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Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?

Why are circus costumes so shiny?

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Publié le mercredi 08 janvier 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Afin de poursuivre la réflexion menée à l’occasion de l’exposition En piste ! les plus beaux costumes de cirque, qui a été présentée du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014 au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France, une journée d’étude est organisée par le département des arts du spectacle de la BnF, le Centre national du costume de scène et de la scénographie et HorsLesMurs, avec le soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatique (SACD).

Annonce

Présentation

Comme tout costume de scène, l’habit que revêt l’artiste de cirque pour apparaître en piste participe à la construction et l’incarnation de son personnage selon des codes et des contraintes scéniques en piste. Se plaçant dans une perspective historique, l’exposition En piste ! présentait près de cent quarante costumes, des maquettes, des œuvres d’art et documents, des entretiens et des extraits de spectacle. Tissant une histoire de la piste par le vêtement, depuis l’apparition du cirque moderne en 1768 jusqu’aux mutations du cirque contemporain, elle invitait également à entrer dans les coulisses de la création des costumes, montrant la singularité d’un art très technique, tout aussi exigeant que spectaculaire.

Cette journée permettra d’explorer les évolutions esthétiques et techniques du costume de cirque, de la paillette au jean, des costumes des clowns Footit et Chocolat aux recherches d’artistes contemporains. Interventions de chercheurs, de costumiers, d’artistes et de responsables de collections permettront de croiser les regards.

Programme

9h00-9h15 Accueil des participants par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France

  • 9h15-9h45 Présentation de l’exposition En piste ! les plus beaux costumes de cirque, et de son catalogue par Joëlle Garcia, Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène et de la scénographie, et Pascal Jacob, historien du cirque

Modération de la matinée : Joëlle Garcia, conservatrice en chef des bibliothèques, Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations, et Véronique Meunier, conservatrice en chef des bibliothèques, département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France

9h45-10h30

  • Des sources pour étudier le costume de cirque, Joëlle Garcia, conservatrice en chef des bibliothèques, Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations
  • Création et conservation : Cercle de vie des costumes du Cirque du Soleil, Sylvie François et Denise Tétreault, Cirque du Soleil

10h30-11h45

  • De Tarlton à Polounine : quelques observations sur les costumes des clowns, Philippe Goudard, clown et professeur en arts du spectacle Laboratoire RIRRA 21 (EA4209), Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Les costumes du clown Chocolat, Gérard Noiriel, directeur d’études, Institut de Recherche interdisciplinaire sur les Enjeux sociaux (IRIS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales
  • Couleur locale et pleins feux sur la piste : le costume dans la pantomime de cirque, Clotilde Angleys, conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique

11h45-13h00

  • Quand l’évolution technique change l’esthétique : l’influence de la Maison Vicaire sur le costume circassien, Sylvie Perault, docteur en ethnologie, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • Témoignage de Gérard Vicaire, costumier (sous réserve)
  • Tradition et artisanat pérenne aujourd'hui, Caroline Valentin, Atelier Valentin - Paris

Modération de l’après-midi : Julien Rosemberg, directeur, HorslesMurs

14h30

  • Le vêtement ordinaire comme costume de cirque contemporain, Marion Guyez, doctorante en Arts du spectacle, Laboratoire LLA-CREATIS, Université de Toulouse II - Le Mirail

15h-17h Table-ronde

animée par Anne Gonon, chargée des études et de la recherche, HorsLesMurs, avec :

  • Nadia Genez, costumière, Cirque Plume
  • Popy Moreni (sous réserve) et Odile Hautemulle, costumière
  • Sandy Sun, trapéziste, chorégraphe.

17h : Conclusion par Pascal Jacob, historien du cirque

Entrée libre sur inscription auprès de Joëlle Garcia : joelle.garcia@bulac.fr

Lieux

  • Bibliothèque nationale de France - site Richelieu - salle des Commissions - 5 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 07 mars 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • costume, cirque, arts du spectacle, patrimoine, création

Contacts

  • Joëlle Garcia
    courriel : action-culturelle [at] bulac [dot] fr

Source de l'information

  • Joëlle Garcia
    courriel : action-culturelle [at] bulac [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 08 janvier 2014, http://calenda.org/273335