Accueil50 ans après « Les Héritiers »

50 ans après « Les Héritiers »

50 years of the Héritiers

Séminaire inter-laboratoires CENS, CESSP-CSE, CRESSPA-CSU, CIRCEFT-ESCOL, GRESCO

*  *  *

Publié le vendredi 20 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Qu’il s’agisse de la notion d’héritage culturel, du calcul de chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, de la mobilisation des travaux de démographie scolaire ou encore de l’insistance sur le passé scolaire des étudiants, les outils méthodologiques ou conceptuels pour l’étude des trajectoires étudiantes constituent un apport majeur de l’analyse proposée par Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers. Les interventions rassemblées à l’occasion de cette journée d’étude seront l’occasion de l’attester à nouveau en se penchant attentivement sur les modes d’investigation et sur les déterminants des trajectoires suivies par les étudiants. Mais elles interrogeront aussi à nouveau frais des trajectoires assez récentes ou peu étudiées à l’époque, dans une période pour le moins différente de celle des années 1960, marquée par un nouvel essor des études longues dans les années 1990, mais aussi par les difficultés rencontrées par les étudiants issus des classes populaires dans les premiers cycles universitaires.

Annonce

Séminaire interlaboratoires organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS/Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne), le CRESSPA-CSU (CNRS-Université de Paris 8), le CURAPP (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université de Paris 8) et le GRESCO (Universités de Poitiers et de Limoges).

Programme

Séance 4 : vendredi 17 janvier – Les trajectoires étudiantes saisies par l'enquête / Student trajectories through enquiry

Journée organisée par : Ludivine Balland, Aurélie Guibert, Mary David, Juliette Mengneau, Clémence Nicolaïdis, Sophie Orange et Tristan Poullaouec (CENS, Université de Nantes)

9h00 - Accueil des participants

  • 9h30 – 9h45 : Introduction : Annie Collovald (directrice du CENS), Mary David (CENS, Université de Nantes), Tristan Poullaouec (CENS, Université de Nantes).
  • 9h45 - 11h15 : Table ronde - Enquêter « à la nantaise » sur les étudiants ? Charles Suaud (CENS, Université de Nantes) et Christian Baudelot (CMH, ENS). Animateur : Mathias Millet (GRESCO, Université de Poitiers).

Pause café : salle du CENS

  • 11h30 - 12h30 : Cédric Hugrée (CSU-CRESPPA, CNRS-Paris 8), Tristan Poullaouec (CENS, Université de Nantes), Laurence Tual-Micheli (CENS, Université de Nantes) : “Les bacheliers d’origine populaire et leurs trajectoires à l’université : passé scolaire et passé social”. Discutant : Gilles Moreau (GRESCO, Université de Poitiers).

Pause déjeuner : Restaurant universitaire

  • 14h00 - 15h00 : Aurélie Guibert (CENS, Université de Nantes) : “Entrer dans l’enseignement supérieur? La porte du DAEU”. Discutant : Etienne Douat (GRESCO, Université de Poitiers).
  • 15h00 - 16h00 : Romuald Bodin (GRESCO, Université de Poitiers), Sophie Orange (CENS, Université de Nantes : “L’université n’est pas en crise”. Discutant : Ludivine Balland (CENS, Université de Nantes).

Pause café : salle du CENS

  • 16h15 - 17h15 : Andréa Tribess (CENS, Université de Picardie) : “Les étudiants de l’Université de Picardie : des trajectoires de proximité ?”. Discutante : Juliette Mengneau (CENS, Université de Nantes).
  • 17h15-17h30 : Conclusion - Perspectives du séminaire “Les Héritiers, 50 ans après” : Clémence Nicolaïdis (CENS, Université de Nantes), Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8).

Séance 5 : Jeudi 5 juin – Pégagogie rationnelle et transmissions culturelles : deux héritages à revisiter

Pour clôturer ce séminaire interlaboratoires, l’équipe Escol-Circeft propose d’aborder deux dimensions de l'ouvrage "Les  Héritiers ", de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron :  la pédagogie rationnelle et les transmissions culturelles.

De la pédagogie rationnelle...

Dans  Les  héritiers,  l’idée  de  «  pédagogie  rationnelle  »  est  avant  tout programmatique.  Les  auteurs  en appellent ainsi à « la rationalisation des moyens et des institutions pédagogiques (…) toujours immédiatement conforme à l’intérêt des étudiants les plus défavorisés »  sans évoquer les moyens de sa mise en œuvre. Ce qu’ils s’attachent à saisir en revanche, c’est ce que suppose ce type de pédagogie : une connaissance sociologique  des  mécanismes  de  l’inégalité  sociale  face  à  la  culture  et  au  «  code  pédagogique  ».  Cette idée n’est pas restée sans suite. Une série de travaux ont mobilisé des notions telles que « pré-requis » et  « pédagogies implicites », pour étudier les inégalités d’apprentissage au regard des formes de transmission dans les premiers cycles de la scolarité (de la maternelle au lycée). Cette matinée sera ainsi l’occasion de faire un tour d’horizon de ces recherches. Elle vise également à mettre en lumière des travaux récents, assez rares, qui interrogent la pédagogie universitaire : quelle actualité de ce cadre critique pour comprendre l’enseignement à l’université aujourd’hui ?

... Aux transmissions culturelles.

Si l’ouvrage Les héritiers apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de l’éducation, il ne s’y réduit pas. L’ouvrage de P. Bourdieu et J.-C. Passeron peut être également considéré comme une contribution décisive à la sociologie de la culture. Ce n’est pas seulement de savoirs d’enseignement dont il est question mais aussi de « culture libre », celle qui s’acquiert alors en dehors de l’université : dans la famille principalement. C’est en effet dans cet ouvrage que sont détaillés notamment les rapports  à la culture qui distinguent à l’époque d’un côté les héritiers et de l’autre, les boursiers.

La seconde partie de cette journée d’études vise ainsi à saisir la portée sociologique de cet ouvrage au delà des frontières de la sociologie de l’éducation. Le rapprochement opéré entre culture et éducation, au cours des années  quatre-vingt,  interdit  désormais  de  penser  les  pratiques  (et politiques) culturelles en dehors de l’Ecole. Dans ce sens, les interventions de l’après–midi rendront compte des évolutions et transformations du rapport éducation/culture et plus largement de la diminution ou non du profit distinctif de la culture.

9h15 - 9h30 Accueil des participants

9h30 Introduction : Stéphane BONNÉRY et Claire LEMÊTRE (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-Escol)

  • 10h - 10h30 Joëlle BOURGIN, (Université Stendhal Grenoble 3)
    Incidence, apports et limites de l’héritage des héritiers dans l’appréhension des pratiques universitaires d’enseignement.
  • 10h30 - 11h Charles  SOULIÉ,  (Université  Paris  8  Vincennes-Saint  Denis,  CESSP-CSE)  et  Brice  LEGALL,  (EHESS, CESSP-CSE)
    Heurs et malheurs de l’enseignement de la sociologie en 1er cycle universitaire.

11h - 11h15 Pause

  • 11h15 - 11h45 Stéphane  BONNÉRY,  (Université  Paris  8  Vincennes-Saint-Denis,  CIRCEFT-ESCOL)  et  Sylvain BROCCOLICHI, (Université d’Artois, RECIFES)
    Questionner sociologiquement l’implicite et les prérequis scolaires : quels enjeux, quels constats  ?

11h45-12h30  Discussions. Discutant : Tristan POULLAOUEC, (Université de Nantes, CENS)

  • 14h15 - 14h45 Florence ELOY, (EHESS, CEMS)
    L’évolution du lien entre culture légitime et culture scolaire à travers le curriculum de l’éducation musicale au collège
  • 14h45 - 15h15 Vincent DUBOIS, (Université de Strasbourg, SAGE)
    Les intermédiaires culturels, entre héritage et déclassement.
  • 15h15 - 15h45 Philippe COULANGEON, (CNRS, OSC)
    Ordre scolaire et légitimité culturelle

15h45 - 16h Pause

16h - 16h45 Discussions. Discutant : Fanny RENARD, (Université de Poitiers, GRESCO)

16h45 Pot de clôture du séminaire inter-laboratoires

Lieux

  • Bâtiment Censive, Salle du Cens (salle 3000) - Chemin de la Censive du tertre
    Nantes, France (44)
  • Batiment D – Amphi D002 - Université Paris 8
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 17 janvier 2014
  • vendredi 06 juin 2014

Mots-clés

  • étudiants, enquête, héritiers, trajectoires, université

Contacts

  • Sophie Orange
    courriel : sophie [dot] orange [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Orange
    courriel : sophie [dot] orange [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« 50 ans après « Les Héritiers » », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 20 décembre 2013, http://calenda.org/270789