AccueilLes religions dans des territoires mouvants

Les religions dans des territoires mouvants

Religion in floating territories

*  *  *

Publié le jeudi 26 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Un appel à contribution est ouvert pour un colloque international organisé par le réseau Eurel de spécialistes de sciences humaines, sciences sociales et droit des religions (projet du centre de recherche DRESen partenariat avec le GSRL), et le Department of Law on Religion (Faculté de droit, droit canon et administration, Université catholique Jean-Paul II de Lublin).

Annonce

Eurel désigne une source d’information reconnue dans le domaine des religions, ainsi que le réseau de spécialistes qui la font exister. Après le succès du premier colloque international Eurel 2012 (Manchester), Eurel organise à nouveau, à l’occasion de sa rencontre biennale, un colloque international ouvert aux chercheurs travaillant dans ces domaines actifs. Cette rencontre aura lieu les 23-24 octobre, pour 1,5 jour.

Argumentaire

Le colloque de 2014 s’inscrit dans la suite de celui de 2012 qui portait sur religion et territoire. Actuellement, l’Europe fait l’expérience d’une diversité religieuse croissante ainsi qu’un changement important dans la place et le rôle occupés par les religions. De plus, les dynamiques de sécularisation, d’immigration et de croissance de certains groupes religieux, se combinent pour créer une situation nouvelle. Celle-ci suscite des défis sociaux et institutionnels importants, auxquels les réponses apportées diffèrent sensiblement selon les pays et les niveaux d’intervention. Les nations deviennent également des références changeantes, suscitant diverses modalités d’appartenance. Ainsi, le concept de  « territoire »  semble être un angle d’approche fertile pour bien des questions rencontrées lorsque l’on traite de religions.

Axes thématiques

Nous ouvrons donc un appel à contribution, particulièrement mais pas uniquement sur les thématiques suivantes:

  • Religion dans la cité, religion et urbanisme ;
  • Régulation publique locale du religieux (notamment questions de niqab et foulard) ;
  • Juridiction nationale et international des Eglises – minorités religieuses, diasporas et réseaux internationaux ;
  • Migration et religion ;
  • Religion et appartenance religieuse : conceptions en Europe occidentale et  Europe de l’Est ;
  • Religion et frontières / religion transnationale.

Modalités de soumission

Les propositions (titre et résumé de 300 mots max.) seront accompagnées d’un bref CV. Elles doivent être envoyées au plus tard le 10 janvier 2014.

Envoyer les candidatures à Anne-Laure Zwilling.

Les propositions seront évaluées par le comité d’organisation qui enverra les réponses au plus tard le  28 février 2014.

Les frais de séjour à Lublin (pour les 23-24 octobre) seront pris en charge pour les contributeurs acceptés, mais pas les frais de transport. Le colloque aura lieu à l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin ; on peut y accéder par avion vers l’aéroport de Lublin, ou en passant par Warsaw (Varsovie) puis train ou bus vers Lublin (env. 2 heures de trajet).

Comité d’organisation

Louis-Léon Christians (Belgique), Brian Conway (Irlande), Julia Martinez Ariño (Espagne), Michał Zawiślak (Pologne), Anne-Laure Zwilling (France).

Comité exécutif du colloque (Lublin)

Piotr Stanisz, Marta Ordon, Michał Zawiślak.

Lieux

  • Lublin, Pologne

Dates

  • vendredi 10 janvier 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • droit des religions, sociologie des religions, territoire, évolution religieuse, minorités religieuses

Contacts

  • Anne-Laure Zwilling
    courriel : anne-laure [dot] zwilling [at] misha [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Laure Zwilling
    courriel : anne-laure [dot] zwilling [at] misha [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les religions dans des territoires mouvants », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 26 décembre 2013, http://calenda.org/271328