AccueilDes héros aux acteurs

Des héros aux acteurs

From heroes to actors

Enseigner autrement

Alternative teaching

*  *  *

Publié le vendredi 27 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Depuis plusieurs années, acteurs et actrices qui fondent et font l’histoire s’introduisent à nouveau plus nettement dans les enjeux, les débats disciplinaires et civiques, les pratiques à tous les niveaux, y compris dans les contenus scolaires. Des publications signées Ch. Amalvi ou A. Corbin s’y consacrent. Comment est-on passé d’un récit national où des héros masculins ponctuent les événements et aident à la construction de l’histoire à une approche plus complexe, plus ouverte, plus nuancée mais encore patrimoniale, voire parfois instrumentalisée ? Les personnages touchent au récit, à la transmission et à la mémoire, s’insèrent dans l’écriture historique. Si leur présence semble une évidence, leur place, les usages, les problèmes qui s’y rattachent, constituent des questionnements indispensables.

Annonce

Argumentaire

Depuis plusieurs années, acteurs et actrices qui fondent et font l’histoire s’introduisent à nouveau plus nettement dans les enjeux, les débats disciplinaires et civiques, les pratiques à tous les niveaux, y compris dans les contenus scolaires. Des publications signées Ch. Amalvi ou A. Corbin s’y consacrent. Comment est-on passé d’un récit national où des héros masculins ponctuent les événements et aident à la construction de l’histoire à une approche plus complexe,  plus ouverte, plus nuancée mais encore patrimoniale, voire parfois instrumentalisée. Les personnages touchent au récit, à la transmission et à la mémoire, s’insèrent dans l’écriture historique. Si leur présence semble une évidence, leur place, les usages, les problèmes qui s’y rattachent, constituent des questionnements indispensables. Quelle est leur vocation finalement ? Quelle part et quelles fonctions pour les acteurs, collectifs, connus, reconnus ou anonymes ? Doit-on se consacrer aux héros ? Quelles pour les femmes aux côtés des hommes ? Comment introduire et valoriser  les acteurs? Existe- t-il des tabous et des acteurs encombrants ? Telles sont certaines des questions qui vont structurer le projet de volume. Les contributions devront éclairer les débats actuels à travers des réflexions théoriques et pratiques, s’appuyer sur des études de cas et des exemples.

Champs disciplinaires concernés : sciences humaines, histoire géographie, arts.

 Modalités de soumission

Appel à contribution (20 000 signes) en vue de publication

Résumé d’une page à proposer accompagné d’indications (court CV)

Date limite de retour pour avis du comité scientifique :

17 février 2014

Publication prévue en septembre, octobre 2014

Coordination

Contacts et coordination (groupe de recherche enseigner autrement)

Nicole Lucas, nicole.lucas0285@orange.fr

Vincent Europe, vincent.europe@wanadoo.fr

Catégories

Lieux

  • Rennes, France (35)

Dates

  • lundi 17 février 2014

Mots-clés

  • histoire, acteurs, héros, art, sciences humaines

Contacts

  • Nicole LUCAS
    courriel : nicole [dot] lucas0285 [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nicole LUCAS
    courriel : nicole [dot] lucas0285 [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des héros aux acteurs », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 décembre 2013, http://calenda.org/271672