AccueilCinquième congrès de la Société française d'histoire des sciences et techniques (SFHST)

Cinquième congrès de la Société française d'histoire des sciences et techniques (SFHST)

Fifth conference of the Société française d'histoire des sciences et techniques (SFHST)

*  *  *

Publié le lundi 23 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Cette manifestation est destinée à refléter toute la richesse, la diversité et la vitalité de la recherche en histoire des sciences et des techniques en France. Elle est l’occasion de faire le point sur l’état de l’art et d’échanger tant sur le plan méthodologique que cognitif. Nous invitons toutes et tous nos collègues à proposer entre le 20 novembre 2013 et jusqu’au 10 janvier 2014 des propositions de communications. Ces dernières comprendront un titre et une dizaine de lignes de présentation et sont à soumettre directement sur la plateforme du congrès : http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org

Annonce

La SFHST a confié au laboratoire S2HEP « Sciences & Société ­— Historicité, Éducations, Pratiques » (EA 4148) de l’Université Lyon 1 l’organisation de son prochain congrès national qui aura lieu les 28, 29 et 30 avril 2014 à Lyon.

Présentation

Cette manifestation est destinée à refléter toute la richesse, la diversité et la vitalité de la recherche en histoire des sciences et des techniques en France. Elle est l’occasion de faire le point sur l’état de l’art et d’échanger tant sur le plan méthodologique que cognitif. Nous invitons toutes et tous nos collègues à proposer entre le 20 novembre 2013 et jusqu’au 10 janvier 2014 des propositions de communications. Ces dernières comprendront un titre et une dizaine de lignes de présentation et sont à soumettre directement sur la plateforme du congrès :

Vous trouverez sur http://sfhst2014lyon.sciencesconf.orgun résumé des thématiques proposées (sessions). Toute proposition de communication devra s'inscrire dans l'une des thématiques affichées. À noter toutefois, qu'il existe une "session libre" dans laquelle vous pouvez proposer une communication qui ne pourrait pas être accueillie par ailleurs.

Session 10 : Les collections didactiques de l'enseignement scientifique et technique

Argumentaire

Le but de cette session est de dresser un état des lieux des collections utilisées dans le cadre de l'enseignement scientifique et technique en prenant en compte la diversité de leurs supports. Cette thématique est abordée lorsque l'on parle de patrimoine scientifique valorisé de manière muséale afin, entre autres, de varier les approches. Ici, on transpose cette vision à l'objet didactique en mettant en avant la richesse et la diversité des supports utilisés, ce qui permet de s'interroger de manière plurielle tant à leur constitution, à leur contenu qu'à leur devenir.

Ainsi, qu'en est-il du travail des techniciens « maison », du recours à des innovations ou à des produits industriels pour leur réalisation, de l'adéquation de la technique utilisée à la discipline enseignée, du rôle du professeur dans leur conception et réalisation, de la pérennité des matériaux, de la constitution même des collections, sans oublier les multiples exemples d'utilisation actuelle de ces collections mettant en évidence leur importance et leurs finalités (enseignement, recherche, service à la société)... ?

Sur base des exemples que la session pourra recueillir, une synthèse pourra être proposée listant aussi les problèmes rencontrés par le relevé, la conservation et la valorisation de ces outils didactiques.

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer du 20 novembre 2013 au 10 janvier 2014. Elles comprendront un titre et une dizaine de lignes de 
présentation et sont à soumettre directement sur cette plateforme après création d'un compte.Vous pouvez après création du dit compte, cliquer directement sur le lien ci-dessous : Déposer une proposition de communication. Vous trouverez un résumé des thématiques proposées (sessions) sur la page dédiée en cliquant directement sur ce lien.

Toute proposition de communication devra s'inscrire dans l'une de ces thématiques. A noter toutefois, qu'il existe une "session libre" dans laquelle vous pouvez proposer une communication qui ne pourrait pas être accueillie par ailleurs.

Responsabilité scientifique

Véronique Fillieux (Université Catholique de Louvain)

Liste des sessions du congré

  1. Les enseignements d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques : contextualisation, extension et perspectives.
  2. Autour de textes en langue arabe sur les sciences de la vie
  3. Innovations instrumentales et méthodologiques dans les observatoires astronomiques années 1850 - années 1970
  4. Le genre biographique : nouveaux périmètres et nouveaux enjeux en histoire des sciences
  5. MEDFILM Le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société.
  6. La chimie entre les deux guerres : l'affirmation d'une profession dans le contexte d'une profonde recomposition industrielle
  7. Mathématiques et enseignement au Moyen Age arabe et latin, et à la Renaissance
  8. Formations technologiques et démocratie technique : quelle pertinence ?
  9. Neiges et glaces : faire l'expérience du froid (XVIIe – XIXe siècles)
  10. Les collections didactiques de l'enseignement scientifique et technique
  11. La classification comme pratique scientifique
  12. Formes, Schémas, figures et symboles corporels en médecine
  13. Les débats sur la modélisation dans l'entre-deux-guerres
  14. Culture matérielle, histoire des sciences et des techniques
  15. Rôles et fonctions de l'instrument dans l'expérimentation scientifique
  16. Penser l'Anthropocène
  17. Physique théorique moderne : pratiques et connaissances
  18. Web sémantique et humanités numériques en histoire, philosophie des sciences et des techniques : quelles continuités et ruptures dans les pratiques et les problématiques?
  19. Volcans et tremblements de terre de l'Antiquité à l'époque contemporaine
  20. L'objet « sexe » dans les savoirs, les techniques et les pratiques de la biologie et de la médecine au XIXe-XXe siècle
  21. L'écriture savante des troubles mentaux : enjeux et débats.
  22. Alterscience, autre science ? Modes descriptifs d'une remise en cause de la science contemporaine
  23. Médecine et sciences au chevet du mouvement (1945-2014)
  24. La notion d'unité élémentaire dans la biologie française au XIXe siècle
  25. Muséologie hospitalière : une nouvelle spécialité scientifique ?
  26. Sur l'histoire de la géométrisation de la physique :des « Sphères » d'Aristote et Ptolémé aux « Sphères » des théories de Jauges
  27. La limite dans la science médiévale
  28. Reconversions-mutations du patrimoine industriel et technique : à quelles fins ?
  29. La chimie utile
  30. Session libre

Lieux

  • Lyon, France (69)

Dates

  • vendredi 10 janvier 2014

Mots-clés

  • histoire, sciences, techniques, méthodologie, épistémologie, enseignement

Contacts

  • Véronique Filieux
    courriel : veronique [dot] fillieux [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Véronique Fillieux
    courriel : veronique [dot] fillieux [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Cinquième congrès de la Société française d'histoire des sciences et techniques (SFHST) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 décembre 2013, http://calenda.org/270755