AccueilCurieux d'estampes

Curieux d'estampes

Engraving and curiosity

Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)

Collections and collectors of engravings in Europe (1500-1815)

*  *  *

Publié le mardi 07 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

De nombreux historiens de l’art ont déjà eu l’occasion de traiter du thème des collections et des collectionneurs, depuis les études pionnières d’Antoine Schnapper, de Krzysztof Pomian ou encore de Francis Haskell, jusqu’à celles, plus récentes, de Michiel Plomp ou des contributeurs au colloque international Collectionner, collectionneurs aux XIXe et XXe siècles, dirigé par Patrick Michel, Pauline Marcilhacy et Raphaël Abrille (Paris, 2011). Pourtant, force est de constater que ce sont, pour l’essentiel, les collections de tableaux, de dessins ou d’antiques qui retiennent l’attention des chercheurs et qu’il manque toujours une étude d’envergure consacrée aux collections d’estampes.

Annonce

Argumentaire

De nombreux historiens de l’art ont déjà eu l’occasion de traiter du thème des collections et des collectionneurs, depuis les études pionnières d’Antoine Schnapper, de Krzysztof Pomian ou encore de Francis Haskell, jusqu’à celles, plus récentes, de Michiel Plomp ou des contributeurs au colloque international, Collectionner, collectionneurs aux XIXe et XXe siècles, dirigé par Patrick Michel, Pauline Marcilhacy et Raphaël Abrille (Paris, musée de la Chasse et de la Nature, 2011). Pourtant, force est de constater que ce sont, pour l’essentiel, les collections de tableaux, de dessins ou d’antiques qui retiennent l’attention des chercheurs et qu’il manque toujours une étude d’envergure consacrée aux collections d’estampes.

Des recherches importantes ont été menées ces dernières années par Antony Griffiths, Mark P. MacDonald, ou encore par David Landau et Peter Parshall. Le colloque Collecting Prints and Drawings in Europe c.1500-1750 (Christopher Baker et al., Aldershot, Ashgate, 2003) a également permis de recueillir des contributions essentielles sur les collections de Ferdinand Colomb, de Giulio Mancini ou de Peter Lely, et de confronter collections de dessins et collections d’estampes.

Malgré ces travaux déterminants, une étude d’ensemble reste à accomplir. Le colloque international Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) souhaite y contribuer.

Axes thématiques

Le colloque s’articulera autour de quatre principaux axes de réflexion :

  • La figure du collectionneur et son évolution à travers le temps : qui possède des gravures et des livres à figures ? Quelles sont les raisons de la collection ? Quel regard porte le collectionneur sur sa collection et sur celles des curieux d’estampes ?
  • Comment se définit une collection : qu’est-ce qu’une collection d’estampes ? À partir de combien d’œuvres peut-on parler de collection ? Quelle est la place de l’estampe par rapport aux tableaux ou aux dessins ?
  • Comment se constitue une collection : comment se procure-t-on des estampes ? Quels sont les réseaux des collectionneurs ? Quel rôle jouent les marchands, les libraires ? Quelle place tiennent les ventes et les échanges entre collectionneurs ? Comment évoluent les pratiques du début du XVIe à l’orée du XIXe siècle? Il s’agira également de réfléchir sur le lieu de la collection et sur les méthodes de rangement, de classement et de  mise en valeur.
  • Enfin, il conviendra de s’interroger sur la distinction entre collections privées et publiques : quelle est leur accessibilité ? Quel rôle ont joué les legs ou encore les saisies révolutionnaires dans la constitution des fonds institutionnels (musées, bibliothèques, universités, etc.) ?

Modalités de soumission

Les propositions, rédigées en français ou en anglais, sont à envoyer par courriel,

avant le 1er mars 2014

à l’adresse :  colloquestampe2014@gmail.com

Elles devront être accompagnées d'un bref CV et d'un résumé d'une demi page maximum.

Les décisions du comité scientifique seront communiquées à partir du 15 avril 2014.

Le colloque international aura lieu les 24-25 octobre 2014 à l'université Paris-Sorbonne.

Comité d’organisation 

Marianne Grivel (université Paris-Sorbonne), Véronique Meyer (université de Poitiers), Estelle Leutrat (université Rennes 2), Pierre Wachenheim (université de Lorraine).

Comité scientifique

Antony Griffiths (British Museum), Marianne Grivel (université Paris-Sorbonne), Barthélémy Jobert (université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (université Rennes 2), Ger Luijten (Fondation Custodia), Véronique Meyer (université de Poitiers), Nadine Orenstein (Metropolitan Museum of Art), Maxime Préaud (Bibliothèque nationale de France), Pierre Wachenheim (université de Lorraine).

Lieux

  • Université Paris-Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 01 mars 2014

Mots-clés

  • histoire de l'art, collections, collectionneurs, estampes, gravures, époque moderne, Europe

Contacts

  • Estelle Leutrat
    courriel : estelleleutrat [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Estelle Leutrat
    courriel : estelleleutrat [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Curieux d'estampes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 07 janvier 2014, http://calenda.org/273174