AccueilLa ville dans tous ses états

La ville dans tous ses états

The city in all its states

*  *  *

Publié le vendredi 03 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

Jubilation de l’éphémère, bonheur de vivre et de jouir, intensivité du moment : la ville et ses métamorphoses sont un puissant révélateur des appétences toujours recommencées de l’individu postmoderne.

Annonce

Séminaires en sciences de l'homme et sociétés organisés par Gérard Laniez pour la ville de La Rochelle, en collaboration avec Stéphane Hugon, sociologue, membre du CEAQ, fondateur de l’Institut Eranos

Lundi 10 mars 2014

  • 9h15 – 9h30 GÉRARD LANIEZ & STÉPHANE HUGON
  • 9h30 – 10h00 STÉPHANE HUGON, Sociologue, membre du CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne), enseignant à l’ENSAD et à l’ENSCI, fondateur de l’institut Eranos. « La ville erratique : formes et imaginaires de la ville contemporaine » 
  • 10h00 – 10h30 MICHAËL DANDRIEUX, sociologue et chercheur au CEAQ (Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne. Depuis 6 ans, il est directeur éditorial des Cahiers Européens de l’Imaginaire (CNRS Editions).Il est également cofondateur de l’institut Eranos.« L'homme désolé et les fantômes. Sociologie des lieux hantés »

PARTAGE & PAUSE

  • 11H15 – 11H45 FABIO LA ROCCA, Sociologue, Maître de conférences à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et membre de l’IRSA-CRI. Chercheur au CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne) où il a fondé et dirige le GRIS (Groupe de recherche sur l’image et la ville). Il collabore avec le centre de recherche ATOPOS de l’université de São Paulo.« Fragments de l’imaginaire urbain »

PARTAGE & DÉJEUNER

  • 14H00 – 14h30 AURÉLIEN FOUILLET. Sociologue, membre du comité de rédaction des Cahiers européens de l'imaginaire. Co-responsable du Gescop (Group d’étude des Sociologies Compréhensives et Phénoménologiques) au sein du CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne). « Jean Duvignaud : sociologies de l'anomie et du spectacle »

PARTAGE

  • 14h30 – 15h30 Naissance d’une Mosquée, un film de FABRICE MARACHE, Produit par l’Atelier documentaire avec le soutien du CNC, de l’Acsé, de la Région Centre, de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Vienne. En présence de FABRICE MARACHE, réalisateur et de BOUBAKER EL HADG AMOR, universitaire.

PARTAGE & PAUSE

  • 16h30 – 17h15 MICHEL MAFFESOLI. Sociologue, directeur du CEAQ, de la revue Sociétés et des Cahiers européens de l’imaginaire. Docteur Honoris Causa à l’Universidad di Minho (Braga – Portugal) et membre de l’Institut universitaire de France, il est également secrétaire général du Centre de Recherche sur l’Imaginaire.« Tonalités urbaines : des émotions partagées

Mardi 11 mars 2014

Reprise des travaux GÉRARD LANIEZ & STÉPHANE HUGON

  • 9h00 – 9h30 LIONEL POURTA, Sociologue (Département des études sur les sciences et techniques, Faculté de médecine de l'Université Paris Sud/ Institut de cancérologie Gustave Roussy). « Démocratie sanitaire, lutte contre le cancer et territoire : vers une prise en charge globale »
  • 9h30 – 10h00 ANNE PETIA, Sociologue, chargée de recherche à l’Institut de Travail Social et de Recherche Sociale (ITSRS), chercheure associée au CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V – Sorbonne. « Les squats ouverts dans la ville : les significations plurielles de la marginalité sociale »

PARTAGE & PAUSE

  • 10H30 – 11H00 ÉMILIE COUTAN, Sociologue consultante, Société d'études Tendance Sociale. Responsable du Gemode (Groupe d’étude sur la mode) au CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne). « Ville, mode et postmodernité : l'exemple de Shanghai »
  • 11H00 – 11h30 CHLOÉ CHARLIAC, Sociologue, chercheure au CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V – Sorbonne) et chargée de cours à l’Université de Rouen. Fondatrice de la société de conseil et d’études qualitatives The Place Agency. « La ville au prisme de l'art »

PARTAGE & DÉJEUNER

  • 14h00 – 14h30 FRÉDÉRIC LEBA, Sociologue, responsable du GRACE (Groupe de Recherche sur l'Anthropologie du Corps et ses Enjeux) au CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne). « Immersions dans la ville, ou les vertiges de la présence technologique »

PARTAGE

  • 14h45 – 16h30. Rencontre autour du film Looking for Buenos Aires/ Éric Cantona se rend à Buenos Aires pour décrypter les enjeux sportifs et sociaux de la rivalité qui oppose les clubs de Boca Juniors et de River Plate dans la capitale argentine. Le premier est supporté par la classe ouvrière, alors que le second bénéficie plutôt du soutien des classes moyennes...

En compagnie de :

RODOLPHE ADAM Psychanalyste à Bordeaux, membre de l’École de la Cause freudienne.

JACK DILLENBOURG Adjoint aux sports, Ville de La Rochelle

FRÉDÉRIC LEBAS Sociologue, responsable du GRACE (Groupe de Recherche sur l'Anthropologie du Corps et ses Enjeux) au CEAQ

  • 16h30 – 17h00 RODOLPHE ADAM, Psychanalyste à Bordeaux, membre de l’École de la Cause freudienne. "L'inconscient-ville: de Rome à Baltimore"

INSCRIPTIONS

30 euros, chèque à l’ordre de Monsieur le comptable du trésor

Séminaires en Sciences de l’Homme et Sociétés

5, rue de l’Aimable Nanette – 17000 La Rochelle

Contact

Gérard Laniez, chargé de mission 

Tel. : 05 46 31 60 10

SSHS17000@gmail.com

Lieux

  • Hôtel Mercure Océanide - Quai louis prunier
    La Rochelle, France (17)

Dates

  • lundi 10 mars 2014
  • mardi 11 mars 2014

Mots-clés

  • ville, imaginaire, urbain, duvignaud, marginalités, cancer, squat, inconscient, postmodernité

Contacts

  • Gérard Laniez
    courriel : himeros [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Gérard Laniez
    courriel : himeros [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La ville dans tous ses états », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 03 janvier 2014, http://calenda.org/273099