  • 5, allée Jacques Berque
    Nantes, France (44)

Dates

  • mercredi 15 janvier 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • santé, maladies rares, étude qualitative

Contacts

  • Anne-Chantal Hardy
    courriel : anne-chantal [dot] hardy [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Chantal Hardy
    courriel : anne-chantal [dot] hardy [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste chargé-e d'études en socio/anthropologie de la santé », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 19 décembre 2013, http://calenda.org/270326