AccueilJournée d'études en design : « éco- »

*  *  *

Publié le mardi 31 décembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le design est une manière d’aborder les problématiques de société afin de soulever des questionnements liés au contexte et d’y apporter des solutions concrètes. Accolé au préfixe « éco », le design et plus précisément ses processus de conception et ses enjeux, semblent déterminés par une volonté, parfois paradoxale, d’amplifier le rapport de l’homme à la nature. Si nous revenons à l’étymologie du préfixe « éco », nous pouvons comprendre davantage ce lien. « Éco » vient du Grec « oïkos » signifiant « habitat ». Le premier à l’utiliser est le philosophe et biologiste Ernst Haeckel pour définir le terme « écologie » dès 1866. Aujourd’hui, employé fréquemment dans la langue française, « éco » peut relever du politique, de l’économique, du technique, du scientifique, de l’industriel ou encore du design ; dans tous les cas, il semble renvoyer au rapport de l’individu à son environnement. Cette journée d’études sera ainsi l’occasion d’échanger et de débattre de l’ ÉCO(design) et de son caractère prospectif dans les relations qu’il instaure avec les questions environnementales. 

Annonce

Argumentaire

Le design est une manière d’aborder les problématiques de société afin de soulever des questionnements liés au contexte et d’y apporter des solutions concrètes. Accolé au préfixe « éco », le design et plus précisément ses processus de conception et ses enjeux, semblent déterminés par une volonté, parfois paradoxale, d’amplifier le rapport de l’homme à la nature. Si nous revenons à l’étymologie du préfixe « éco », nous pouvons comprendre davantage ce lien. « Éco » vient du Grec « oïkos » signifiant « habitat ». Le premier à l’utiliser est le philosophe et biologiste Ernst Haeckel pour définir le terme « écologie » dès 1866. Aujourd’hui, employé fréquemment dans la langue française, « éco » peut relever du politique, de l’économique, du technique, du scientifique, de l’industriel ou encore du design ; dans tous les cas, il semble renvoyer au rapport de l’individu à son environnement.

Éxacerbée par les problématiques environnementales actuelles, la question de l’homme et de son habitat soulève des enjeux conséquents, propres à la construction de nos sociétés et de son rapport avec le contexte. C’est par conséquent, de cet étroit dialogue entre l’espace de vie structuré par l’homme et la nature, que le préfixe « éco » soulève un sens plus fécond, allant au delà d’une éthique environnementale. Tous ces termes que l’on galvaude comme écologie, écodesign, écosystème, écodurable relèvent d’une logique, d’un système et d’une manière d’habiter ce monde. Sujets auxquels le design est des plus à même de répondre.

Cette journée d’études sera ainsi l’occasion d’échanger et de débattre de l’ ÉCO(design) et de son caractère prospectif dans les relations qu’il instaure avec les questions environnementales.

MOTS CLÉS

Éco-design, éco-conception, écosystème, écologie, écodurable, environnement,  développement durable, décroissance, croissance, contraintes, logiques, synergie, impact(s), cycle(s) de vie, système(s), nouvelles technologies, flux, esthétique, biomimétisme, énergie, santé, processus, méthodologie(s), outils, etc.

Thémes

  • - Éco-design : Quels processus de création pour quels enjeux environnementaux actuels ?
  • - Écologie : Contrainte et/ou levier de  la création en design ?
  • - Quels outils pour l’éco-conception ?
  • - La qualité environnementale doit-elle être lisible dans le résultat ou uniquement induite ?
  • - Différences et similitudes entre éco-conception et éco-design ?

Présentation

Cette Journée d’Études en design de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg fait suite à la première journée d’études en design organisée en avril 2013 avec comme axe de recherche les processus de conception et leurs enjeux. Tout comme la précédente, cette journée s’adresse à tous les chercheurs (étudiants en Master 2, doctorants, docteurs, MCF, professeurs et professionnels) souhaitant s’impliquer et partager avec le public, leurs regards et leurs positions sur les démarches de conception propres aux questions environnementales.

Mise en place dans la Région, cette journée s’inscrit dans le cadre de la diffusion culturelle en design et dans le prolongement des actions de sensibilisation et de réflexion comme le projet INTERREG Design dans la Région du Rhin Supérieur, le Parcours du Design et la Journée d’Études Doctorales « Design : processus de conception et enjeux » dans le souhait de poursuivre les débats portés sur la création contemporaine en Design.

Soumission des communications

Langues : français (anglais éventuellement).

Un résumé de votre communication de 400 à 500 mots en Times New Roman 12, interligne 1,5 et au format pdf.

En en-tête : votre nom, prénom, statut, établissement d’appartenance et le titre de votre communication.

Les résumés sont à envoyer avant le 2 février 2014.

Comité organisateur

Merci d’adresser vos candidatures aux trois membres du comité organisateur :

  • Gwenaëlle Bertrand (gwenaëlle.bertrand@gmail.com)
  • Maxime Favard (maxime.favard@gmail.com)
  • Philippe Riehling (philippe.riehling@gmail.com)

 

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - (MISHA) - Allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67000)

Dates

  • dimanche 02 février 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • design, conception, projet, éco-design, éco-conception, écosystème, écologie, écodurable, environnement, développement durable, décroissance, croissance, contraintes

Contacts

  • Maxime Favard
    courriel : maxime [dot] favard [at] gmail [dot] com
  • Philippe Riehling
    courriel : philippe [dot] riehling [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Maxime Favard
    courriel : maxime [dot] favard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Journée d'études en design : « éco- » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 31 décembre 2013, http://calenda.org/272367