AccueilDialogues philosophiques 2014

Dialogues philosophiques 2014

Philosophical dialogues 2014

Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

Philosophical encounters between researchers into Latin American and Europe

*  *  *

Publié le jeudi 26 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

L'équipe des Dialogues philosophiques, rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe présente le programme de ses conférences pour l'année 2014.

Annonce

Programme

Mardi 7 janvier

  • Patricia González, docteur en  philosophie, Académie du département de Philosophie (Université de Playa Ancha, Chile),

« Le marxisme au Chili »

Cet exposé analyse la pensée du philosophe chilien Sergio Vuskovic, et notamment son œuvre entre 1965 et 1971, années pendant lesquelles Vuskovic – intellectuel, professeur universitaire et membre du Parti Communiste chilien –, repense l’œuvre de l’auteur du Capital à la lumière de la contingence historique et politique du Chili. L’exposé met en relief le contexte historique et l’univers discursif de Vuskovic, dans la mesure où l’on cherche à comprendre les besoins théoriques et l’exercice philosophique qui les satisfait, à la lumière d’une pratique politique déterminée. En ce sens, on fait l’analyse ce que nous appelons les « opérations théoriques » que Vuskovic réalise à partir des thèses de Marx, afin de repenser le phénomène de l’aliénation ainsi que la plausibilité d’une re-signification humaniste du marxisme dans le cadre théorique d’une philosophie de la praxis.

Mardi 4 février

  • Javier Agúero-Águila (Paris 8), « Malgré l’héritage. Sur ce qui en suspens entre Freud et Derrida »

Avec, en qualité de répondants,

  • María Soledad Nívoli (Universidad de Rosario, Argentine)
  • Bertrand Ogilvie (Université Paris 8)

Javier Agüero Águila. Sociologue. Master en philosophie politique de l’Université du Chili. Doctorant en philosophie à l’Université Paris 8. Ses axes de recherche tournent autour de la philosophie française contemporaine, et notamment l’œuvre de Jacques Derrida.

Ce travail présente une scène virtuelle de l’héritage entre Freud et Derrida. Héritage compris ici non pas comme ce qui se déplace depuis celui qui hérite jusqu’au légataire sous une forme passive et sans objection, mais au contraire comme un héritage assumé en tant qu’altération de ce dont on hérite. À partir de cette idée philosophique de l’héritage défendue par Derrida, celui-ci nous serait révélé resignifié, a-temporel et en constante transformation (des héritiers infidèles). Néanmoins, il est important de ne pas condenser une scène probable de l’héritage entre Freud et Derrida en une sorte de dispute ou d’équivalence entre les concepts spécifiques de la psychanalyse et ceux de la déconstruction. Nous nous demandons quel est le nom propre de la psychanalyse et de quoi nous parlons quand nous parlons de Freud et de son impact dans l’œuvre derridienne. Nous nous posons, finalement, cette question : qu’est-ce que Derrida choisit et altère en tant qu’héritage ? Freud ou la psychanalyse ?

Mardi 11 mars

  • Francisco Naishtat (UBA/CONICET), « Violence et droit chez Kafka, Benjamin et Weber »

Mardi 1er avril

  • Francisco Verardi Bocca (Pontifice Universidade Católica do Paraná, Brésil)

Mardi 6 mai

  • Rossana Cassigoli (UNAM, Mexico)

Mardi 3 juin

  • Angélica Montes Montoya (Université Paris 8)

L’équipe des Dialogues Philosophiques

Direction scientifique: S. Douailler, E. Lecerf, G. Navet, B. Ogilvie, P. Vauday et P. Vermeren (Université Paris 8), M. Leibovici et E. Tassin (Université Paris 7).

Équipe: Angélica Montes, Carlos Pérez López, Marie Bardet, Andrea Benvenuto, Aurélie Veyron-Churlet, Camille Louis, María Soledad García (Université Paris 8), Pauline Vermeren (Université Paris 7 et Université européenne Viadrina), Carlos Contreras (Universités de Chili, de Valparaiso et Paris 8), Gustavo Celedón (Universités Católica de Valparaiso et Paris 8), Claudia Gutiérrez (Universités de Chili et Paris 8), Laura Brondino (Université Lille 3), Senda Inés Sferco (CONICET, IIGG-UBA), Louise Ferté (Université Saint-Étienne).

Université Paris 8, CSPRP-Université Paris 7, Collège Internationale de philosophie, Institut des Amériques, ECOS/MINCYT A08H03 (Paris 8, Université de Buenos Aires), ECOS/CONICYT C10H01 (Université Paris 8, Université de Chili), ECOS/MINCYT A09H3 (CSPRP- Université Paris 7, Université Nationale Sarmiento)

Site d’information et abonnement aux nouvelles : http://groups.google.com/group/infos-dialoguesphilosophiques Site de la Maison de l’Amérique Latine : http://www.mal217.org/

Lieux

  • La Maison Amérique latine - 217, Bd Saint-Germain
    Paris, France (75007)

Dates

  • mardi 07 janvier 2014
  • mardi 04 février 2014
  • mardi 11 mars 2014
  • mardi 01 avril 2014
  • mardi 06 mai 2014
  • mardi 03 juin 2014

Mots-clés

  • philosophie, sciences humaines, Amérique latine

Source de l'information

  • Louise Ferté
    courriel : louise [dot] ferte [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Dialogues philosophiques 2014 », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 26 décembre 2013, http://calenda.org/271437