AccueilL’alcool : un objet au cœur du social

L’alcool : un objet au cœur du social

Alcohol: a social object

Cahiers internationaux de psychologie sociale, numéro spécial

*  *  *

Publié le vendredi 20 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Les usages sociaux de l’alcool constituent depuis longtemps un terrain d’analyse fécond et heuristique pour les approches psycho-sociologiques. Un numéro spécial des Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale se propose de réunir des contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales afin d’éclairer les enjeux contemporains associés à l’alcool et à ses usages.

Annonce

Argumentaire

L’alcool, en tant qu’objet d’étude pour les sciences humaines et sociales, constitue un objet complexe et polymorphe. Il constitue à bien des égards un fait social total. L’alcool est non seulement un produit de consommation courante, mais aussi un objet culturel infiltré de significations, plus qu’un breuvage, il est une fonction. Boire et s’enivrer représentent des actes collectifs et individuels qui organisent un mode de relations aux autres et participe à la construction des identités. Si les breuvages alcoolisés existent en tant qu’objet physique, ils sont le plus souvent appréhendés à travers le prisme du social, qui contribue à en définir les contenus socio-symboliques (e.g., identité, partage, convivialité, plaisir, danger) et les modes de consommation (normes, usages, rituels, socialisation, différenciation).

En ce sens, les usages sociaux de l’alcool constituent depuis longtemps un terrain d’analyse fécond et heuristique pour les approches psycho-sociologiques. Ce numéro spécial se propose de réunir des contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales afin d’éclairer les enjeux contemporains associés à l’alcool et à ses usages. Plusieurs axes thématiques non exclusifs et non limitatifs peuvent être pointés :

Où en sont les pratiques sociales et représentations associées à l’alcool ? Se modifient-elles de façon importantes ? Intègrent-elles de nouvelles formes et contenus ? Si oui, lesquels et de quelle manière ?

Quels sont les enjeux identitaires et normatifs associés à la consommation d’alcool aujourd’hui ? En quoi les approches, par exemple, en termes de genre, d’identité sociale ou de comparaison sociale peuvent-elles contribuer à appréhender cette question ?

Dans un contexte de plus en plus marqué par la « sanitarisation du social », comment s’opère la construction du risque alcool ? Comment se régule cette construction en fonction des pratiques et/ou des populations ? Tous les breu- vages sont-ils concernés par ce jeu complexe de catégorisation des risques associés à l’alcool (e.g., le vin et les alcool dits « forts ») ? Qu’en est-il de l’alcool plaisir, de l’excès et de l’ivresse dans un contexte socio- culturel qui prône la culture de la modération ?

Consignes

Un premier résumé entre 400 et 500 mots, en français, faisant état du projet d’article et de son adéquation avec l’appel à contribution devra être envoyé.

Le résumé devra être accompagné d’une liste de références (max. 10 références).

Une sélection sera réalisée et les auteurs seront contactés pour être informés de la décision.

Adresse d’envoi des documents (proposition de résumé ; envoi d’article ; réponses aux expertises) : CIPS.alcool@gmail.com

Calendrier

28 février 2014 minuit : date limite pour l’envoi des résumés

31 mars 2014 : réponse concernant la sélection du résumé

31 octobre 2014 : date de soumission des articles

Le processus d’expertise sera strictement identique au processus habituellement exercé par Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. Deux experts anonymes seront sollicités pour chaque proposition d’article. Le numéro spécial pourra être publié dans le numéro de juin de l’année 2015.

Les articles soumis devront respecter les normes APA de publication scientifique. Nous vous remercions par avance pour votre précieuse collaboration.

Responsabilité scientifique

Éditeurs :

Lionel Dany (Université d’Aix-Marseille, CHU de la Timone)

Ludovic Gaussot (Université de Poitiers)

Grégory Lo Monaco (Université d’Aix-Marseille)

Dates

  • vendredi 28 février 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • alcool, psychologie sociale, sociologie

Contacts

  • Lionel Dany
    courriel : Lionel [dot] Dany [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Lionel Dany
    courriel : Lionel [dot] Dany [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’alcool : un objet au cœur du social », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 décembre 2013, http://calenda.org/270676