AccueilLes dossiers du GREE (Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation)

Les dossiers du GREE (Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation)

Research group into ethical education and ethics in education, GREE

Série 2. Éducation éthique | Série 3. Éthique en éducation

Series 2. Ethical education. Series 3. Ethics in education

*  *  *

Publié le lundi 23 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Appel à contribution pour les séries 2 « Éducation éthique » et 3 « Éthique en éducation » de la revue Les Dossiers du GREE du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation.

Annonce

Argumentaire

Ces deux séries de la revue publient des textes traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation. Ces rapports s'articulent sur une conception élargie de l'éducation éthique qui inclut les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.). Une conception élargie de l'éducation éthique ouvre également à cette dimension inhérente à l'éducation/formation qu'est l'éthique, et ce, dans ses fondements, approches et visées. Aussi les rapports entre l'éthique et l'éducation/formation ne sont-ils pas sans enjeux, ceux-ci se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions.

Tous les manuscrits sont soumis à l’évaluation à l'aveugle par deux membres du comité de lecture externe. Les manuscrits soumis doivent obligatoirement respecter toutes les directives aux auteurs. Les auteurs peuvent en tout temps proposer des textes. Conformément aux usages, les auteurs acceptent de ne pas soumettre simultanément leurs textes à une autre revue. Envoi à : gree@uqam.ca

Directives aux auteurs

 Les auteurs doivent valider si leur article rencontre les règles suivantes. Les manuscrits ne rencontrant pas ces directives seront retournés aux auteurs.

Pour les consignes générales de mise en page, voir les normes des Presses de l'Université pages 3 à 10 du document en ligne sur http://www.puq.ca/formulaires/normes-presentation-manuscrits.pdf

Indications à suivre pour l’insertion de graphiques, figures, diagrammes, tableaux, images, etc. : Ils doivent être insérés aux endroits appropriés dans le texte et se situer à l’intérieur des marges. Si ceux-ci ne sont pas suffisamment lisibles, il est possible qu'ils n'apparaissent pas dans le texte publié.

Pour les notes, l'auteur peut choisir de les placer en bas de page ou de les placer en fin de document.

Les manuscrits relus par des pairs doivent être accompagnés d’un résumé comportant environ 120 mots. Il n’y a pas de maximum de longueur pour les articles mais, à titre indicatif, un article fait généralement entre 30 000 et 40 000 signes incluant les espaces.

Ces manuscrits relus par des pairs sont soumis à une double lecture à l’aveugle. L’auteur d’un manuscrit doit donc envoyer son texte en deux versions : une version complète et une version anonyme où il a supprimé toutes les informations d'identification dans le texte et les propriétés de fichier et éliminé les informations identifiant le (ou les) auteur(s) des propriétés du fichier.

La date de soumission doit être inscrite dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit. Si le manuscrit est une version révisée du document original, le mot « Révisé » ainsi que la date de la soumission de la version révisée doivent figurer dans le coin supérieur droit de la première page du document révisé.

Important: L’article soumis ne doit pas avoir été publié auparavant et ne doit pas être en même temps soumis pour publication dans une autre revue. Celui ou celle qui le soumet doit en être le premier auteur.

Mention de droit d'auteur : Tous individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié dans Les Dossiers du GREE doivent mentionner à la responsable de la revue Les Dossiers du GREE. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article aux Dossiers du GREE. Par ailleurs, les auteurs peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la revue Les Dossiers du GREE de la manière habituelle.

Comité scientifique

Comité de lecture externe pour les séries 2 et 3 « Éducation éthique » et « Éthique en éducation » :

  • Chantal Bertrand (Université du Québec à Montréal)
  • Edwige Chirouter (Université de Nantes)
  • André Duhamel (Université de Sherbrooke)
  • Samuel Heinzen (Haute École de Pédagogie de Fribourg)
  • France Jutras (Université de Sherbrooke)
  • Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
  • Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais)
  • Lucille Roy Bureau (Université Laval)
  • Lise-Anne St-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Michel Tozzi (Université Montpellier 3)
  • Nicole Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)

Dates

  • mercredi 31 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • éthique, éducation, morale, pensée critique, réflexivité, éthique professionnelle, école

Contacts

  • Maxime Plante
    courriel : gree [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Maxime Plante
    courriel : gree [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les dossiers du GREE (Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 décembre 2013, http://calenda.org/270365