AccueilBoîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone

Toolbox of research principles in a native context

Éthique, respect, équité, réciprocité et collaboration

Ethics, respect, equity, reciprocity and collaboration

*  *  *

Publié le mardi 24 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

L’objectif principal de cet ouvrage collectif est de proposer des outils concrets pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans un processus de recherche. En plus d’être informatif et éducatif, ce guide veut aussi mettre en avant une approche renouvelée des pratiques de recherche et de collaboration avec les Peuples autochtones.

Annonce

Argumentaire

Dans la continuité de la transformation du milieu de la recherche et de ses pratiques en contexte autochtone un exercice de synthèse et d’inventaire est devenu nécessaire. C’est dans cette perspective que le projet Peuples autochtones et gouvernance (PAG), la Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associent pour développer ensemble une boîte à outils sur les pratiques éthiques en matière de recherche avec les Peuples autochtones. L’objectif principal de cet ouvrage collectif est de proposer des outils concrets pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans un processus de recherche. L’objectif est également de faire de ce guide une référence et un outil le plus exhaustif possible sur la question de l’éthique de sorte qu’ils puissent servir dans un contexte de formation, soit auprès des étudiants qui comptent travailler avec les Peuples autochtones, soit auprès des communautés qui doivent évaluer les recherches menées sur leurs territoires. En plus d’être informatif et éducatif, ce guide veut aussi mettre en avant une approche renouvelée des pratiques de recherche et de collaboration avec les Peuples autochtones.

Nous sollicitons des propositions pouvant prendre différentes formes (écrite, audio, vidéo, etc.) auprès des organisations et des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis et de la communauté scientifique. Du fait de la large diffusion du guide auprès de différents publics, les contributions retenues devront être pratiques, vulgarisées et succinctes.

Axes thématiques

Les thèmes des propositions pourront, entre autres, aborder ces sujets :

  • Recensions-analyses des différents guides, protocoles et approches existantes en matière de recherche avec les Premières Nation, les Inuits ou les Métis.
  • Recensions/analyses/résumés d’initiatives existantes et émergentes au sein des communautés et organisations des Premières Nations, des Inuit ou des Métis. 
  • Analyses/réflexions générales autour des enjeux de l’éthique de la recherche en contexte Premières Nations, Inuit ou Métis.

A noter que les propositions peuvent se concentrer sur un seul peuple (les Premières Nations, les Inuit ou les Métis), un groupe en particulier (par exemple, les peuples autochtones en milieu urbain, etc.). 

Modalités de soumission

Les propositions ne devront pas excédés 500 mots et devront être soumises avant le 31 janvier 2014 pour approbation.  Lorsqu’approuvées, les contributions finales devront être acheminées au plus tard le 1er mars 2014.

L’édition de la boite à outils est prévue pour la fin du printemps 2014.

Adresse pour soumettre vos propositions et contributions finales : nancy.gros-louismchugh@cssspnql.com

Responsabilité scientifique

Suzy Basile, Karine Gentelet et Nancy GrosLouis McHu

Dates

  • vendredi 31 janvier 2014

Mots-clés

  • éthique, peuples autochtones, recherche

Contacts

  • Karine Gentelet
    courriel : karine [dot] gentelet [at] umontreal [dot] ca

Source de l'information

  • Karine Gentelet
    courriel : karine [dot] gentelet [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 décembre 2013, http://calenda.org/271091