AccueilGenre, médias et communication

Genre, médias et communication

Gender, media and communication - spring program 2014

Programme printemps 2014

*  *  *

Publié le lundi 13 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

Annonce

Présentation des objectifs du séminaire 

Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l'école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu'il nous paraît nécessaire d'explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d'appréhender les modalités de représentation et les formes d'expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n'accordent pas la même place à la corporalité.

L'attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l'analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l'information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).




Programme printemps 2014

Les séances se dérouleront le vendredi matin de 10h à 12h à l'Institut de Management de l'Information (IMI)

Vendredi 24 janvier, 10h-12h

Maxime Cervulle (Université Paris 8, CEMTI et Institut ACTE) et Fred Pailler (Université de Nantes, Centre Atlantique de Philosophie)

Twitter par temps de controverse : l’usage des hashtags relatif au « mariage pour tous ».

Vendredi 14 mars, 10h-12h

Laetitia Biscarrat (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, MICA)

Amours télévisuelles, normes de genre et couple femmes-hommes: études de cas.

Présentation du dossier Émergences – « Le genre dans la communication et les médias » de la Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) avec Mélanie Bourdaa (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, MICA), membre du comité de rédaction.

Vendredi 11 avril, 10h-12h

Manon Tremblay (Université d’Ottawa, Canada)

Femmes politiques et médias au Canada et au Québec.

Vendredi 13 juin, 10h-12h

Hélène Bourdeloie (Université Paris 13, LabSIC, chercheure associée au COSTECH), Virginie Julliard (Université de Technologie de Compiègne, COSTECH, équipe EPIN), Nelly Quemener (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CIM, équipe MCPN).

Présentation des résultats du projet Arpège - LA Reconfiguration des Pratiques culturelles Et du GEnre à l’ère du numérique, coordonné par Hélène Bourdeloie et Virginie Julliard, Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS).

Ce séminaire est co-organisé par :

  • Virginie Julliard, laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation, Systèmes TECHniques), équipe EPIN (Études des pratiques interactives du numérique), Université de Technologie de Compiègne,
  • Nelly Quemener, laboratoire CIM (Communication, Information, Médias), équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

 

 

Lieux

  • IMI, salle De Vinci, 2e étage (Métros Etienne Marcel et Réaumur-Sébastopol) - 62 bd. Sébastopol
    Paris, France (75003)

Dates

  • vendredi 24 janvier 2014
  • vendredi 14 mars 2014
  • vendredi 11 avril 2014
  • vendredi 13 juin 2014

Mots-clés

  • genre, médias, communication, dispositifs médiatiques

Contacts

  • Nelly Quemener
    courriel : nellyquemener [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Nelly Quemener
    courriel : nellyquemener [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Genre, médias et communication », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 13 janvier 2014, http://calenda.org/273882