AccueilLes nouvelles formes de l'intimité amoureuse et érotique

Les nouvelles formes de l'intimité amoureuse et érotique

The new forms of loving and erotic intimacy

Colloque dans le cadre de l'ACFAS 2014, Montréal

ACFAS conference 2014, Montréal

*  *  *

Publié le jeudi 09 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Nous invitons les collègues intéressé-es à soumettre des propositions de communication pour le colloque Les nouvelles formes de l'intimité amoureuse et érotique, qui aura lieu à Montréal (QC), le 15 et/ou 16 mai prochain (date à préciser en fonction du nombre de communications reçues) dans le cadre du congrès annuel de l'ACFAS. 

 

Annonce

Argumentaire

Les cadres normatifs et les pratiques de l’intimité, amoureuse ou érotique, ont fait l’objet de transformations importantes dans les sociétés occidentales contemporaines. Sans prétendre à l’exhaustivité dans la description de ces transformations, on peut relever la légitimation de l’amour érotique en tant que fondement de la relation durable et la détraditionalisation de ses cadres normatifs; la croissante individualisation et concentration sur soi des agents, ainsi que l’intensification de l’autorité individuelle sur le projet de vie et son évaluation ; les mouvements d’émancipation des femmes et des homosexuels, qui ont changé les enjeux normatifs dans le cadre de l’expérience amoureuse ; la « thérapeutisation » de la relation et de la communication d’amour ; la recherche de formes alternatives d’« authenticité » émotive par rapport à la tradition du mariage bourgeois ; l’inclusion réflexive, dans le « travail » par rapport à la relation d’amour, de la conscience de l’instabilité constitutive de la relation même; les modes de rencontre; la place croissante des nouvelles technologies de l'information dans les rencontres et dans les échanges conjugaux, etc.

Ce colloque vise à documenter les nouvelles formes de l'expérience intime, amoureuse et érotique, contemporaines. 

Modalités d'envoi des soumissions

Date limite: vendredi 7 février 2014.

Votre résumé doit être accompagné des informations suivantes:

* Prénom, nom, principal établissement d’attache.

* Le titre de la communication (maximum 180 caractères espaces compris), le résumé ( maximum 1 500 caractères, espaces compris), les co-auteur(s) le cas échéant et l’adresse courriel rattachée à leur compte utilisateur ACFAS.

Les propositions reçues seront évaluées pour leur qualité scientifique et leur pertinence en regard de l’argumentaire du colloque.

Les auteures, auteurs seront avisés de la décision du comité de sélection dans les semaines suivants la date de clôture de l’appel de communications.

Vous êtes invités à contacter les organisateurs pour obtenir de plus amples informations ou pour soumettre votre proposition.

Martin Blais (blais.martin@uqam.ca)

Chiara Piazzesi (piazzesi.chiara@uqam.ca)

Étude des propositions

Les propositions reçues seront évaluées pour leur qualité scientifique et leur pertinence en regard de l’argumentaire du colloque. Les auteures, auteurs seront avisés de la décision du comité de sélection dans les semaines suivants la date de clôture de l’appel de communications.

Les propositions seront examinées par un Comité formé des trois organisateurs principales 

Professeur Martin Blais (UQAM, Département de sexologie), Professeur Joseph J. Lévy (UQAM, Département de sexologie) et Professeure Chiara Piazzesi (UQAM, Département de sociologie).

 

Lieux

  • Université Concordia
    Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 07 février 2014

Mots-clés

  • amour, sexualité, intimité, XXIe siècle

Contacts

  • Chiara Piazzesi
    courriel : piazzesi [dot] chiara [at] uqam [dot] ca
  • Martin Blais
    courriel : blais [dot] martin [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Chiara Piazzesi
    courriel : piazzesi [dot] chiara [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les nouvelles formes de l'intimité amoureuse et érotique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 janvier 2014, http://calenda.org/273595